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Intégrer une école de communication : mode d’emploi

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Intégrer une école de communication, c'est s’ouvrir à la mondialisation et à une multitude d’opportunités professionnelles. La filière communication forme des spécialistes des relations publiques, des agents d’information, des journalistes, des concepteurs de stratégie de communication etc. Le marché du travail des diplômés en communication est en pleine expansion. Découvrez les formations dispensées par les écoles de communication et les différentes spécialisations.

Qu’est-ce qu’une école de communication ?

Les écoles de communication forment leurs étudiants aux métiers de la communication interne et externe, sous toutes leurs formes, mais également des relations presse/publiques, de l’événementiel ou encore du marketing. Les apprenants acquièrent les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’opérations de communication suivant le développement des nouvelles technologies de la communication et de l’information.

La communication dans sa globalité évolue constamment. Les écoles qui s’y consacrent doivent donc ajuster et enrichir en permanence leurs systèmes d’enseignement pour former des professionnels de plus en plus compétents et polyvalents.

Les écoles de communication proposent des cursus permettant d’obtenir des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5. Comme les exigences en termes de compétences en communication montent en niveau, certains établissements vont jusqu’au Bac+6 avec un mastère spécialisé.

Le système de formation en alternance est très prisé par les écoles de communication. L’année universitaire est ainsi répartie entre les cours en présentiel et les stages en entreprise.

Quelles formations sont dispensées par une école de communication ?

Chaque école de communication procède différemment quant à la programmation des cours et l’organisation des matières. Mais en général, le cursus se déroule en deux phases : les cours généraux pendant les premières années et ensuite les cours spécifiques ou spécialisations.

Le tout est ponctué de stages pour confronter les étudiants à la réalité du monde du travail. Durant les cours généraux, les étudiants en communication acquièrent les connaissances de base sur toutes les branches de la communication. Cette première étape leur donne un aperçu de tous les éléments de la filière communication afin de mieux choisir leurs spécialisations par la suite. Les cours de base sont souvent constitués de la culture générale, des fondamentaux du marketing et des relations presse.

Après avoir acquis les bases, les étudiants vont pouvoir se focaliser sur une discipline précise. Ils ont l’embarras du choix, les spécialisations étant très diversifiées dans les différents établissements. Certaines écoles vont se tourner davantage vers la communication événementielle, d’autres mettront l’accent sur la communication marketing, ou encore sur la communication internationale. Les principales matières enseignées dans les écoles de communication sont :

  • Le Marketing ;
  • L’événementiel et la relation publique ;
  • Le design graphique ;
  • La presse et le journalisme ;
  • La publicité ;
  • La communication d’entreprise ;
  • La communication digitale ;
  • Le community management ;
  • La communication visuelle ;
  • Le social media management ;
  • La communication internationale.

Comment intégrer une école communication ?

D’une manière générale, les écoles de communication sont facilement accessibles et offrent de nombreuses perspectives aux étudiants. Pour les intégrer, il faut passer un concours. Mais il existe des écoles qui procèdent par sélection de dossier.

Les modes d’admissions

Voici quelques exemples de moyens possibles pour intégrer une école de communication.

  • Passer un concours d’entrée

Les concours d’entrée sont les moyens les plus courants pour étudier dans une école de communication. Avec Parcoursup, il est possible d’intégrer tous les niveaux de formation auprès de ces établissements, de la deuxième à la cinquième année. Les formations en alternance sont également envisageables. Il faut toutefois retenir que les différentes écoles ont développé leur propre système d’admission afin de répondre aux différentes situations des étudiants.

  • Les rentrées décalées

Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, il est possible de choisir une rentrée décalée dans une école de communication. Les entrées décalées représentent en quelque sorte une deuxième vague de rentrée pour permettre aux étudiants qui ont raté la rentrée officielle d’intégrer l’école. Les dates des rentrées décalées sont généralement fixées au mois de janvier et/ou au mois de mars.

  • La sélection des dossiers

Quelques écoles de communication procèdent à une sélection des dossiers des candidats suivie d’un entretien de motivation. Encore peu populaire dans les universités françaises, les lettres de recommandation ont également leur influence dans l’admission. Les étudiants ayant réussi brillamment leur bac ou ceux qui ont suivi une prépa ont plus de chance. Il s’agit d’un mode d’admission hors Parcoursup.

  • L’admission parallèle

Après un BTS ou un DUT, les étudiants peuvent intégrer une école de communication grâce à l’admission parallèle. C’est un moyen efficace de consolider les connaissances et d’approfondir la spécialisation. Beaucoup d’étudiants rebutés par les longs parcours académiques entament ainsi une admission parallèle. Toutefois pour avoir un master en communication, il faut d’abord passer par la licence.

Parcoursup ou hors Parcoursup

La plupart des écoles de communication sont représentées sur la plateforme Parcoursup. Les prétendants à ces établissements devront donc envoyer leur dossier de candidature via la plateforme et attendre leur convocation pour les concours d’admission selon les calendriers établis dans le cadre du dispositif. Plutôt que de participer à un concours écrit, les candidats devront surtout convaincre le jury durant un entretien oral sur leur motivation et la pertinence de leur projet professionnel.

Les profils recherchés

Les critères d’admission des candidats sont propres à chaque établissement. Le dossier scolaire et les résultats du baccalauréat servent de critères pour les profils à privilégier. Les écoles qui ont le plus de notoriété sont également les plus sélectives. Il est donc plus judicieux pour les candidats de suivre des cours prépa avant de passer les concours. Ces derniers se composent souvent d’un QCM de culture générale et d’une épreuve d’anglais, et parfois d’une épreuve créative.

Classement des écoles de communication

Les jeunes bacheliers ont pour habitude de consulter les classements des écoles de communication afin de mieux cerner les différents établissements et faire un choix judicieux.

Quelle est l'utilité des classements ?

Chaque année, toutes les écoles de communication sont comparées les unes aux autres selon de nombreux critères dont la notoriété, le taux d’insertion professionnelle, la référence des diplômes, les programmes innovants, etc. Les étudiants indécis peuvent ainsi s’appuyer sur les classements. Toutefois, comme le classement change chaque année, il se peut qu’une école classée numéro 1 ne le soit plus l’année suivante. Ils doivent donc servir uniquement de référence et non de base de décision.

Les meilleures écoles en 2021

Voici un classement des meilleures écoles de communication en 2021 :

  1. CELSA ;
  2. Université Paris Dauphine-PLS ;
  3. EFAP : Ecole des nouveaux métiers de la communication ;
  4. ISCOM : Institut supérieur de communication et de publicité ;
  5. Audiencia SciencesCom ;
  6. Sup de Pub ;
  7. ESP : Ecole supérieure de publicité ;
  8. ISTC : Institut des stratégies et techniques de communication ;
  9. ISPCA : Institut supérieur de la communication, de la presse et de l’audiovisuel ;
  10. IICO : Institut international de communication de Paris.

Les écoles privées en communication proposent un tarif allant de 5 000 à 9 000 € par an en France, hors frais d’inscription. Pour les études à l’étranger, il faudra verser entre 8 000 et 16 000 € l’année.

Les débouchés métiers d'une école de communication

Le domaine de la communication touche de nombreux domaines dans des secteurs très diversifiés et génère donc un nombre d’emplois croissant chaque année. Avec l’expansion continuelle du numérique et des communications digitales, de nombreux jeunes décident d’opter pour une formation en communication afin de s’assurer une carrière professionnelle stable. Parmi les postes possibles après une école de communication, nous pouvons citer :

  • Attaché de presse ;
  • Rédacteur web ou rédacteur journalistique ;
  • Chargé des relations publiques ;
  • Chef de produit marketing ;
  • Responsable communication ;
  • Community manager ;
  • Chargé d’études média ;
  • Chef de publicité.

Les formations dispensées dans les écoles de communication

Voici les principaux cursus proposés dans la filière communication.

BTS en communication

Le Brevet technique et scientifique est un diplôme de niveau Bac+2 à vocation très professionnalisante. Les étudiants qui optent pour un BTS communication visent principalement une insertion rapide dans le monde du travail. Ce diplôme est octroyé aux spécialistes des techniques de communication pouvant travailler dans les services de communication des entreprises, les agences publicitaires, etc.

DUT en communication

Le DUT Communication enseigne les bases de la communication comme la valorisation de l'image d’une entreprise ainsi que les multiples supports de communication selon la cible. Le DUT Communication prépare les étudiants à l’insertion professionnelle.

Bachelor

Le Bachelor en communication est une formation de niveau Bac+3 en management et communication. Il peut se faire en alternance afin de permettre aux apprenants de faire des stages en entreprise ou à opter pour une double filière pour encore plus de compétences.

Mastère + formations DC

Le mastère en communication prépare les experts en communication, publicité ou marketing. Il est accessible aux étudiants détenant une licence dans la même filière ou une filière alternative. Il y a aussi les mastères spécialisés qui correspondent à des labels Bac+6 délivrés après un Bac+5 pour attester de la spécialisation choisie.

Pour les étudiants se trouvant à l’étranger ou qui mènent en parallèle une vie professionnelle, il est possible de suivre une formation en communication à distance via Digital Campus, l’école digitale du web, de la communication et de l’audiovisuel.

Quelle alternative à une école communication ?

Digital Campus propose des formations professionnalisantes en communication qui peuvent aussi être alternées avec des écoles du Web, de l’audiovisuel ou encore du webdesign. Les étudiants sont tenus de choisir par eux-mêmes leur orientation, en se basant sur leurs projets professionnels et leurs objectifs spécifiques. Le choix ne doit ainsi pas être soumis à l’influence des parents ou de l’entourage. Il est donc important de s’informer sur les différentes formations et les débouchés des différentes écoles.