Comment intégrer une école multimédia ?

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Face à la démocratisation des pratiques digitales et au développement du numérique, les écoles spécialisées en multimédia ne cessent de se multiplier. Le secteur multimédia, tout comme l’univers du web génère des milliers de nouveaux métiers chaque année. Quelles sont les formations proposées par ces établissements et quels diplômes délivrent-ils ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une école multimédia ?

Les écoles multimédia ont émergé en suivant l’expansion permanente des nouvelles technologies de la communication et de l’information. Au fur et à mesure que les supports technologiques et la digitalisation évoluent, les écoles multimédia se diversifient et spécialisent vers un axe précis. Une école multimédia se définit comme un établissement qui forment aux métiers de l’audiovisuel mais aussi sur le fonctionnement et l’utilisation des nouvelles technologies de pointe. Le multimédia englobe aujourd’hui aussi bien les disciplines cinématographiques et audiovisuelles que les arts graphiques, les animations 2D/3D, et même les jeux-vidéos. Certaines écoles vont même étendre leur spécialisation vers le journalisme et la communication.

En somme, une école de multimédia tend à devenir pluridisciplinaire. Généralement, le cursus dure 3 à 5 ans, avec des formations en BTS, bachelor ou master. La plupart des écoles multimédia élaborent une base d’enseignement en informatique puis en art et culture graphique. Après avoir acquis les fondamentaux, les étudiants peuvent s’orienter vers des spécialisations comme :

  • Les jeux vidéo ;
  • La cinématographie ;
  • La photographie ;
  • Les métiers du web

Comme les technologies ne cessent d’évoluer et sont de plus en plus indispensables dans la vie courante et les différents secteurs d’activité, les écoles de multimédia doivent continuellement innover et s’adapter.

Quelles sont les formations dispensées par une école multimédia

L’école multimédia forme les jeunes bacheliers à une douzaine de métiers divisés en trois principales branches :

  • La création digitale ;
  • Le développement web ;
  • La communication numérique.

A travers ses 3 leviers, les étudiants peuvent prétendre aux métiers et spécialisations comme :

  • Webdesigner et graphisme multimédia : à partir de la troisième année d’étude ;
  • Développeur front-end : pour savoir gérer et optimiser la partie visible d’un site web ;
  • Community manager : pour gérer la visibilité et la communication d’une marque sur les réseaux ;
  • Communication digitale et relation client ;
  • WebMarketing pour gérer les sites marchands sur internet ;
  • Développement web : afin de mener à bien un projet web ;
  • Animation 2D et 3D pour travailler dans le domaine du cinéma, du graphisme, de la conception de vidéos d’animation, de l’architecture etc. ;
  • UX Designer.

Comment intégrer une école multimédia ?

Les écoles multimédias ouvrent leurs portent aux jeunes bacheliers peu importe l’option qu’ils choisissent. Un large choix de cursus et de spécialisations attendent ces étudiants et futurs diplômés. Voici les différents parcours possibles pour intégrer une école multimédia.

Le BTS

Juste après le bac, les étudiants peuvent opter pour un BTS dans une école multimédia. Le cursus dure 2 ans et alterne les formations pratiques et théoriques. Durant cette période, les étudiants acquièrent les bases essentielles en design graphique et/ou en informatique et peuvent rapidement accéder au monde professionnel. L’inscription en BTS école multimédia se fait généralement via la plateforme Parcoursup. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage dès la deuxième année.

Le bachelor

Le bachelor est un cursus de 3 ans après le bac qui séduit aussi bien les fraichement diplômés que les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans un domaine précis. Il s’agit d’une formation professionnalisante aux métiers du multimédia. Elle englobe des domaines comme la production audiovisuelle ou le design. Les stages font partie du programme durant ces 3 années d’étude.

Le bac + 5

Les jeunes bacheliers peuvent intégrer une école multimédia pour suivre un cursus universitaire de 5 ans aboutissant à un diplôme bac + 5 de type master. Les deux premières années sont généralistes et introduisent à l’ensemble des secteurs d’activité et aux bases en multimédia, tandis que les trois années restantes sont dédiées à la spécialisation.

Parcoursup ou hors Parcoursup

Les écoles multimédia recrutent généralement sur Parcoursup qui organise les concours officiels selon les établissements dans lesquels les étudiants souhaitent s’inscrire pour leurs études. Il est fortement recommandé de suivre des cours préparatoires avant de se lancer dans un concours officiel. Les différentes écoles multimédia ont chacune leur procédure d’admission. L’épreuve se déroule généralement en 2 phases :

  • L’épreuve orale sous forme d’entretien de motivation ;
  • L’épreuve écrite.

Il est cependant à noter que l’admission hors Parcoursup est également possible pour certaines écoles. Ces dernières organisent elles-mêmes les concours d’entrée ou la sélection des dossiers des candidats.

Les profils recherchés

Les écoles multimédia n’exigent pas de profils spécifiques vis-à-vis des candidats. Ces derniers peuvent s’inscrire aussi bien avec leur bac général (série littéraire ou scientifique) qu’avec leur bac technique ou technologique. Certaines écoles peuvent même intégrer les non bacheliers mais avec une forte motivation et un talent indéniable dans l’utilisation des outils audiovisuels. Cependant, pour prétendre aux métiers du multimédia, un fort intérêt pour les nouvelles technologies ainsi qu’une passion pour la communication numérique sont nécessaires.

Classement des écoles multimédia

Les écoles multimédia font l’objet d’un classement annuel afin de faciliter les choix d’orientation des étudiants. Le classement prend le plus souvent la forme d’un top 10. Si certains établissements y apparaissent régulièrement et se disputent les premières places du palmarès, les nouvelles écoles gagnent également en mérite grâce à leurs innovations.

Quelle est l'utilité des classements ?

Le recensement et le classement des écoles multimédias servent de référence pour les étudiants à la recherche d’une formation pour accéder aux métiers du web et du multimédia. Parmi les critères de classement, l’ancienneté de l’école peut être citée. En effet, qui dit ancienneté dit expérience et notoriété. Le tarif est aussi un critère décisif pour beaucoup d’étudiants. A part cela, il y a les méthodes d’enseignement, les reconnaissances du diplôme délivré, les labels, les infrastructures à disposition, etc.

Meilleures écoles : le classement du Figaro

Voici le classement des écoles web et multimédia en France pour l’année 2017, publié par le site Le Figaro étudiant.

  1. HETIC ;
  2. IIM Léonard de Vincy ;
  3. Gobelins l’Ecole de l’image ;
  4. IUT Michel Montaigne ;
  5. IUT Belfort-Montbeliard ;
  6. IUT Marne la Vallée ;
  7. L’école Multimédia ;
  8. La Web Factory ;
  9. Digital Campus ;
  10. SUP DE WEB.

Les tarifs pour les écoles multimédia varient en moyenne entre 5 000 € à 8 000 € par année universitaire, hors frais d’inscription.

Les débouchés métiers d'une école multimédia

Selon le rapport du ministère de l’Economie, le domaine du numérique et de la digitalisation constitue une source de nouveaux métiers. Des centaines de milliers de postes ont été créés en 2020 malgré le contexte de la crise sanitaire. En effet, avec l'expansion d’Internet et des nouvelles technologies, et surtout l’augmentation des interactions via le numérique (télétravail), le secteur du multimédia offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés.

Au niveau du salaire moyen, cela varie selon la spécialisation du professionnel, mais aussi selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. En effet, un webdesigner n’aura pas le même salaire qu’un technicien vocal ou un Community manager par exemple.

A titre de référence, un concepteur multimédia en informatique débutant a un salaire brut de 31 610 € par an. Les profils bac + 5 touchent, en plus de la rémunération fixe, une rémunération variable allant jusqu'à 10 000€ par an. Les principaux postes pour les sortants d’une école multimédia sont classés dans trois principales catégories

Les métiers de la création web

  • Directeur artistique ;
  • Webdesigner ;
  • Concepteur réalisateur ;
  • Graphiste multimédia.

Les métiers du développement web

  • Développeur front-end ;
  • Développeur back-end ;
  • Développeur full stack ;
  • Développeur mobile.

Les métiers du marketing web

  • Data scientist/Data analyst ;
  • Consultant web analytique ;
  • Community Manager ;
  • Consultant en référencement/Expert SEO ;
  • Traffic Manager ;
  • Social Media Manager

Quelles formations sont dispensées dans les écoles multimédia ?

Les écoles multimédia proposent des formations très diversifiées. Voici les principales formations proposées par ces établissements :

  • Prépa Digital pour aider les bacheliers à préparer les concours Parcoursup ;
  • BTS Design graphique ou BTS en Métiers de l’audiovisuel ;
  • Les Bachelors options : Graphisme, Développement Web, Animation 2D/3D, Montage vidéo et effets spéciaux, Game design, Cinéma ;
  • Master options : Direction artistique, Community Manager, Développement mobile, Jeux vidéos ;
  • MBA Expert web et digital ;
  • MSc Social Media.

Il existe aussi des cursus de formations courtes pour obtenir un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) mention Numérique. Cette formation a remplacé la MANAA depuis 2018 et les DMA (Diplômes des Métiers d’Art) et les BTS en arts appliqués et design graphique ne seront plus disponibles.

Quelle alternative à une école multimédia ?

Une école multimédia a l’avantage d’être pluridisciplinaire et adaptée à tous les profils. De plus, il est possible de suivre les formations en ligne via Digital Campus. Cette option est notamment idéale pour les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances. Le choix et la décision finale reviennent toutefois à l’étudiant en fonction de la carrière qu’il envisage et de ses objectifs professionnels. Il est nécessaire d’explorer toutes les pistes qu’offre le multimédia afin d’élargir les perspectives. Comme alternatives aux écoles multimédia, les étudiants peuvent se tourner vers les écoles de communication, les écoles d’arts appliqués ou encore les écoles du web ou des jeux vidéo.