Ce vendredi 7 décembre, M. Babacar Kane, directeur général d’IBM Sénégal et Pr. Mouhamed Moustapha Dieye, président du Groupe ISM, ont signé un accord de partenariat portant sur une initiative innovante et généreuse : IBM Digital - Nation Africa (D-NA). Ce dispositif vise à répondre au manque de compétences numériques, notamment chez les jeunes Africains.

Pour les étudiants de l’ISM en général et ceux des formations Digital Campus Dakar en particulier, c’est une occasion unique de pouvoir monter en compétences et obtenir des certifications recherchées. Un partenariat précieux pour l’ISM, IBM Sénégal est un partenaire engagé, qui participe régulièrement à des activités et initiatives sur le campus (participation à l’incubateur, au hackathon…).

Modules de formation et certifications online

Grâce à un environnement d'apprentissage en ligne librement accessible fourni sur le cloud IBM, IBM Digital - Nation Africa offre un vaste éventail de ressources d'habilitation, allant des bases de l'informatique aux compétences avancées extrêmement recherchées. Les étudiants pourront découvrir les communautés sociales, la confidentialité numérique et la cyber-sécurité. Les utilisateurs avancés pourront étudier des thèmes informatiques de carrière, notamment la programmation, la cybersécurité, les sciences des données, les méthodologies agiles, la pensée critique, l'innovation et l'esprit d'entreprise. L'initiative vise également à valoriser les citoyens, entrepreneurs et communautés d'Afrique en leur donnant les connaissances et les outils nécessaires pour concevoir, développer et lancer leurs propres solutions numériques.

Les étudiants pourront se connecter et accéder à la plateforme numérique, tout en bénéficiant d’un accompagnement par IBM pour la prise en main, un monitorat et du tutorat. Ainsi, la mise en place de D-NA à l’ISM va contribuer à la promotion de la culture numérique en développant des activités pédagogiques favorisant l’accès aux connaissances en ligne.

Une plus-value assurée sur le marché du travail

Chaque module suivi et validé permettra à l’étudiant d’enrichir son CV et de l’afficher fièrement sur les réseaux professionnels tel que LinkedIn. Cette plateforme est connectée à des plateformes d’emploi en Afrique et dans le monde, que pourra consulter l’utilisateur. M. Babacar Kane est convaincu de l’intérêt de se former tout au long de la vie et de toujours monter en compétences : “Grâce à l’intelligence artificielle, cette plateforme est capable d’analyser et proposer les cours à suivre afin de combler l’écart entre votre profil et sur un poste recherché par les entreprises”. L’utilisateur obtient des “badges” ou certifications qui attestent d’une compétence spécifique, un véritable plus pour obtenir un emploi ou créer sa propre entreprise.