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Quels sont les débouchés d’une école digitale ?

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Les métiers du digital attirent de plus en plus de monde. En constante évolution, ils occupent une place importante depuis la crise sanitaire. Pour percer dans ce domaine, il est primordial d’en connaître la portée. Quels métiers sont les plus recherchés ? Quel est le salaire moyen ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

Quelques exemples de métiers du digital

Il existe un nombre important de métiers du digital. Ils se regroupent en trois grandes catégories :

  • Les métiers de direction ;
  • Les métiers du webmarketing ;
  • Les métiers techniques et fonctionnels.

Les métiers de direction

Deux postes attirent particulièrement l’attention des recruteurs. Il s’agit du directeur du digital (CDO) et du directeur technique (CTO).
Un CDO ou Chief Digital Officer est un accompagnateur dans la digitalisation d’une entreprise. Il fait partie de l’équipe de direction de la société. Voici la liste de ses assignations :

  • Élaborer des stratégies globales de la société ;
  • Déployer les différents projets en interne : objectifs et plans sur mesure;
  • Coordonner les équipes : webmarketing et techniques ;
  • Effectuer une veille numérique.

Le profil requis pour ce poste est un diplôme d’une école de commerce ou d’ingénierie. Un CDO est généralement titulaire d’un bac+5, avec une spécialisation en webmarketing.

Quant au CTO ou Chief Technical Officer, il assure la gestion du développement du site et de sa maintenance. Il gère également la disponibilité du site de l’entreprise. Les responsabilités d’un CTO sont les suivantes :

  • Participer au développement des stratégies ;
  • Gérer le budget ;
  • Analyser l’aspect fonctionnel, le partenariat et l’affiliation ;
  • Établir les documents techniques ;
  • Superviser, coordonner les projets : les tests et les applications ;
  • Gérer les différents contrats : les prestataires, etc.

Un CTO doit présenter une expérience de 7 ans, voire plus. Il peut être diplômé d’une école d’ingénierie ou d’une université équivalente.

Les métiers du webmarketing

Le marketing est le principal pilier des services dans les métiers du digital. Voici les cinq professionnels les plus recherchés sur le marché :

  • Le community manager ;
  • Le brand content manager ;
  • Le chef de produit e-commerce ;
  • Le responsable e-CRM et fidélisation ;
  • Le responsable partenariat et affiliation.

Le community manager est un expert dans son domaine. Il se charge de développer la notoriété d’une institution sur le Web. Pour ce faire, il met en place une stratégie éditoriale. Il est plus connu pour animer des échanges sur Internet, notamment les réseaux sociaux, via des jeux ou des concours. Pour occuper le poste de community manager, le candidat doit avoir un bac + 2 en marketing, relations publiques, communication ou journalisme. Une spécialisation en e-communication est également nécessaire.
Le brand content manager est une personne importante pour une marque. Il est le premier responsable dans l’élaboration des différentes stratégies de contenu. Ses principales tâches résident dans l’expertise publicitaire et la production éditoriale. Il doit décrocher un diplôme en marketing dans un établissement supérieur. Par ailleurs, une expérience de 3 ans sur le terrain est indispensable.
Un chef de produit e-commerce se charge de créer un produit en ligne innovant. Il définit la stratégie pour lancer et développer le produit. Ce responsable e-merchandising met en place des campagnes pour commercialiser les familles de produits. Pour ce faire, il effectue diverses opérations comme l’e-mailing. En plus d’un bac + 4, ou plus, en marketing, une spécialisation sur les nouvelles technologies reste un atout.
Comme son nom l’indique, un responsable e-CRM et fidélisation est l’intermédiaire entre la marque et le client. Il a pour responsabilité de concevoir et de mettre en place des stratégies. Ces dernières devront fidéliser les internautes, notamment en adaptant les offres de la marque aux besoins des clients. Dans son travail, il utilise des outils de routage et des bases de données. Pour occuper ce poste, une formation de 4 ans dans les écoles de commerce est obligatoire. L’option choisie doit être l’informatique ou le marketing.
Quant aux responsables partenariat/affiliation, ils conçoivent des stratégies à cet effet. Autrement dit, ils identifient tous les partenaires potentiels et se chargent de leurs recrutements et du suivi des contrats signés. Par ailleurs, ces responsables définissent le type d’affiliation à suivre. Les prétendants à cette fonction ont généralement suivi des études en marketing ou en commerce.

Les métiers techniques du digital

Ils assurent la partie technique dans le marketing digital. Il est possible de trouver les experts suivants :

  • L’intégrateur web ;
  • Le data analyst ;
  • L’ingénieur cybersécurité ;
  • L’ingénieur d’études et développement web ou mobile ;
  • L’ingénieur e-Paiment.

L’intégrateur web garantit l’attraction visuelle d’un site internet. Il optimise les contenus et les intègre. En même temps, l’intégrateur web s’engage à respecter les habituels standards du Web. Un diplôme post bac n’est pas nécessaire pour occuper ce poste. Néanmoins, il faut une expérience solide de plus de 2 ans.
Le data analyst effectue une analyse sur les données d’une société. Il modélise différentes chaînes dédiées à la collecte et le traitement de ces données comme des algorithmes. Ce technicien entre également en jeu dans le maintien et l’évolution des plateformes contenant les bases de données. Habituellement, il s’agit d’un ingénieur scientifique dont le cursus est basé sur les mathématiques.
Un ingénieur cybersécurité figure parmi les responsables de la sécurité d’un site internet. Il traite les intrusions. Par la suite, il les analyse et définit les solutions. Ces dernières permettent d’anticiper et de corriger ces troubles. Cet ingénieur doit être diplômé d’une école d’ingénierie. Par ailleurs, une spécialisation sécurité est indispensable.
Les responsabilités d’un ingénieur d’études/développement web ou mobile sont très variées. Des tests aux mises en place, il assure la réalisation des projets d’une entreprise. Il suit de près l’intégration des produits dispensés par la société. Un BTS en informatique est le plus adapté pour occuper ce poste. Toutefois, certaines sociétés offshore forment des débutants pour en faire des experts en développement mobile ou web.
Comme son nom l’indique, un ingénieur en e-paiement est actif dans le paiement en ligne. Il exerce son expertise sur les solutions liées à l’intégration, l’interface, et l’opérabilité entre les navigateurs et les appareils. Les ingénieurs en e-paiement ont un bac+2 ou +3 en informatique. C’est grâce à leurs expériences qu’ils se spécialisent dans le paiement en ligne.

Les salaires dans les métiers du digital

Comme dans tous les domaines, la rémunération dépend essentiellement du diplôme et de l’expérience. Le lieu de travail peut également jouer sur le salaire touché par le professionnel. Voici les fourchettes salariales pour quelques métiers du digital.

Les techniciens

Pour les développeurs, le salaire peut varier selon le langage de programmation utilisé. En voici quelques exemples :

  • PHP : un débutant perçoit entre 31 000 et 38 000 € par an. Un sénior touche entre 46 000 et 57 500 € annuels ;
  • Python : 36 000 à 42 500 € pour un débutant ; 52 000 à 64 000 euros pour un sénior ;
  • Ruby : 42 000 € pour un débutant ; 54 500 à 62 000 € pour un sénior.

L’intégrateur web débutant gagne aux alentours de 38 000 € par an. Un junior confirmé peut toucher jusqu’à 50 000 €. Pour ceux qui ont une expérience de plus de 8 ans, ils peuvent gagner 65 000 €.

Le webmarketing

Le salaire d’un community manager dépend de son profil. Les débutants gagnent environ 39 000 € annuels. Les profils confirmés touchent jusqu’à 45 000 €. Quant aux séniors, ils perçoivent entre 47 000 et 65 000 €.
Le brand content manager débutant a un salaire maximal de 42 000 € par an. Quant aux statuts confirmés, le salaire s’élève à 50 000 €. Les séniors peuvent gagner jusqu’à 70 000 € par an.
Les responsables CRM débutants ont un salaire moyen annuel de 40 000 €. Ceux qui ont plus de 4 ans d’expérience gagnent entre 37 000 et 45 000 €. Pour les séniors, leur rémunération maximale est de 65 000 € par an.

Les métiers de direction

Il n’existe pas de débutants dans ce domaine. Pour un directeur technique, le profil est confirmé après 5 à 8 ans. La rémunération varie alors entre 50 000 € et 70 000 € par an. Quant aux séniors, leur expérience est de 8 ans, voire plus. Ainsi, le salaire minimum est de 65 000 €. Certains peuvent gagner jusqu’à 75 000 € annuels.

Les métiers tendances du digital

En première place figurent les développeurs web. Ils sont devenus indispensables pour les entreprises qui possèdent un site internet. Un bon développeur web est une personne patiente et à l’écoute de son client.
Avec le développement du webmarketing, les community managers ont un rôle important. Ils assurent la communication externe d’une société. Ces personnes maîtrisent toutes les facettes des réseaux sociaux.
Les chefs de projet digital font également partie des professionnels les plus recherchés. Ils dirigent différentes équipes, aussi bien dans la communication que dans les supports techniques. Ensemble, ils revoient les stratégies les plus pertinentes pour développer la société. Un chef de projet digital est une personne cultivée et passionnée du Web. Il est capable de rédiger des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, ou encore de réaliser des vidéos.

Intégrer une école du digital est le meilleur moyen pour exercer un métier dans ce domaine.