Vous êtes ici

Qu’est-ce que le webdesign ?

Depuis plusieurs années, les métiers du web se sont multipliés et offrent à ceux qui souhaitent des formations diverses et variées. Le Bachelor chef de projet digital ainsi que le Mastère Direction Artistique Digitale
ont été créés dans cette optique afin de s’adapter aux nouvelles demandes du marché.

Le webdesign, aussi appelé design graphique, consiste à mettre en avant l’information sous forme de différents contenus adaptés au support web. Ces contenus visuels comprenant du texte, de l’image et toutes autres formes d’animation permettent à l’utilisateur de recevoir l’information de façon claire pour une compréhension rapide. Le webdesign est donc une adaptation d’information au support spécifique du web.

Le webdesign peut prendre différentes formes et fait appel à de nombreuses compétences : de la sélection de la typographie à la hiérarchisation de l’information, ou encore par le choix minutieux de l’iconographie.
Le webdesigner peut suivre la charte graphique proposée ou il sera capable d’en créer une selon l’existant.

Quelle formation pour devenir webdesigner ?

Opter pour Digital Campus

Les formations au webdesign sont particulièrement variées et de différents niveaux. Au sein de Digital Campus, vous pouvez opter pour le Bachelor Webdesign accessible aux Bacheliers et aux titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 en admission parallèle. Cette formation propose aux étudiants  de concevoir et mettre en place des stratégies créatives d’interfaces digitales. Le Bachelor Motion Design fait de vous un chef de projet créatif de la navigation.

Durant la première année, les cours se déroulent à temps plein. Lors de la deuxième et la troisième année, la formation s’effectue en alternance, à raison de trois jours par semaine en entreprise.

Le Mastère Expert en Stratégie Digitale avec la spécialisaiton Direction Artistique Digitale permet aux étudiants de devenir des experts pilotant la transformation digitale de l'entreprise en ayant une casquette créative.

L'objectif du webdesign

Il a également pour objectif de renforcer l’ergonomie du site internet grâce au graphisme utilisé et l’optimisation de l’utilisation des différents outils présents sur les pages. L’utilisation des compétences UX (expérience utilisateur) devient alors un atout pour que les interactions graphiques amènent aux fonctions intuitives du site internet. L’utilisateur doit alors pouvoir naviguer de façon naturelle et fluide sur l’interface.

Le webdesign doit donner une valeur ajoutée au site internet en le structurant graphiquement pour amener l’utilisateur vers le lien souhaité, et ce dès les premières secondes d’affichage de la page. Cette fonctionnalité est intrinsèquement liée à la stratégie marketing de l’entreprise pour diffuser clairement le message qu’elle souhaite faire passer.

Son utilisation est donc plus qu’un simple habillage graphique. C’est un outil indispensable qui permet de transmettre une information ou un message marketing de manière naturelle et claire, et d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour la plupart des entreprises possédant un site internet, le webdesign est donc indispensable.

Téléchargez la documentation
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).