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Trouver une école du digital : tout ce qu’il faut savoir

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La digitalisation prend de plus en plus de place dans de nombreux domaines d’activités. La majorité des entreprises recherchent des nouveaux talents et de nouvelles compétences dans le monde du numérique. Pour cela, l’école du digital se consacre à la formation aux métiers du web.

Une école du digital, c’est quoi ?

L’enseignement touche à la fois les aspects techniques et stratégiques du numérique. A l’issu de la formation, les étudiants disposeront des compétences spécialisées et/ou polyvalentes pour devenir des professionnels du digital. Ils auront le choix parmi divers cursus et diplômes en fonction de leurs projets professionnels.

Le programme et les formations

Les études du digital sont catégorisées en plusieurs spécialisations qui se basent notamment sur :

  • La création et le développement d’outils numériques et informatiques ;
  • La production et la gestion de contenus qui peuvent être des bases de données, des textes ou des éléments audiovisuels (photos, vidéos, etc.) ;
  • La communication et le marketing digital englobant toutes les stratégies commerciales pour le web.

Le programme proposé en école du digital comporte des matières générales ainsi que des cours plus axés sur une spécialité. Certaines unités d’enseignement comme l’intégration web, le management de projet et la communication web sont communes à tous les établissements et à toutes les filières. Par ailleurs, chaque institution personnalise une partie de ses matières par rapport aux spécialisations proposées. Par exemple, en web marketing, vous trouverez des cours de e-commerce tandis qu’en développement web, des cours d’application web et mobile sont plus communs. Les composantes de la formation peuvent aussi se développer constamment puisqu’il s’agit d’un domaine très évolutif.

Les diplômes

Les formations consistent à faire entrer les étudiants dans la vie active au fur et à mesure des années d’étude. La durée de la formation varie entre 2, 3 et 5 années, à l’issue desquelles un diplôme est délivré. Le parcours est certifié en fonction de chaque niveau :

  • Un BTS ou un DUT, équivalents au Bac+2, conviennent généralement au métier de technicien en numérique.
  • Un bachelor, niveau Bac+3, est idéal pour intégrer immédiatement le marché du travail en tant que créateur ou manager dans le digital.
  • Une licence, qui équivaut également à un Bac+3, oriente l’étudiant vers la poursuite des études en master.
  • Un master ou Bac+4 peut être professionnalisant pour les métiers d’expert du digital.
  • Un MBA ou Master of Business Administration, de niveau Bac+5, permet l’acquisition des compétences en gestion d’entreprise dans le domaine du web.

Quelles conditions pour intégrer une école du digital ?

Une école du digital accueille des profils diversifiés. Les candidats peuvent être des étudiants à la recherche d’une formation post-bac, des professionnels en reconversion ou qui désirent approfondir leurs acquis dans le domaine du numérique. Leur admission repose essentiellement sur leur niveau d’étude, mais les critères dépendent de chaque établissement.

Dans le cadre d’une poursuite des études

Les bacheliers issus de spécialités scientifiques ou technologiques sont les plus ciblés. Les filières S et ES du bac généraliste ainsi que les bacs STI et STI2D spécialisés en sciences et technologies de l’industrie sont adaptés à ces études supérieures.

Si le candidat a déjà réalisé des études universitaires, il doit être titulaire du diplôme assurant la continuité de ses acquis. Un Bac+2 permet par exemple d’intégrer une école du digital pour l’obtention d’une licence ou d’un bachelor. L’école du digital ouvre ses portes à des candidats venant d’horizons diversifiés (informatique, marketing, communication, mathématiques, chimie, etc.).

Des écoles du numérique acceptent néanmoins les bacheliers littéraires et les candidats qui ne détiennent pas de diplôme. En revanche, ils doivent justifier des compétences requises lors d’un test et d’un entretien.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle

La digitalisation offre plusieurs opportunités, non seulement aux jeunes diplômés, mais aussi aux professionnels désireux de s’améliorer ou de se lancer dans ce secteur. Que ce soit pour devenir entrepreneur, pour changer de métier ou pour renforcer ses compétences, un professionnel peut se former au digital.

Les professionnels ont accumulé du savoir-faire durant leurs années d’expérience. Ces acquis constituent des critères clés pour l’orientation. Ainsi, l’école du digital met en place un processus d’admission qui permet de les prendre en compte.

Comment intégrer une école du web ?

La plupart des établissements font passer un test ou un concours aux candidats. Ce mode de sélection permet d’apprécier leurs capacités par rapport aux prérequis. Dans certains cas, un entretien de motivation peut également être fait. Cette étape permet d’évaluer la détermination d’un candidat à intégrer la formation.

Pour accéder à une école du digital, la constitution d’un dossier de candidature peut être également demandée. Cette méthode concerne surtout le niveau BTS qui tend à alléger ses conditions d’admission.

Classement des écoles du digital et tarifs des formations

Depuis l’apparition des premières écoles du digital en France dans les années 90, leur nombre n’a cessé d’augmenter sur le territoire pour atteindre actuellement plus d’une trentaine. Chacune développe son type de formation, son propre programme et fixe ses frais d’étude.

Les 5 meilleures écoles du digital

Les écoles du digital les plus appréciées en ce moment sont :

  • Digital Campus : elle compte actuellement 10 campus dont un sur Paris, 7 répartis dans d’autres villes françaises, un à La Réunion et un à Dakar, au Sénégal. Cette école propose une pédagogie basée sur la professionnalisation rapide des étudiants.
  • HETIC : Fondée en 2002, l’école se trouve à Montreuil. En plus des formations spécialisées dans le digital, elle met l’accent sur l’éducation culturelle de ses étudiants.
  • IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) : figurant parmi les plus anciennes écoles du digital, son principal atout repose sur son réseau ouvert à l’international. Elle encourage ses étudiants à se familiariser aux échanges avec l’étranger.
  • ESD (École Supérieure du Digital) : située à Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse, elle promeut les projets de ses élèves grâce à des accompagnements et des épreuves de conception.
  • ESCEN (École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique) : cette école combine le digital et le commerce dans ses formations. Les différents stages et projets organisés permettent à ses étudiants de se familiariser rapidement au monde professionnel du numérique.

Quel est le coût de formation dans une école du digital ?

Les frais de formation dépendent de l’école et du niveau d’étude. Pour avoir des informations précises à ce sujet, un comparatif doit être effectué. Se rendre sur le site web d’une école du digital ou auprès des établissements vous renseignera en détail sur les tarifs propres à chacun. Généralement, le coût d’une formation en digital varie entre 500 € à plus de 8 000 € par an.

Le prix moyen des deux premières années post-bac s’élève entre 6 000 € à 7 000 €. Pour un niveau bachelor, un budget de 4 500 € à 7 500 € ou plus est à prévoir. Pour aller jusqu’à la troisième année de licence, les frais peuvent atteindre aussi plus de 7 000 €. Les masters présentent les tarifs les plus élevés pouvant dépasser les 8 000 €.

Focus sur la possibilité Digital Campus

Digital Campus propose trois niveaux de formation : le bachelor (Bac+3), la formation pro (Bac+3 ou Bac+5) et le mastère (Bac+5). Il offre une grande diversité de spécialisations qui répondent aux offres du moment par rapport aux métiers du digital.

Les formations en technique du digital

Pour les talents créatifs ou les passionnés par les chiffres, Digital Campus propose un :

  • Bachelor Chef de Projet Digital – Spécialisation Motion Design : une spécialité qui développe la maîtrise de la communication à travers la conception de diverses réalisations audiovisuelles. Le programme se concentre sur l’apprentissage des outils graphiques et web, des cours de culture, de communication et de marketing. Chaque année de formation inclut une professionnalisation grâce à des projets, des stages ou des alternances. Les débouchés à l’issu de cette formation : Motion Designer, Graphiste 2D/3D, Graphiste Maquettiste…
  • Mastère Digital Marketing et Data Management : une spécialité qui garantit la capacité de manipulation des données en digital. Les cours se composent notamment des formations en marketing digital, en e-commerce et en analyse de données pour la prise de décision et le management. Les futurs métiers : Data Analyst, Chief Data Officer, Web Analytics…

Les formations en stratégie du digital

Digital Campus prépare également les étudiants aux métiers du management d’équipe grâce :

  • Au Mastère Direction Artistique Digitale : qui forme sur les capacités de conception d’identité digitale pour un produit ou service. Le programme associe des cours de base ainsi que des spécialisations en design, communication, marketing, gestion de projet et en développement. Une professionnalisation et un accompagnement (pré-incubateur) sur DC START préparent les élèves à l’emploi et l’entrepreneuriat. Les sortants deviendront Directeur Artistique Digital, Lead Designer, Manager Digital, …
  • Formation Pro Chef de projet digital : ce parcours inclut 4 modules dont la gestion de projet, le web marketing, la conception web et l’UI design. Les étudiants y apprennent la création et le développement de solutions digitales. Ils seront aptes à proposer des stratégies pour la visibilité et la promotion de l’activité d’un client sur le web. Les principaux débouchés sont : Chef de projet digital, Chargé de communication digital, Web Marketeur, Community Manager…