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Intégrer une école du digital : ce qu’il faut savoir

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Le digital et le monde du numérique sont en pleine expansion et proposent de nombreuses perspectives professionnelles pour les jeunes. Après le Bac, de plus en plus d’étudiants souhaitent intégrer les écoles du digital dans l’optique de faire une brillante carrière dans ce secteur. Vous aussi, vous souhaitez intégrer un de ces établissements ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire votre choix dans les meilleures conditions.

Les différentes modalités d’admission dans les écoles du digital

Les écoles du digital ont vu leur nombre se multiplier considérablement en raison de l’émergence du numérique et de l’apparition des nouveaux métiers correspondants. Vous avez différentes alternatives pour intégrer un de ces établissements et vous former après l’obtention du Bac :

  • Opter pour un BUT ou un BTS ;
  • Opter pour une université ;
  • Opter pour une école spécialisée.

L’intégration d’une école digitale via un BTS ou un BUT

Ces types de formations sont accessibles aux étudiants ayant un Bac scientifique ou technologique. Le BTS et le BUT (anciennement DUT) sont surtout appréciés du fait qu’ils permettent aux étudiants d’évoluer rapidement en milieu professionnel, juste après la formation.

Intégrer une université

Vous pouvez également intégrer une université. Dans cette optique, il vous est possible de décrocher un diplôme de Licence au bout de 3 années d’études, ou d’obtenir un diplôme de Master 5 ans après le Bac. Dans la majorité des cas, la première année universitaire se déroule selon un tronc commun. Ce n’est qu’en deuxième année que vous aurez à choisir parmi les différentes filières disponibles au sein de l’établissement pour vous spécialiser dans un domaine précis.
Pour faire carrière dans le monde du digital et du numérique, vous avez le choix entre 3 Licences, à savoir :

  • La licence en informatique, qui vous donne toutes les bases généralistes de l’informatique. Cette licence peut également vous permettre d’évoluer dans d’autres disciplines telles que les sciences humaines et les sciences économiques.
  • La Licence de Mathématiques et d’Informations Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), un diplôme particulièrement axé sur la programmation et les statistiques. Les cours dispensés en vue de l’obtention de ce diplôme de licence s’appuient sur des cours relatifs aux sciences sociales telles que la gestion ou l’économie.
  • La Licence d’information et communication, qui vous permet d’acquérir toutes les connaissances pour évoluer aussi bien dans le domaine du marketing digital que dans celui de la communication digitale.

Intégrer une école spécialisée

Il existe plusieurs écoles spécialisées dans le digital et le numérique basées en France. Elles proposent différents cursus et préparent à différents métiers. Les écoles spécialisées dans le numérique et le digital ont l’avantage d’être particulièrement en phase avec les avancées du domaine et mettent de ce fait constamment leurs programmes à jour.

Intégrer une école du digital via Parcoursup et hors Parcoursup

La plateforme Parcoursup est idéale pour trouver l’école du digital dans laquelle vous pourrez poursuivre vos études. Dans un premier temps, il faut vous inscrire sur la plateforme avec votre adresse mail et votre Identifiant National Etudiant (ou numéro INE). Vous pourrez ensuite constituer votre dossier Parsoursup en vous connectant à votre espace personnel à l’aide de votre numéro de dossier ainsi que de votre mot de passe. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • De votre relevé de notes durant le Bac ;
  • Du dernier avis d’imposition de vos parents, un document essentiel si vous souhaitez bénéficier d’une bourse d’études ou d’une CPGE avec internat.

Il vous est également possible de ne pas recourir à Parcoursup pour intégrer une école du digital. Dans ce cas, il vous suffit de postuler directement auprès de l’établissement de votre choix. Lors du processus d’admission, vous devrez en principe passer un entretien ou des épreuves orales et écrites pour que votre niveau soit évalué.

Les profils recherchés par les écoles du digital

Les écoles du digital attendent des profils précis. Évidemment, vous devez avoir le Bac (série L, ES, S ou STMG) pour pouvoir poursuivre vos études dans ces établissements. Au niveau des qualités interpersonnelles, vous devez avoir la capacité de résoudre tous types de problèmes. En effet, le « problem solving » est une qualité qui peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Les écoles descellent en général cette capacité dès les épreuves écrites et orales ou lors des entretiens.
Vous devez également avoir l’esprit d’équipe et savoir communiquer. Travailler dans le digital et le numérique, c’est interagir avec plusieurs personnes, pas nécessairement issues du même département. De ce fait, un sens de l’écoute et une capacité à s’exprimer clairement sont indispensables pour pouvoir intégrer une école du digital et faire carrière dans ce domaine.

Classement des meilleures écoles du digital selon Eduniversal

Les écoles du digital proposent différents programmes. Pour vous aider à choisir votre futur établissement, voici, à titre informatif, les meilleures formations digitales et web marketing en France en 2021 :

  • HETIC, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un Bachelor Webmarketing UX
  • IPAG Business School, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un Bachelor marketing et communication digitale ;
  • Institut de l’internet et du multimédia ou IIM, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un bachelor en communication et e-business ;
  • INSEEC BACHELOR, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un bachelor en marketing digital ;
  • Ecole supérieure de publicité, communication, marketing, digital ou ESP, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un bachelor en communication & publicité, spécialité stratégie digitale ;
  • FIM CCI formation Normandie, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un bachelor chef de projet web et stratégie digitale ;
  • Sup de Pub, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un bachelor SP3, communication digitale ;
  • ESC Amiens, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un bachelor en gestion et marketing avec une spécialisation en webmarketing ;
  • IUT Sénart-Fontainebleau- Université Paris-Est Créteil, qui propose une formation en vue de l’obtention d’une licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique ;
  • Digital College, qui propose une formation en vue de l’obtention d’un bachelor en marketing digital et social media.

Les débouchés d’une école du digital

Les écoles du digital vous forment à une multitude de métiers. Ces derniers peuvent d’ailleurs être classés en différentes catégories, à savoir :

  • Les métiers en rapport avec la création web ;
  • Les métiers en rapport avec le développement web ;
  • Les métiers en rapport avec le web marketing.

En vous inscrivant auprès d’une école du digital pour poursuivre vos études supérieures, vous serez formé à évoluer dans divers postes relatifs à la création web. Par exemple, vous pouvez évoluer en tant que :

Le développement web est en perpétuelle évolution. En effet, de nouveaux langages de programmation et de développement font leur apparition chaque jour, les entreprises recrutant des experts du développement informatique. De ce fait, en intégrant une école digitale dans l’optique de vous former au développement informatique, vous pourrez évoluer en tant que :

  • Développeur d’applications sur iOS ;
  • Développeur d’applications sur Android ;
  • Développeur d’applications mobiles ;
  • Développeur d’application Java ;
  • Développeur blockchain ;
  • Développeur front-end ;
  • Développeur back-end ;
  • Développeur de jeux vidéo ;
  • Développeur flash ;
  • Développeur web ;
  • Développeur multimédia ;
  • Développeur PHP ;
  • Développeur JavaScript

L’achat et la vente en ligne sont désormais bien ancrés dans les habitudes des Français. En effet, on compte environ 37 millions de cyberacheteurs en France. Cependant, le parcours et le comportement de ces cyberacheteurs peuvent évoluer en fonction de plusieurs paramètres. D’où l’intérêt d’étudier ces données afin de fidéliser la clientèle, d'attirer de nouveaux clients et ainsi d'accroitre les revenus. Vous étudierez tout cela en intégrant une école du digital et en vous spécialisant dans le domaine du webmarketing et de l’e-commerce. Vous pourrez ainsi évoluer à divers postes tels que :

  • Data analyst ;
  • Data scientist ;
  • Account manager ;
  • Expert SEA ;
  • Data architect ;
  • Chef de projet web ;
  • Chef de projet digital ;
  • Chef de produit digital ;
  • Chef de projet CRM ;
  • Community manager ;
  • Social media manager ;
  • Consultant web analytique ;
  • Media-planner ;
  • Expert SEO ;
  • Consultant en référencement ;
  • Growth hacker ;
  • Traffic manager ;
  • Rédacteur web ;
  • Webmarketeur ;
  • Responsable e-commerce.

Si ces formations vous préparent pour évoluer aux postes précédemment cités, vous pouvez également opter pour la voie de l’entrepreneuriat en travaillant à votre propre compte en tant que freelance ou en créant votre entreprise.
En conclusion, il existe plusieurs écoles du digital. Elles ne proposent pas toutes les mêmes formations et les méthodes pour y accéder varient d’une école à une autre. Certaines peuvent vous permettre de vous former au webmarketing, tandis que d’autres sont plus axées sur la formation à la création web. De ce fait, il est nécessaire de prendre en compte vos aptitudes au moment d’intégrer l’école digitale de votre choix.