Nicolas Augeard est étudiant en deuxième année de Mastère Expert en Stratégie Digitale à Digital Campus Lyon. 

nicolas augeard - école web lyon

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas AUGEARD, étudiant en Mastère 2 Expert en stratégie Digitale à Digital Campus Lyon, en alternance dans l’agence digitale COQPIT. J’y suis entré en tant que développeur web et j’y suis maintenant chef de projet web et associé à Clément BANET le Fondateur de l’agence.

Quel est votre parcours ?

J’ai développé ma passion du développement web au collège lorsque j’ai créé un site qui me permettait de gagner de l’argent grâce aux publicités.

Cette introduction à la création de site web m’a mené vers un Bac STI2D option Système d’Information et Numérique à Angers (49).
Cette option m’a permis de confirmer mon attrait pour le digital et m’a donc poussé vers un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (DUT MMI, anciennement DUT SRC) à Laval (53). Je me suis ensuite orienté vers une Licence Professionnelle MMI au Puy-en-Velay.

Ces formations m’ont permis d’avoir un large panel de compétence dans le domaine du numérique avec toujours une spécialisation dans le développement et l’intégration web. J’ai notamment passé ma Licence Professionnelle en alternance dans l’agence de communication TNT en tant que développeur web.

C’est dans cette agence que j’ai travaillé avec Clément BANET pour la première fois. Il a quitté son poste en plein milieu de mon année d’alternance et lorsque j’ai postulé au Mastère « Expert en stratégie digitale » de Digital Campus Lyon en alternance, il m’a proposé un contrat d’alternance sur 2 années.

J’ai passé ma première année à faire du développement web notamment sur le CMS WordPress. Mais depuis quelques mois, je me suis tourné naturellement vers la prospection et la gestion de projets et me suis associé à Clément BANET pour consolider la gestion de l’entreprise.

Quel est votre rôle au sein de COQPIT ? de Digital Campus ?

Mon rôle dans l’agence COQPIT se divise en plusieurs rôles.
Premièrement, une partie de mon temps de travail est dédié à la représentation de l’entreprise dans les conventions, les conférences ainsi que dans les événements de l’écosystème Clermontois. Nous avons l’ambition d’être une agence digitale active voire pro-active dans cet écosystème en pleine expansion.

Sur certains projets, mon rôle est de définir les ressources humaines et techniques permettant de répondre au projet du client. Ceci me permet ensuite de chiffrer le projet au plus juste. Ce chiffrage est accompagné d’un Cahier des Charges fonctionnel et d’un catalogue de recommandations.

Suite à l’envoi de ces éléments au prospect, Clément et/ou moi nous déplaçons chez le prospect afin de défendre cette proposition en rendez-vous.

Si le prospect devient client, je vais pouvoir diriger au jour le jour son projet au sein de l’agence. Contrairement à certains membres de l’équipe qui ne voient passer que quelques clients, j’ai la vision globale du porte-feuille client de l’agence ainsi que des projets en cours pour permettre de définir les priorités et les actions à mettre en place pour que les projets avancent en synergie.

Avec Clément nous assurons ensuite le suivit client post-prestation. Le but étant d’améliorer de jour en jour nos relations avec les clients dans une politique d’augmentation de la notoriété de l’agence COQPIT à Clermont-Ferrand et au niveau national.

Concernant Digital Campus Lyon, j’y suis actuellement étudiant en deuxième année de la formation « Expert en stratégie Digitale ». L’entreprise accompagne notamment Digital Campus dans l’ouverture de sa formation à Clermont-Ferrand.

Selon vous, en quoi se reconvertir dans les métiers du web, qui plus est à Clermont-Ferrand, est un enjeu pour un salarié ?

Clermont-Ferrand voit son écosystème s’agrandir de jour en jour grâce à des acteurs très impliqués et de plus en plus qualitatifs. Les belles réussites se font maintenant nombreuses et les entrepreneurs ayant réussi motivent l’ensemble de cet écosystème.

Des géants Français comme Michelin, Almerys et DomRaider sont présents à Clermont et permettent de faire vivre l’éco-système Clermontois au travers de projet locaux.

Clermont-Ferrand attire les entrepreneurs et acteur du numérique, notamment grâce à la qualité de vie différente des très grandes métropoles en place. Clermont permet d’avoir un plus faible coût de la vie et sa situation géographique permet d’être dans un hyper centre très actif et, 20 minutes plus tard, au pied de sentiers pédestres en pleine nature.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans l’école?

Être étudiant à Digital Campus m’a permis de connaître et d’apprivoiser la majorité des domaines d’activités du numérique. La réactivité et la proximité de l’équipe administrative et du staff fait aujourd’hui de Digital Campus une école nouvelle génération.

Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’étudiant à DC ?

En veille continue, l’école et les intervenants d’une grande qualité nous ont permis de pivoter sur le contenu des cours pour enseigner les bases de chaque domaine ainsi que les dernières tendances.

Que comptes-tu transmettre aux futurs étudiant DC Clermont ?

Je souhaite transmettre la réactivité et la proximité entre les étudiants et l’équipe Digital Campus Clermont.
Il faut que les futurs étudiants de Digital Campus Clermont-Ferrand s’imprègnent et s’inspirent de l’esprit flexible et professionnel de l’école pour pouvoir l’appliquer à leur échelle dans leur entreprise.