La pluie cesse enfin, le soleil prend place dans le ciel de Paris ; il est 11h58 ce mardi du 5 juin 2018 quand les 14 étudiants en prépa web de Digital Campus suivis de leurs camarades d’IESA Multimédia et de l’EM Lyon foulent les pavés de la cour du Ministère du Travail, au 127 rue de Grenelle. Le temps est venu de présenter leurs projets d’application sur le Compte Personnel de Formation, devant Madame la Ministre Muriel Pénicaud. (L'article des sélections ici)

12h15, nous sommes accueillis dans le hall du Ministère par Madame Estelle Sauvat, Haut-commissaire à la transformation des compétences, rejointe par Catherine Favre, députée à l'Assemblée nationale (2e circonscription de la Gironde) et Rapporteure sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur les volets formation et apprentissage.

12h20, aux côtés de nos partenaires de la FFP, nous sommes tou(te)s invités à nous diriger au 1er étage, dans un petit salon 18ème aménagé pour l’occasion. Le ton est donné, estrade et fond bleu, décoration Présidentielle, attention, le stress monte. Mais les DC sont prêts et ce stress ils le savent est une bonne chose.

12h35 : arrivée de Madame la Ministre

C’est parti ! 2h00 entièrement consacrées aux étudiants et leurs projets :

  • 1h de présentation, où se sont succédées les 3 équipes Digital Campus de Lyon, Rennes et Montpellier.
  • 1h de déjeuner et d’échanges privilégiés dans les salons du Ministère.

Muriel Pénicaud, très attentive aux présentations, véritable geek et UX testeur, a confirmé que les réalisations des étudiants, répondaient totalement à ce qu’elle avait pu imaginer il y a à peine 1 an lorsqu’elle lançait cette idée d’application CPF. Parfois même un peu impressionnée par les propositions des étudiants, Madame la Ministre a volontiers manifesté ses réactions entre étonnement, satisfaction et même quelques moments de complicité et échanges de rire.

Entre fierté et sentiment de rêver, pour l’ensemble des étudiants qui ont entre 19 et 25 ans, cette expérience unique a été vécue comme un magnifique Cadeau. Madame la Ministre a proposé aux étudiants de les inviter à rencontrer prochainement les Startups d’Etat qui prennent désormais le relais sur la production de l’application. Livrables dans 12 mois. Affaire à suivre !

hackataformation école du web

« Madame La Ministre,

Ce fut un immense honneur pour nos 3 écoles : Digital Campus, IESA multimédia, écoles du Groupe Studialis Galileo, et l’EM Lyon d’être reçues au Ministère du travail.

Ce projet de Challenge Hackathon sur le sujet CPF, porté par notre partenaire de la FFP accompagné de Digital Village a remporté un succès bien au-delà de nos attentes auprès de nos étudiantes et étudiants. Conscients de l’importance d’apprendre et de se former toute la vie, les étudiantes et étudiants se sont appropriés cette tache de création d’application CPF avec ardeur, créativité, sensibilité, exigence et professionnalisme.

Nos formations, basées sur une pédagogie active, les plongent dans une réalité professionnelle qui se matérialise à la fois par la réalisation de projets réels et une immersion en entreprise tout au long de leur cursus.

Merci Madame La Ministre d’avoir proposé de les rencontrer, c’est pour elles, eux et nous la meilleure récompense et la plus belle reconnaissance. »

hacktaformation école de web

L'équipe de DC Montpellier

L'équipe gagnante du Hackathon, Digital Campus Montpellier a été reçue le jour suivant par le Conseiller Social du Président de la République, Pierre-André Imbert à l'Elysée. Pour conclure ce parcours incroyable dans les plus hautes instances de la République, voici le mot de fin du Conseiller aux étudiant(e)s : “Bravo, belle initiative, c’est du beau travail ! Ça me rend optimiste quant à la mise en ligne de cette application dans un an !

hacktaformation école de web