Enzo Trupiano, étudiants en Mastère 2 Expert en Stratégie Digitale à DC Toulouse nous explique son DC Start. 

Parle-nous de toi en quelques mots

Je suis Enzo Trupiano, j’ai 22 ans. J’étudie en Mastère 2 Expert en Stratégie Digitale à Digital Campus de Toulouse. Amoureux du foot, influencé par la culture urbaine, et passionné par les nouvelles technologies. Voilà ce qui pourrait me décrire en 3 mots.

Enzo Trupiano - master expert en digital

En quoi consiste ton DC Start ?

Watch Eat est la première plateforme permettant aux fans de sports de partager les matchs ensemble autour d’un repas de manière conviviale.

Plus concrètement un Hôte Watch Eat poste une annonce sur notre plateforme précisant le match, le nombre de personnes qu’il peut accueillir, le repas qu’il va proposer pendant le match ainsi que le montant de la participation financière. Le Visiteur lui, cherche le match et le repas qui l’intéressent sur la plateforme et envoi une demande de réservation à un Hôte. C’est seulement après avoir été accepté par l’Hôte que le Visiteur peut payer la participation au repas.

De plus, chaque Watchers (utilisateurs de Watch Eat) possède des « Points Fair-play ». Ces points sont cumulés lorsque un utilisateur propose un match ou réserve. Apres la soirée les Watchers peuvent également se noter entre eux de 1 à 5 points.

Je vous invite à vous rendre sur www.watcheat.fr si vous voulez plus d’informations.

Comment t'es venu cette idée en tête ?

Cette idée m’est venu il y a un peu plus d’un an. Mon associé actuel (Karim Cherifi) finissait ses études à New-York et regardait souvent les matchs de foot et de NBA avec ses amis français la bas.

De mon côté je n’étais pas abonné aux bouquets TV payants (qui retransmettent la majorité des matchs). Il fallait donc que je trouve des solutions à chaque fois que je voulais regarder les matchs de mon équipe préféré (PSG). Étant donné que je travaillais déjà sur différents projets avec Karim nous étions en contact très souvent, malgré le décalage horaire. C’est après plusieurs discussions que nous ai venu l’idée de créer une plateforme permettant aux fans de foot de partager les matchs ensemble. Nous avons décidé ensuite d’ouvrir le concept à tous les sports.

Outre le fait de répondre à la problématique « comment regarder le match ce soir ? », nous voulions, à travers notre service, transmettre des valeurs qui nous tiennent à cœur : l’Esprit d'équipe, la solidarité et le respect. Watch Eat permet de partager sa passion et ses émotions avec d’autres fans. La rupture de l’isolement est un enjeu majeur pour nous

Quels sont les moyens de communication mis en oeuvre ?

Nous avons commencé à communiquer en Mai 2017 (3 mois avant le lancement le 5 Août). Notre cible étant naturellement connecté nous nous devions d’être présent sur les Réseaux Sociaux. Ainsi Page Facebook, Twitter et compte Instagram ont été lancé ( cumulant aujourd’hui et 4 mois après leur lancement + de 6000 personnes). Nous avons dans le même temps lancé une Landing Page sur laquelle était expliqué le concept Watch Eat en détail. Les gens par le biais d’un formulaire sur la Landing Page pouvait se pré-inscrire et être tenu informé du lancement de Watch Eat.

Notre communication post lancement était défini ainsi : Communiquer sur l’actualité sportive. Nous voulions nous placer en tant que média sportif. Mais ce qui nous a vraiment donné des coups de boost sont à la fois les articles presse (Actu toulouse, La depeche, BFM Business, France 3 Occitanie ou encore le célèbre France Football) et les partenariats avec des footballeurs pro qui se filmait avec leur smartphone en disant « Watch Eat, rendez-vous le 5 aout ». Plus de 20 vidéos publiées à un rythme quotidien nous on servis à teaser le lancement de Watch Eat.

Nous avons déboursé au total 0€ pour les articles presse ou les vidéos de joueurs. Tout s’est fait sur la base du volontariat, ce qui nous a permis de faire des économies non négligeables. Aujourd’hui le site est lancé depuis 1 mois et nous avons 1000 Watchers inscrits. L’objectif est clairement de continuer à grossir notre base d’utilisateurs. Nous lançons un blog courant Septembre sur lequel nous écrirons des articles d’actualités sportives, nous donnerons des conseils aux fans de sports, nous organiseront des concours et bien d’autres surprises.

Un chatbot messenger qui envoie des actualités sportives tous les jours sur Facebook Messenger est également en place (150 utilisateurs). Et bien-sûr nous continuons à être présent sur les réseaux sociaux.

As-tu rencontré des difficultés lors du lancement de ton projet ?

Non, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière dans le lancement de Watch Eat.