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Les formations courtes pour des métiers dans le numérique, le web et le digital

Reconversion professionnelles Digital Campus
Reconversion professionnelles Digital Campus

De nos jours, plus personne ne peut se passer du numérique, du digital et du web. Ils font partie intégrante de notre société et concernent tous les secteurs d’activités. Par conséquent, c’est un domaine qui offre toute une variété de nouveaux métiers qui intéressent beaucoup les jeunes générations.

Pour s’initier dans le domaine, il est possible de choisir entre une formation courte et une formation longue. Tout dépend de ce que l’apprenant désire acquérir. Concernant les formations de courte durée, il en existe plusieurs sortes selon les établissements : en ligne, à distance, ou à l’université. En fonction du planning établi par l’institution, une formation courte peut s’étendre de quelques heures à quelques jours, ou se dérouler sur plusieurs mois. Explications.

Pourquoi choisir une formation courte ?

Les formations courtes sont davantage axées sur l’aspect pratique du métier. Elles donnent donc en peu de temps des savoirs applicables immédiatement. De ce fait, les cours sont basés directement sur les fondamentaux.

Ce type de formation intéresse de plus en plus les entreprises, car il est très avantageux s’il a un lien direct avec les qualifications professionnelles. Par ailleurs, le secteur du numérique étant en perpétuelle évolution, les compétences acquises contribuent à améliorer rapidement le profil professionnel.

En outre, ces formations courtes sont utiles aux personnes en reconversion professionnelle, sans diplôme ou au chômage. Certains bacheliers les choisissent aussi pour pouvoir accéder à l’emploi dès que possible.

Cependant, elles ne présentent pas que des avantages. Une formation courte donne des informations et des notions qui s’estomperont si elles ne sont pas utilisées à bon escient. Cela veut dire qu’elle ne fera pas de vous un expert en la matière, car elle n’est pas destinée à développer des compétences fines, contrairement à une formation longue. De plus, elle n’est pas toujours reconnue. En effet, si votre objectif est de développer des aptitudes pérennes, mieux vaut vous orienter vers une formation de longue durée.

Comment savoir quelle formation courte choisir ?

Cela relève entièrement de vos préférences et de vos objectifs. Le choix est plus ou moins facile si vous avez déjà une orientation précise. Toutefois, renseignez-vous sur tous les métiers qui existent et les compétences requises pour y accéder. Voici différents critères à prendre en considération :

  • La durée de la formation : heures, jours, mois ;
  • Vos dispositions ;
  • Le tarif de la formation : la plupart sont payantes, mais des formations gratuites sont aussi disponibles ;
  • L’éligibilité au CPF (lire ci-dessous) ;
  • La possibilité d’accès en ligne ;
  • La certification.
  • Bon à savoir :

Le CPF ou Compte personnel de formation permet à toute personne active d’avoir le droit à une formation à but personnel ou dans le cadre de l’emploi. C’est un moyen de financement que la plupart des établissements ont accepté.

Formations courtes pour travailler dans le numérique, le web et le digital

En général, les termes digital et numérique sont employés pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies : internet, mobile, etc. Un grand nombre de nouveaux emplois sont apparus grâce à la croissance du secteur. Son expansion est surtout basée sur la réinvention de nouvelles techniques visant l’amélioration des services et des applications. En guise d’exemple, voici des métiers accessibles dans le digital après une formation courte.

Les métiers dans la création web

La création web est connue pour se focaliser sur l’apparence du site. Mais derrière cette vitrine, elle est constituée d’un gigantesque réseau assurant des points de contact avec les internautes.

Parmi ces métiers, on retrouve :

  • Chef de projet web/multimédia : c’est celui qui gère le projet d’un site internet. Il doit veiller au bon fonctionnement des principales tâches comme la planification, les études de marketing, le budget, le cahier des charges, etc. Pour ce faire, il doit maitriser au minium les outils du web, la gestion de projet et les stratégies web marketing. Pour devenir chef de projet, il est nécessaire d’avoir une spécialisation en gestion de projet digital (dans les 110 h de cours, bac + 6).
  • Directeur artistique digital : il est chargé de la partie artistique d’un projet web. Ce rôle nécessite une connaissance en webdesign (BTS design graphique).
  • Consultant Social Media Optimization (SMO) : sa responsabilité est d’amplifier la fréquentation d’un site web en utilisant des stratégies d’optimisation. Pour le devenir, il faut suivre une formation dans la communication digitale comme le pilotage de projet multicanal (3 à 5 mois de formation).
  • Ergonome web : moins connu, son travail est d’améliorer le visuel d’un site internet pour qu’il soit attirant, intuitif et plaisant. Il doit en général avoir étudié le design d’interfaces web (formation courte disponible de 12 h).
  • Graphiste/infographiste/illustrateur 3D : chargé « d’attirer l’attention », de donner l’identité visuelle d’une marque. Il étudie les arts graphiques, le design et tout ce qui y est apparenté. Il existe un cursus diplômant avec un minimum de bac + 2. Mais des cours d’infographie sont également disponibles en formation courte de 50 h.

Les professions dédiées au développement web

Ils regroupent toutes les différentes sortes de développeurs. Ces derniers utilisent des langages spécifiques qui leur permettent de créer l’architecture d’un site ou d’une application. Il s’agit des langages de programmation et de développement. Ils sont spécialisés dans un domaine précis. En voici quelques exemples :

  • Développeur d’application (Android, IOS, Java, mobiles) : création et mise à jour d’applications ;
  • Développeur de jeux vidéo : créateur vidéoludique (interface, actions, menus) ;
  • Développeur blockchain : créateur de logiciels ;
  • Développeur flash : chargé des animations dans le numérique ;
  • Développeur JavaScript : programmeur ;
  • Développeur PHP : responsable de l’amélioration des sites ;
  • Développeur web : réalise des sites web avec ses fonctionnalités.

Les études à faire pour devenir développeur sont généralement longues et fastidieuses.

En effet, il est nécessaire de fréquenter des écoles d’ingénieurs et d’avoir une bonne base en informatique. De plus, ils se spécialisent souvent en logiciels et développement d’applications mobiles. Ces études prennent 5 ans, au minimum. Toutefois, il est tout à fait possible de le devenir en autodidacte. Nombreux y arrivent. D’ailleurs, des formations courtes à distance offrent la possibilité de terminer les cours en 5 à 6 semaines. Cette durée est variable selon la spécialité.

Les professions dans le webmarketing

Ce sont les plus répandues, connues sous le nom de e-commerce ou commerce en ligne. Ces métiers regroupent :

  • Chef de projet digital : il a une mission similaire à tout chef de projet.
  • Trafic Manager : semblable à un consultant SMO, son but est d’augmenter la fréquentation d’un site. Pour ce faire, il doit savoir élaborer des stratégies de web marketing (un cours sur la manière de gérer le trafic de son site web existe en 50 h).
  • Web marketer : chargé du webmarketing et des stratégies commerciales. L’objectif est de générer le plus de trafic et de ventes. Un web marketer est spécialisé en e-commerce et web marketing (150 h de cours).
  • Community Manager : a pour rôle de rassembler les internautes autour d’un même sujet et d’animer la communauté. Il devra suivre un module de community management d’au moins 35 h.
  • Rédacteur web : Sa mission est de créer des contenus appropriés pour les sites web. Pour ce faire, il doit apprendre à rédiger pour le web (cours de 50 h chez digital campus).
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Où suivre une formation courte ?

Plusieurs établissements, que ce soit une école de communication, une école du web ou une université, ont mis en place des formations courtes. Nous avons sélectionné pour vous quelques institutions pour vous donner un aperçu, dont :

  • Digital campus : une trentaine de formations courtes y sont disponibles sur le marketing digital, la culture digitale et le management de projet. Il s’agit de formations 100 % en ligne allant de 25 h à 130 h. Certains cours peuvent requérir une certaine compétence.
  • DigiClass formations webmarketing à Paris : offre un cursus chef de projet digital, cursus community manager et cursus trafic manager. Ces trois formations sont certifiées, et les places sont limitées à 6 participants par cours.
  • HEC formation en marketing : propose une formation courte de 5 jours qui s’intitule « Maitriser le marketing digital » en collaboration avec HEC — Paris. Elle est composée de 3 thématiques, et se passe à Jouy-en-Josas.
  • Comundi compétences : propose une formation « Marketing et communication digitale » d’une dizaine de jours. Leurs équipes travaillent en partenariat avec l’Université de Paris-Dauphine à Saint-Denis.
  • Webmarketing & co’m : offre de développer les compétences en webmarketing en une semaine.

À préciser :

On perçoit souvent les formations courtes comme des formations pour adultes (ayant déjà un diplôme, ou voulant affiner de compétences professionnelles). Néanmoins, le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont considérés par certains comme des formations courtes. Effectivement, ils ne prennent que 2 ans d’études. Ils intéressent les jeunes ayant un bac scientifique ou technique, qui veulent travailler dans le numérique.

Par ailleurs, il reste possible de continuer les études après une formation courte. On considère comme telle toute formation visant à acquérir le bachelor, le master/mastère spécialisé et formation professionnelle digitale. Ces derniers ont tous été conçus pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études.