Avec le titre de Directeur Artistique multimédia, devenez un spécialiste créatif de la communication digitale à votre compte ou pour le compte d'une start-up, PME ou d'un grand groupe !
Vous mettez en application l’expertise acquise lors de votre spécialisation en bachelor Webdesign.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle reconnu par France Compétences* délivrée au nom de l’Etat par le ministère du Travail et de l’Emploi. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), il permet d’acquérir toutes les compétences, aptitudes et connaissances professionnelles nécessaires pour exercer les métiers visés par ce titre.
Le titre professionnel est délivré à l’issue d’un parcours de formation professionnelle dans un centre de formation privé (école privée) agréé, si tous les blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) ont été validés. Il certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant au domaine professionnel visé par le titre.
*Institution nationale publique sous la tutelle du ministère en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Qu’est-ce que le titre Directeur Artistique Multimédia ?
Avec le titre de Directeur Artistique Multimédia* délivré par Digital Campus, vous devenez le chef d’orchestre de la création digitale en tant qu’auto-entrepreneur, au sein d’une agence de communication/marketing/e-commerce/publicité, d’un studio de création, d’une start-up, d’une TPE, d’une PME ou encore d’un grand groupe. Vous apprenez à analyser des besoins, créer et recommander des concepts créatifs ainsi que des supports de communication. Vous pilotez vos projets en étant l’interface avec votre client, éventuellement en vous appuyant sur vos compétences ou celles de l’équipe que vous encadrez en UX design et conception de d’animations et de datavisualisations.
* Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
A l’issue de cette formation, grâce aux compétences acquises, vous serez en mesure de :
- Analyse des besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative
- Analyser la demande du commanditaire.
- Analyser l’environnement du client et de la marque.
- S’immerger dans l’univers d’une marque.
- Identifier les comportements et les motivations des utilisateurs finaux et les synthétiser sous forme de personas.
- Représenter visuellement le parcours utilisateur à travers une carte d’expérience (expérience map).
- Identifier, analyser et s’approprier les tendances.
- Créer des prototypes.
- Synthétiser les propositions créatives dans un cahier des charges.
- Formuler clairement au client les principes graphiques et interactifs d’un projet.
- Conception d’un projet de design graphique et interactif
- Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques.
- Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion.
- Réaliser un story-board des écrans du projet.
- Appliquer les règles d’accessibilité.
- Choisir une iconographie pertinente.
- Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…).
- Structurer des informations sous forme d’une charte graphique.
- Pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
- Planifier les étapes de production des objets de communication.
- Superviser les équipes de production.
- Résoudre les conflits et trouver des solutions.
- Organiser la communication.
- Contrôler les réalisations produites.
- Utiliser les outils, logiciels, langages de programmation.
- Exprimer efficacement ses choix et conseiller un client.
- Produire une documentation complète de conception et de réalisation.
A quels métiers accéder une fois votre titre obtenu ?
Le directeur artistique multimédia peut exercer son métier en tant que salarié ou indépendant ou encore via un statut adapté, au sein des agences de communication/marketing/e-commerce/publicité, studios de création, entreprises utilisatrices (chez l’annonceur), entreprises accompagnatrices de la transformation digitale des entreprises, maisons d’édition et entreprises de presse, éditeurs de logiciels, opérateurs de télécommunication…
Avec ce titre, vous pouvez occuper les fonctions de :
- Directeur.trice de création
- Art director / Web art director
- trice artistique web/internet
- Designer d’interfaces
- Creativ technologist
- Visuel designer
- Designer interactif
En début de carrière, vous pouvez également occuper des postes de webdesigner, assistant/e directeur/trice artistique, UI/UX designer, graphiste, infographiste, …
*Moyenne de placement à 6 mois en 2017, 2018 et 2019
Les modalités d’évaluation
L’appréciation de votre travail se fait tout au long de votre parcours au sein du Bachelor Webdesign. Des évaluations proches des attentes des professionnel·le·s rythment votre formation et valident vos connaissances sur les 9 Unités d’Enseignement.
Travailler en mode agence sur un projet réel
Pendant 6 mois, les étudiants se rencontrent pour travailler en équipe sur un projet réel porté par une grande entreprise, une start-up, une association ou une institution.
Accompagnés par une équipe pédagogique dédiée, ils adoptent des réflexes et un vocabulaire professionnels et apprennent à piloter un projet dans son ensemble.
Le rite de passage : la présentation finale
Après 6 mois de travail, les étudiants sont prêts à pitcher leur projet et à convaincre le jury lors du grand oral (12min) de fin mars.
Et pour les meilleurs projets, trois prix sont remis !