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Quelles sont les alternatives à une école du digital ?

Digital Campus - école digital
Digital Campus - école digital

Vous vous intéressez aux métiers du digital et du numérique, mais ne savez pas quel type d’école intégrer pour exercer le travail de vos rêves ? Si vous êtes en difficulté pour définir votre choix d’orientation, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives aux écoles du digital. Décryptage.

Ecole du digital : de quoi parle-t-on ?

Le digital est omniprésent dans notre quotidien avec Internet, les objets connectés et les outils numériques qui nous entourent (tablettes ou encore smartphones). Le digital est également au cœur des stratégies de développement des entreprises. Ce secteur en pleine mutation apporte une valeur ajoutée aux sociétés qui souhaitent passer du marketing traditionnel au marketing digital.
Il s’agit également d’un secteur d’avenir, à l’origine de nouveaux métiers. Pour entrer sur le marché du travail dans le secteur du digital, il est indispensable de savoir manier les différents outils afférents. Faire une école du digital est l’orientation d’études adaptée en ce sens.

Quelles sont les formations d’une école du digital ?

Avant d’expliquer pourquoi il est intéressant d‘étudier dans le digital, il faut d’abord comprendre en quoi consiste ce type d’école et quel profil d’étudiant peut s’y inscrire.
Une école du digital propose des formations pluridisciplinaires et complètes qui préparent aux métiers du Web et de l’informatique. Les différents types de cursus peuvent être plus généralistes ou orientés vers une spécialisation. Voici les différents types de formation en école digitale :

  • Communication, management marketing digital : formation centrée sur les techniques et stratégies publicitaires, l’acquisition de trafic, la veille stratégique, le SEO et le SEA ;
  • Production et gestion de contenu : la gestion des Big Data, la rédaction de contenu et la production de vidéos ;
  • Création et développement numérique : outils et logiciels informatiques, logiciels de design ou logiciels de développement web.

Pourquoi étudier dans une école digitale ?

Entrer dans une école du digital, avec ou sans le bac, est un choix d’orientation judicieux. Il s’agit d’un domaine où les recruteurs attachent moins d’importance au diplôme, mais se concentrent davantage sur le savoir-faire. Les étudiants peuvent choisir un cursus de courte durée en BTS ou en DUT et être directement opérationnels dans le monde du travail. Ils ont également la possibilité de poursuivre dans le cycle master après deux ans d’études si leur objectif est de monter en grade et de gagner en compétences.
Faire ses études dans le digital permet d’entrer facilement dans le monde du travail puisqu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion. Il existe effectivement de nombreux débouchés, sans parler des nouveaux emplois qui sont créés chaque jour. Outre les nombreuses opportunités d’embauche, exercer un métier dans ce secteur dynamique est l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses grâce à l’innovation. Par ailleurs, le digital offre de nombreuses perspectives d’évolution, que ce soit pour un projet de création ou de développement web.
Enfin, le digital forme les étudiants à devenir polyvalents. Les métiers du Web et de l’informatique sont considérés à tort comme un secteur d’activité à part entière. En réalité, le digital est une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir des bases solides sur tous les aspects du secteur. Ainsi, après une formation dans le digital, il est tout à fait possible d’exercer un métier dans un autre domaine.

Explorer toutes les pistes pour choisir son métier dans le digital

Le numérique est un domaine qui génère de nombreux emplois et recrute continuellement. Il existe une pléthore de métiers autour de ce secteur.

Quels sont les débouchés ?

Le digital est une formation pluridisciplinaire qui prépare à exercer des métiers très variés. Les débouchés peuvent être groupés en trois catégories, ce qui permet aux étudiants de s’orienter vers une spécialisation qui correspond le mieux à leurs compétences :

  • Le marketing digital : cette branche du digital regroupe les métiers autour du traitement des données, comme data scientist, data analyst ou data architect. Elle permet aussi de devenir community manager, rédacteur web ou chef de projet web.
  • La création numérique ouvre les portes aux métiers de graphiste, webdesigner, UX designer ou animateur 3D.
  • Le développement web : se former dans cette branche du numérique destine à travailler comme développeur web, développeur d’applications mobiles ou développeur de jeux vidéo.

Quelles sont les alternatives ?

Ainsi, pour en revenir aux différentes formations digitales, les étudiants ont comme choix de spécialisation : le marketing digital, la production de contenu et le développement web.
L’étudiant doit tenir compte de ses objectifs personnels et de ses projets professionnels.

  • Par exemple, s’il envisage d’intégrer rapidement le monde du travail, il peut viser court avec un BTS ou un DUT en numérique. Deux ans de formations dans le numérique suffisent pour devenir immédiatement opérationnel sur le marché du travail.
  • Un BTS services informatiques aux organisations ou SIO est une autre alternative. Cet aspect du numérique concerne l’administration de réseaux, la gestion des données, et le développement de logiciels et applications.
  • Le BUT statistique et informatique décisionnelle ou STID est une autre orientation qui peut intéresser les futurs data managers et développeurs statistiques.

Après la 2ème année, poursuivre en licence est une possibilité. La poursuite d’études dans une université est conseillée pour les étudiants dont le projet professionnel n’est pas encore bien défini. Intégrer une licence pro ou une école spécialisée permet de le construire sur des bases solides. La spécialisation intervient généralement en master 1 et 2.
Les trois licences les plus prisées pour faire carrière dans le digital sont :

  • La licence en information et communication ;
  • La licence en informatique ;
  • La licence en mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).

Suivre une formation professionnalisante dans une école spécialisée permet de se préparer directement au métier choisi.

L'alternative Digital Campus

Le Digital Campus est une école spécialisée dans le numérique. Elle propose des formations accessibles à tous les niveaux, après le bac, en Bachelor ou en cycle intensif, aussi bien à temps plein qu’en alternance.

Quelles sont les formations digitales au Digital Campus ?

Le Digital Campus forme les étudiants à devenir créatifs, ingénieux et innovants. Intégrer le Digital Campus est une opportunité de s’approprier l’environnement digital et de nourrir une passion autour d’un nouveau métier comme d’un métier déjà existant. Voici les formations proposées au Digital Campus :

  • En Design : Bachelor chef de projet digital, Prépa master digital, master UX design et master direction artistique digitale ;
  • En Marketing : Bachelor chef de projet digital, Prépa master digital, master digital marketing, brand content et vidéo, master digital marketing et data management ;
  • En Développement : Bachelor développement web et master développement web.

Quelles autres alternatives pour les professionnels ?

Les étudiants de Digital Campus ont le choix entre une formation étudiante de 3 à 5 ans, et des formations professionnelles d’une année ou modulaires. Cette alternative est aussi valable pour les salariés qui souhaitent gagner en compétences ou s’engager dans une reconversion professionnelle. Voici les formations pour les salariés :Les étudiants de Digital Campus ont le choix entre une formation étudiante de 3 à 5 ans, et des formations professionnelles d’une année ou modulaires. Cette alternative est aussi valable pour les salariés qui souhaitent gagner en compétences ou s’engager dans une reconversion professionnelle. Voici les formations pour les salariés :

  • Chef de projet digital ;
  • Expert en stratégie digitale ;
  • Stratégie digitale ;
  • Motion designer ;
  • Graphiste ;
  • Conduite et management de projet ;
  • Webmarketer ;
  • Community manager ;
  • Manager web ;
  • Développeur web mobile ;
  • Expert Wordpress ;
  • UX Designer ;
  • Réalisateur web ;
  • Webdesigner.

Choix d'orientation : la décision vous appartient

Les parents peuvent être des conseillers influents dans le choix d’orientation de leurs enfants après le lycée. Il est tout à fait normal de se préoccuper des ambitions professionnelles de ses enfants. Une étude a démontré que 52% des parents de jeunes âgés de 18 à 25 ans sont les acteurs principaux de leur choix d’orientation, contre 10% pour le professeur principal. Certains parents souhaitent également voir leur progéniture exercer le même métier qu’eux. À titre d’exemple, 42% des enfants de cadres supérieurs succèdent à leurs parents en tant que membre de la haute direction d’une entreprise ou d’un organisme.

Quel est le rôle des parents dans le choix d’orientation de leur enfant ?

Bien que les parents jouent un rôle important dans la vie étudiante et l’orientation professionnelle de leur enfant, cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent faire des choix à leur place. Afin d’éviter tout conflit, voici comment réagir pour mieux accompagner son enfant :

  • Dialoguer et rester à l’écoute ;
  • Laisser l’étudiant exprimer ses envies et ses difficultés ;
  • Ne pas décider du choix d’orientation seulement en se basant sur les résultats scolaires, les formations et les débouchés possibles ;
  • Rester attentif quant à ses aspirations et garder l’esprit ouvert ;
  • L’aider à s’orienter en faisant ressortir ses forces, sans mettre l’accent sur ses faiblesses ;
  • Dialoguer avec le professeur principal ;
  • Encourager son choix.

Comment convaincre vos parents de votre choix d’orientation ?

Il arrive souvent que les parents s’opposent au choix de leurs enfants. Pour les aider à mieux comprendre et accepter cette décision, la première chose à faire est de tenir un dialogue sur le sujet en avançant ses arguments. Voici une liste de questions auxquelles il faut apporter des réponses pour mieux argumenter :

  • Pourquoi ce choix d’orientation ?
  • Quel type de métier souhaitez-vous exercer plus tard ?
  • En quoi ce métier correspond à votre personnalité ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Quel est votre projet professionnel ?
  • En quoi votre choix vous correspond-il ?

Parfois, les parents appréhendent le choix de la formation de leurs enfants par méconnaissance du secteur dans lequel ces derniers souhaitent s’orienter, ou parce qu’ils ne connaissent qu’une facette de leur progéniture et sous-estiment son potentiel. Par exemple, ne pas connaître les débouchés du secteur digital peut les faire douter de la convenance de ce choix d’orientation. Pour effacer les incertitudes, il convient de faire le point avec vos parents sur le sujet, en leur montrant que vous avez fait votre choix en connaissance de cause.
Par ailleurs, il faut aussi savoir les écouter, car il est tout à fait normal qu’ils aient leur mot à dire sur le sujet, tout particulièrement s’ils sont les acteurs principaux du financement de votre formation. Pour trouver un compromis entre les deux parties, l’intervention d’un conseiller d’orientation peut aider à faciliter les échanges.