Chef de produit digital

Chef de produit digital
Chef de produit digital

Le chef de produit est un expert en marketing et en technologies numériques. Il est le garant de l’efficacité des outils digitaux conçus pour développer l’activité de son entreprise. Salaire, missions, compétences, formation, évolutions de carrière… Voici plus de détails sur ce poste incontournable.

Chef de produit digital : de quoi s'agit-il ?

Le chef de produit digital est en même temps un concepteur, un développeur et un superviseur. Il intervient dans la conception d’un logiciel, d’un site internet ou encore d’une application mobile.

Le chef de produit digital est un spécialiste des produits digitaux. Il établit la feuille de route du projet, supervise sa conception et assure la maintenance du produit, tout en œuvrant pour son amélioration continue afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Le chef de produit digital est un professionnel qui ne travaille pas seul. Il agit en étroite collaboration avec des utilisateurs, chercheurs, des designers digitaux, des équipes techniques, ainsi que le service commercial.

 

Il travaille généralement au sein d’une entreprise ou d’une agence web. Il peut également exercer en freelance, sur des projets ponctuels.

Missions et compétences : que fait le chef de produit digital ?

Si la finalité du travail de chef de produit digital est la réalisation d’un produit web, ses missions sont diverses. De ce fait, ses compétences doivent être nombreuses et spécifiques à son domaine d’activité.

Le chef de produit digital se doit d’étudier et d’analyser les besoins numériques des utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire qu’il connaisse leurs besoins en s’informant continuellement sur ce qui se fait de nouveau et sur ce qui est populaire. Il ne faut pas oublier que la conception d’un produit doit répondre à des objectifs de vente et doit donc être attractive pour les clients.

L’une des autres missions du chef de produit digital est de piloter les campagnes marketing pour faire la promotion d’un nouveau produit. Il peut être question d’acquisition de trafic sur le web, ou d’optimisation afin d’améliorer le référencement naturel ou payant. Il peut aussi intervenir sur la création de spots publicitaires : le choix des différents outils marketing revient au chef de produit digital.

Chef de projet digital

 

Ce professionnel doit être conscient des performances et des faiblesses de son produit. Afin de les définir, il utilise des KPI ou Key Performance Indicators. Il s’agit d’outils permettant une quantification du taux d’utilisation et de satisfaction. En fonction des résultats, le chef de produit peut agir afin d’améliorer le fruit de son travail.

Le chef de produit digital doit être créatif. Il doit trouver des moyens assez originaux pour capter l’attention des utilisateurs et répondre de manière novatrice à leurs besoins. Il doit avoir un excellent sens du leadership pour diriger efficacement l’équipe avec laquelle il travaille.

Un chef de produit digital doit être en mesure d’imposer ses idées pour convaincre les clients ainsi que son équipe de la meilleure stratégie à adopter. Il se doit aussi d’être à l’écoute dans le but de satisfaire les désidératas des équipes et de prendre en compte les bonnes idées émanant de ses collaborateurs.

Le sens de l’organisation est une qualité primordiale à tout bon chef de produit pour faciliter la gestion du planning et des étapes de validation.

Le chef de produit se doit également d’être particulièrement réactif. Lors de la conception du produit, tous les bugs et les imprévus doivent être anticipés par ce professionnel, et chaque erreur doit être corrigée le plus rapidement possible.

Pour mener à bien la conception d’un projet digital, le chef de produit doit enfin présenter une parfaite maîtrise des langages de programmation.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir chef de produit digital ?

Digital Campus, une école dont le domaine du web est la spécialité, propose deux parcours de formations qui visent à faire d’un étudiant un chef de produit digital émérite :

  • Le Bachelor Product Owner  ;
  • Le Mastère parmi 6 spécialités.

Le Bachelor Product Owner

Le Bachelor Product Owner est axé sur tous les rudiments du marketing sur Internet. Durant la formation, l’étudiant est amené à créer et à déployer divers dispositifs digitaux. Au terme de ce cursus de 3 ans, dont la première année est un tronc commun et les deux suivantes en alternance, il obtient un diplôme de niveau bac+3 reconnu internationalement avec le titre de Chef de projet Digital.

Le Mastère

Le Mastère se distingue par le fait que l’étudiant apprend sur le terrain. En effet, il s’agit d’une formation professionnalisante en alternance qui permet d’acquérir des connaissances et de l’expérience en même temps. Le but de la formation en Mastère est de faire de l’étudiant un spécialiste apte à occuper un poste à responsabilités dès sa sortie de l’école.

Digital Campus propose plusieurs Mastères :

  • Mastère Brand Content ;
  • Mastère Lead UX ;
  • Mastère Data Marketing ;
  • Mastère Big Data

Salaire et possibilités d’évolution du chef de produit digital

Un chef de produit digital junior gagne en moyenne 40 000 € brut par an.

Au fil des années et des expériences, le chef de produit digital peut évoluer vers un poste de responsable marketing digital, responsable produit, ou responsable web. Il peut ensuite prétendre à un poste de direction, tel que directeur web ou directeur marketing digital.

 

Le chef de produit digital est essentiel à la promotion d’une marque ou d’une entreprise. Il crée des produits répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs, favorisant l’acte d’achat. Pour devenir chef de produit digital, il est possible de se former chez Digital Campus.

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