A l’issue de leur première année d’étude chez Digital Campus Toulouse, les étudiants en première année de mastère doivent présenter leur projet DC Start : un concept digital innovant.

C’est au VillagebyCA en centre-ville de Toulouse qu’ont eu lieu les restitutions des projets de Mastère Expert en Stratégie Digitale. En effet ces derniers devaient, tout au long de l’année, trouver une idée de concept digital innovant et réfléchir à sa mise en application. Les étudiants ont établi une entière réflexion sur la faisabilité du projet, le contexte, le problème à résoudre, sa commercialisation et sa diffusion.

C’est devant Virginie Sailhan, professeur de marketing, Christophe Marrange, responsable de l’accompagnement des étudiants dans le cadre du DC Start et devant Matias Estaño, travaillant en collaboration avec des startups à la Mêlée, que les étudiants ont dû présenter leurs projets.

 

Nourriture, sport, culture, loisirs : tous les projets tournent autour de centres d’intérêts qui leurs sont propres et c’est ce qui fait la force de leur idée. Une stratégie de communication doit être réalisée, accompagnée d’un modèle de business, de branding, d’étude de l’utilisateur (UX Design) etc.

On a pu retenir une plateforme de pronostics sportifs, plutôt orientée football, nommée Petits Paris entre Amis. Encore au stade de page Facebook, le créateur souhaite étudier la démarche de l’utilisateur et la repenser. Proposer une expérience différente des autres pronostiqueurs, plus ergonomique et plus claire. De la même façon, un étudiant a proposé une plateforme web mettant en relation des amateurs de sport. Ainsi, une personne pourra inviter des utilisateurs inconnus à venir partager le match à son domicile, accompagné d’un peu de nourriture. Des solutions plus sociétales ont été proposées : une plateforme de récupération des déchets, une structure visant à faciliter l’exposition pour les artistes, un jeu du type Geocaching basé sur un concours de photographies et de nombreuses autres idées innovantes, qui verront peut-être le jour dans le futur...

Il reste encore une année à ces étudiants pour consolider leur réflexion, alimenter en contenu leur concept et prévoir un plan de commercialisation efficace. Ce qui est sûr c’est que nous continuerons à suivre ces projets de très près !