Se former aux métiers du multimédia : quelles alternatives ?

Digital Campus - école multimedia

Avec la digitalisation des activités et l’expansion du numérique, les métiers du multimédia attirent un nombre croissant de candidats. Les formations dispensées par les écoles de multimédia permettent un accès direct et facilité aux nombreux postes du marché qui requièrent des profils qualifiés et compétents. Cependant, d’autres établissements sont habilités à former des professionnels compétents, sans oublier les autres possibilités d’orientation, toujours dans le domaine du digital.

Une école de multimédia, c’est quoi ?

Notre société actuelle assiste à l’essor fulgurant et effréné du secteur numérique et de tout ce qui en découle. Nos moyens de communication évoluent de jour en jour et presque toutes les entreprises sont amenées à revoir leur mode opératoire de manière à intégrer les nouvelles technologies, tant dans leur méthode de marketing que dans leur fonctionnement interne. Cette évolution incessante du numérique, du web et du digital place ce secteur dans la liste des domaines d’études les plus plébiscités par les étudiants. Soucieux de leur avenir professionnel, les jeunes et futurs diplômés privilégient des formations supérieures facilitant leur entrée dans le monde du travail. Dans cette frénésie numérique, la branche multimédia se place incontestablement parmi les orientations cibles.
Les écoles de multimédia sont des établissements qualifiés qui proposent diverses formations adaptées aux étudiants désireux d’intégrer ce secteur du monde numérique. Intégrer une école de multimédia va permettre à un étudiant d’acquérir un profil qui lui permettra d’accéder à différents secteurs d’activité, notamment le webmarketing, la communication graphique et la communication d’entreprise, sans oublier les métiers du web.
Les écoles de multimédia proposent différents types de cursus destinés à former les étudiants aux métiers du multimédia, allant du Bachelor (3 ans) au Master (5 ans). Elles sont présentes dans une grande majorité des départements français. À l'issue d’un parcours en école de multimédia, le diplômé peut accéder à toute une panoplie de postes dans le secteur du numérique, dépendant de la spécialisation qu’il a pris. Web designer, gestionnaire de projet web, spécialiste en web marketing ou en effets spéciaux, ne sont que quelques-uns des débouchés possibles.

La méthode pédagogique des écoles de multimédia

À l’instar des écoles d’informatique et autres établissements qui forment aux métiers du numérique et des nouvelles technologies, les formations diplômantes des écoles de multimédia visent la professionnalisation des étudiants. Comme les métiers dans le secteur du multimédia sont généralement tournés vers la technique, les écoles de multimédia intègrent des stages en entreprise dans leur méthode pédagogique afin de donner un aperçu concret de la vie active à leurs futurs diplômés mais aussi pour étoffer leurs CV.
Parallèlement, il n’est pas rare qu’une école de multimédia accueille à différentes reprises des professionnels du domaine afin de tenir des conférences ou des séminaires à leurs étudiants. Des journées portes ouvertes sont également organisées par les établissements pour confronter les étudiants aux différentes possibilités disponibles dans le secteur. Ainsi, ces établissements ne lésinent pas sur les moyens pour accroître l’employabilité de leurs candidats, de manière à ce que ces derniers puissent directement entrer dans le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme de fin d’étude.

Des formations à distance ou en alternance possibles

Intégralement tournées vers la professionnalisation des jeunes étudiants, les écoles de multimédia ne brillent pas que par leur programme pédagogique. Les rythmes d’enseignement dans ces écoles intéressent aussi les étudiants, dans la mesure où il leur est possible, dans la plupart des cas, de suivre leur formation à distance. Cette option peut s’avérer intéressante pour les jeunes étudiants qui souhaitent exercer en parallèle une activité professionnelle sans pour autant renoncer à leur formation supérieure.
Toujours dans cette optique, les écoles de multimédia et du numérique proposent également des formations en alternance. Cette offre s’adresse principalement aux étudiants qui ont besoin de financer leur formation. Par ailleurs, suivre un cursus en alternance garantit une insertion professionnelle rapide aux futurs diplômés. Si vous vous voyez mal suivre un emploi du temps chargé de cours magistraux à l’université et souhaitez miser sur votre professionnalisation, les écoles de multimédia constituent une excellente option à considérer.

Comment intégrer une école de multimédia ?

Les écoles de multimédia sont accessibles directement après l’obtention du bac. Cependant, les procédures d’intégration peuvent varier d’un établissement à l’autre. Il est donc nécessaire de se renseigner directement auprès de l’établissement de votre choix pour connaître ses modalités d’inscription.
Pour certaines écoles qui proposent des formations spécialisées aux métiers du multimédia, le passage par une école préparatoire est parfois nécessaire. D’autres sélectionnent les candidats en fonction de leur dossier scolaire à l’issue du lycée. Quelques écoles ne sont accessibles que par voie de concours.
Il faut garder en tête que le choix de l’établissement est entièrement du fait de l’étudiant, tout comme l’est le choix de la formation supérieure. Il appartient donc à ce dernier d’effectuer les recherches nécessaires pour identifier l’orientation ou l’établissement idéal correspondant à ses aspirations. En aucun cas les parents ne doivent décider de l’école ou de la filière à la place de l’étudiant. Choisir de vous inscrire dans une école de multimédia pour suivre un BTS Communication Visuelle ou un Bachelor Multimédia doit relever de votre propre décision.

Pourquoi opter pour une école de multimédia ?

Pédagogie intéressante, rythme de formation adaptable selon les situations… Les écoles de multimédia ne manquent pas d’avantages à proposer aux étudiants. En plus d’être un secteur tendance, le multimédia et le numérique constituent, du fait de leur évolution effrénée, des sources inépuisables de débouchés dans presque tous les domaines d’activité. Les écoles de multimédia constituent donc une valeur sûre en termes d’études supérieures, pour accéder rapidement et facilement à des postes intéressants sur le marché du travail.

Une diversité de parcours

Les formations proposées par les écoles de multimédia brillent par leur pluridisciplinarité et leur transversalité. Il faut garder en tête que le secteur du multimédia est à la croisée de différentes branches du numérique, dont le développement web, la création et le design, l’animation 3D, la communication et les jeux vidéo ! La plupart des écoles de multimédia misent sur la polyvalence des futurs diplômés afin de leur offrir une palette complète et variée de compétences.

Un secteur prometteur et en plein développement

Omniprésent dans notre quotidien, tant personnel que professionnel, le multimédia va continuer de s’imposer sur tous les fronts dans les années à venir. Il est tout à fait légitime pour les étudiants de prioriser une formation dans un secteur d’activité prometteur qui leur offre une large perspective de carrière et d’avenir.
Le multimédia, et par extension le numérique, sont de grands pourvoyeurs d’emplois. Outre les métiers qui existent actuellement, l’évolution incessante de la technologie et des demandes vont amener le secteur à créer de nouveaux postes et de nouvelles compétences qui deviendront les piliers des activités de demain. Les écoles de multimédia, quant à elles, adaptent les formations qu’elles dispensent en fonction des évolutions du secteur.

Des débouchés garantis sur le marché du travail

Les écoles de multimédia facilitent l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Des stages en entreprise ponctuent les cursus dans les différentes spécialisations de manière à permettre aux futurs diplômés d’intégrer directement le monde du travail une fois leur formation validée.

Les alternatives aux écoles de multimédia

Malgré la valeur sûre que représente l’école du multimédia comme choix d’orientation, il est important de rester ouvert aux autres perspectives de carrière pour éviter tout regret. Ne vous cantonnez pas à une seule filière, tant les possibilités sont nombreuses et diversifiées. Explorer toutes les pistes possibles, que ce soit dans le domaine du numérique ou dans d’autres secteurs d’activité. Les marchés de l’emploi et des formations supérieures proposent tout un panel d’options exploitables.
Par ailleurs, il faut savoir que les écoles de multimédia spécialisées dans le domaine ne sont pas l’unique voie d’accès aux métiers de ce secteur du numérique. Il vous est par exemple possible de passer par des écoles de management en veillant à prendre une spécialisation en multimédia. En outre, le nombre d’universités d’Etat qui proposent des formations aux métiers du numérique sont en constante hausse. Il s’agit, dans la plupart des cas, de licences professionnelles qui, à l’instar des formations en école de multimédia, permettent l’accès à ce secteur en pleine expansion.
Toujours dans le cadre d’une formation aux métiers du numérique, les écoles du digital sont tout autant habilitées à dispenser des cursus avec une spécialisation en multimédia au choix. Parmi ces établissements se trouvent Digital Campus, une école réputée pour ses programmes de Bachelor, de Master et de formations professionnelles orientées vers les métiers du web et du digital.