Une grande majorité des jeunes en âge de poursuivre leurs études ont développé depuis leur enfance un vif intérêt pour les métiers du web et du numérique. Beaucoup entrevoient, à l’issue de leurs années de lycée, une perspective de carrière dans le digital et souhaitent se former dans ce secteur prometteur. Des cursus courts, type BTS et BUT, aux formations longues, type licence ou master, les voies d’accès aux métiers du digital sont nombreuses. Découvrez vos options.
Comment choisir ses études dans le domaine du digital ?
Domaine d’étude très sollicité par les étudiants de la génération actuelle, le secteur du digital regroupe un panel complet de formations. Comme le développement effréné de la technologie génère régulièrement de nouveaux métiers du web et du digital, les écoles et universités qui proposent des cursus dédiés y répondent avec des formations adaptées aux critères requis pour intégrer le marché du travail. Il revient alors aux étudiants qui souhaitent entamer une formation dans le digital de choisir le cursus qui convient à leur projet d’avenir.
Les innombrables métiers qui constituent le domaine du digital peuvent être catégorisés en trois branches distinctes. Nous pouvons ainsi distinguer les professions basées sur :
- Le web marketing : les futurs diplômés qui ont un penchant pour l’aspect stratégique des métiers du digital vont majoritairement opter pour cette première branche ;
- La création web : les formations et professions qui constituent ce deuxième corps de métier sont davantage tournées vers l’aspect créatif du digital. La conception sera le maître-mot des étudiants et des futurs diplômés qui choisissent cette voie ;
- Le développement web : c’est la branche du digital qui regroupe les métiers les plus techniques.
Chaque catégorie va, à son tour, se subdiviser en formations et spécialisations diverses que les étudiants pourront suivre dans des écoles spécialisées ou à la fac dans certains cas. Le choix de l’établissement sera influencé par la formation et la spécialisation qui découlent des projets de chacun.
Les formations courtes dans le digital : opter pour un BUT ou un BTS
Listés parmi les diplômes considérés comme les plus attractifs dans le milieu des études supérieures, les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) constituent une voie d’accès directe et garantie aux métiers sélectifs du digital. De par la courte durée de leur formation, ces deux diplômes permettent aux étudiants d’acquérir rapidement les connaissances et compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. Ces cursus sont notamment privilégiés par ceux qui souhaitent se former aux métiers de techniciens dans le domaine digital.
Dans un premier temps, nous avons le BTS Digital qui prépare les étudiants, en l’espace de 2 ans et à travers une formation intensive et rythmée, aux bases du métier. Étant une formation axée intégralement sur la professionnalisation de ses éléments, le BTS Digital, gage de compétence et de qualité, est particulièrement apprécié des recruteurs. Au-delà des débouchés offerts par le BTS Digital, tant dans le monde professionnel qu’en termes d’études supérieures, ce cursus plaît pour sa durée et constitue une alternative aux longues études universitaires. Il propose diverses spécialisations, notamment le digital management, le marketing digital et la communication digitale.
Toujours dans la liste des formations courtes qui préparent aux métiers du digital, le BUT, anciennement DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), est un cursus dispensé spécifiquement par un IUT (Institut Universitaire de Technologie). En soi, le DUT digital existe toujours et s’obtient après validation des deux premières années du BUT comme diplôme de passage. Étalé sur 3 ans, le BUT digital fait sensation auprès des jeunes bacheliers désireux de s’orienter dans les études du numérique. Cependant, le BUT est si sélectif que les IUT habilités à le délivrer n’accordent généralement que quelques centaines de places annuelles pour des milliers de candidatures. Parmi les choix de formations possibles se trouvent le BUT statistique et informatique décisionnelle, mais aussi le BUT technique de commercialisation avec spécialisation en marketing digital.
Viser le niveau bac +3 : les bachelors dans le domaine du digital
Dans l’ancien système LMD, le niveau bac +3 correspond au diplôme de licence. Ce niveau correspond désormais aux diplômes de bachelor, une qualification de valeur que les étudiants décrochent à l’issue d’une formation spécialisée de 3 ans dans une école du digital.
Opter pour un cursus bachelor dans le digital vous met face à un large choix de formations et de spécialisations. La branche choisie sera, comme toujours, déterminée par les aspirations et la carrière envisagée. Les étudiants pourront, par exemple, se tourner vers un bachelor centré sur le développement web, le web design ou le web marketing, pour n’en citer que quelques-uns.
Fidèle aux schémas suivis par l’ensemble des formations aux métiers du digital, le bachelor Digital est un parcours hautement professionnalisant. Les diplômés ont directement accès au marché du travail, mais peuvent également choisir de poursuivre leurs études vers le niveau supérieur. Les détenteurs d’un bachelor Digital pourront notamment occuper des postes de développeur web, de chef de projet, de community manager ou encore d’UX designer.
Les formations en mastère digital pour se spécialiser dans le secteur du numérique
Toujours plus haut et toujours plus loin dans les formations supérieures débouchant sur le secteur porteur du numérique se trouve le mastère en digital. Comme les autres formations de ce niveau, il est accessible après un bac + 3 dans le digital même ou un domaine affilié. Ainsi, que vous soyez détenteur d’une licence administration et gestion d’entreprise, d’un bachelor marketing digital, d’une licence en droit et économie, les portes d’accès aux formations mastère digital vous sont grandes ouvertes.
Le mastère digital est un parcours supérieur de 2 ans qui vous donne le niveau bac +5 une fois la formation validée. Ce cursus se prépare dans divers établissements, dont les universités qui ont un département informatique, les écoles du web comme Digital Campus, mais aussi les écoles d’ingénieur et les écoles de communication.
Selon le statut et le type d’établissement choisi pour poursuivre le mastère digital, il est possible ou non pour les étudiants d’effectuer leur formation en alternance. Cette façon de procéder, principalement proposée dans les écoles spécialisées, renforce les compétences techniques et constitue un plus lors de l’insertion dans le monde très sélectif du digital.
Quels sont les types de formations dispensées par Digital Campus ?
En tant qu’école du web et du digital présente dans les classements annuels, Digital Campus propose une palette complète de formations diplômantes aux étudiants qui veulent faire carrière dans le numérique. Tous les profils étudiants et tous les projets d’avenir y trouveront une formation adaptée, permettant un accès garanti aux différentes professions du digital.
Ainsi, que vous envisagiez d’opter pour une formation courte, type bachelor (bac +3), ou pour une formation plus complète comme un mastère spécialisé (bac +5), Digital Campus et ses 7 campus universitaires basés en France et à l’étranger vous accompagneront. Vous serez suivis étape par étape dans votre préparation, votre professionnalisation et dans l’acquisition de vos compétences. Par ailleurs, des formations pros, conçues spécifiquement pour les personnes déjà actives dans le milieu du numérique, sont également proposées chez Digital Campus.
Un large choix de bachelor
Vous êtes à la recherche d’une formation en bachelor digital avec plusieurs choix de spécialisation au sein d’un établissement reconnu ? Digital Campus propose une série de bachelors spécialisés à ceux qui souhaitent se préparer à des métiers tels que graphiste, motion designer, intégrateur web ou creative développeur.
En intégrant l’un des campus de Digital Campus, vous avez le choix entre :
- Le bachelor Développement Web ;
- Le bachelor Chef de projet.
Poursuivre un bachelor Développement Web chez Digital Campus permet de maîtriser les langages de programmation nécessaires au développement d’interfaces web et à la structure des bases de données. Ce parcours prépare aux métiers du développement web : ingénieur développement, développeur d’applications mobiles et chef de projet de développement.
Le bachelor Chef de projet est, quant à lui, une formation structurée en plusieurs spécialisations au choix, dont :
- Le web marketing ;
- L’UI design ;
- L’UX design ;
- Le digital marketing du sport ;
- Le motion design.
Les mastères digital proposés par Digital Campus
Digital Campus brille également par la qualité de ses diverses formations en mastère digital. La liste comprend une série de spécialisations qui donnent aux étudiants diplômés un accès direct et garanti à des métiers clés du secteur digital. Au nombre de six, les spécialisations en mastère proposées par l’école s’articulent autour de :
- La direction artistique digitale ;
- Le développement web ;
- L’UX design ;
- Le digital marketing et data management ;
- Le digital marketing et brand management ;
- Le digital marketing du sport.
Outre ces formations diplômantes à destination des étudiants, Digital Campus dispense des formations professionnelles qui visent la mise à niveau en digital des personnes actives sur le marché du travail, tant les salariés que les demandeurs d’emploi. Trois niveaux de formations professionnelles web sont proposés par l’établissement, à savoir :
- Les formations pro développement web ;
- Les formations pro chef de projet digital ;
- Les formations pro en stratégie digitale.