Interview avec Nabil Thalmann

Nabil intervenant DC Nantes

Interview avec Nabil Thalmann, intervenant en UX à Digital Campus Nantes
Découvrez le portrait de Nabil Thalmann, l’intervenant en UX design à Digital Campus Nantes

Intervenants Nantes

Qui es-tu et quelle(s) activité(s) exerces-tu aujourd’hui ?

Je suis directeur d'étude et co-fondateur du lab de l'agence Intuiti. Je définie des protocoles de tests et d'étude, identifie les cibles à interviewer, je me charge d'une partie du terrain, analyse les résultats et conseille les entreprises sur les améliorations à apporter. Très associé au pôle UX Design de l'agence, je m'occupe avec ma collaboratrice de mener des études (davantage qualitatives que quantitatives) à deux moments de la vie d'un projet de conception :

  • soit en amont de projet de conception afin de comprendre les pratiques, les comportements, attitudes et attentes des utilisateurs : en somme s'assurer que le projet va répondre à un vrai problème ou trouvera une place sur le marché ou que le positionnement concurrentiel de la marque est solide
  • soit en aval, lorsque la conception est avancée, en testant des maquettes : là on est plus sur des tests d'ergonomie, de contenu, de fonctionnalité. Il s'agit de s'assurer que l'expérience proposée par le client correspond à celle attendue par les utilisateurs

Je suis aussi président de Flupa, l'association qui regroupe les professionnels francophones de l'UX (plus de 15 antennes réparties dans 5 pays)

Quel est ton parcours professionnel ?

Je fais ce métier depuis 19 ans et j'ai interviewé plus de 6000 personnes en quali. Je suis pourtant toujours surpris par le comportement humain. J'ai commencé ma carrière dans des instituts d'études parisiens et rennais. Dans un monde où la "research" est le fondement de l'activité avec en face de moi des interlocuteurs habitués à ce type d'activité.

En basculant chez Intuiti, dans le monde des agences, mes interlocuteurs ont changé. J'ai dû mener un travail pédagogique afin de faire comprendre les bénéfices aux entreprises qui n'avaient pas encore franchi le pas des études et des tests. Avec Intuiti, en 2012, on a été la première agence du grand ouest à se doter d'un laboratoire de test. Aujourd'hui, chez Intuiti, tous nos projets de refonte par exemple incluent une phase d'écoute utilisateurs.

Si j'ai commencé par me spécialiser dans les tests de supports digitaux (mes deux master portaient sur la sémiologie et la gestion de projets web), j'ai mené des études très très variées : tester un packaging pour une marque de grande conso, comprendre les discriminations au sein de la fonction publique territoriale, pré tester une maquette de site de services à la personne, évaluer un nouveau produit et le positionnement d'une marque B2B auprès de couvreurs charpentiers ou explorer les attentes des services R&D de grands groupes par rapport à l'additive manufacturing

Selon toi, quel rôle à l’UX aujourd’hui dans le digital ?

Prendre en compte l'expérience utilisateur est bien évidemment indispensable, je ne dirais pas le contraire. Qu'elle soit intégrée par un responsable marketing, clientèle, un Product owner, un ux designer, peu importe l'appellation tant qu'il prend en compte à la fois les contraintes de l'entreprise et les attentes des utilisateurs, qu'il sache articuler et embarquer l'ensemble des parties prenantes dans l'entreprise.

Mais le digital n'est qu'un élément du monde qui nous entoure, de l'expérience qu'on propose à l'humain. Il s'agit de penser à tout le parcours d'une expérience et pas qu'au moment où il y a un écran. Donc l'UX dans le digital est aussi important que l'UX hors du digital. Si le digital est perçu comme un levier de croissance et de business, peut être que les organisations intègreront l'UX encore davantage dans leurs processus de conception et d'innovation.

Pourquoi avoir choisi Digital Campus ?

J'ai déjà enseigné à celui de Rennes pendant 2 ans. Le programme proposé était bien complet sur l'UX et j'ai pu articuler mes enseignements avec une autre intervenant. Nos deux profils se complétaient. On a eu une certaine liberté de manoeuvre et c'est appréciable. Ce qui est important est que les étudiants apprennent à réfléchir, connaissent les connaissances théoriques bien sûr mais aussi comment les appliquer intelligemment et de manière éthique.

Quand j'ai appris que Digital Campus ouvrait à Nantes, j'avoue que c'était plus pratique pour moi que Rennes et j'aime bien être au début d'une aventure.

Quel est ton conseil aux futurs étudiants de Digital Campus Nantes ?

L'être humain est toujours surprenant : il a tellement de fantasmes sur les choses qui l'entoure et en même temps il se contente de peu parfois. Ne présagez jamais trop sur la manière dont il va réagir. Réfléchissez, prenez du recul, ayez des hypothèses et vérifiez les !

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