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Webmarketing : un secteur d’avenir

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Le webmarketing est une notion devenue de plus en plus indispensable pour toute entreprise qui a envie de se démarquer au niveau de son domaine d’activité. Il s’agit d’une stratégie permettant d’optimiser la communication ainsi que la recherche de profits. Tous les détails sur cette méthodologie stratégique et les formations qui s’orientent vers le Webmarketing et le marketing digital sur Digital Campus.

C’est quoi le Webmarketing ?

Le Webmarketing, l’e-marketing, le netmarketing ou le cybermarketing sont des méthodes qui visent à améliorer l’efficacité d’un site Internet. De ce fait, il existe plusieurs notions quasi identiques, mais qu’il est nécessaire de bien distinguer. Aussi, le Webmarketing possède ses propres enjeux et ses propres domaines d’applications.

Définition du Webmarketing

Le Webmarketing est une méthode qui permet d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site web grâce à la mise en place d'un plan d’actions, dans le but de promouvoir en ligne :

  • Une marque ;
  • Un produit ;
  • Un service.

En d’autres termes, il s’agit de la mise en œuvre d’un ensemble de techniques de marketing, dont le but est d’attirer et de fidéliser une clientèle. Cela s’opère à travers l’utilisation de divers outils technologiques adaptés au Web, tels que :

  • Les réseaux sociaux ;
  • L’e-mailing ;
  • Les sites Internet ;
  • Le référencement.

Le Webmarketing met en adéquation plusieurs techniques marketing afin de définir des stratégies :

  • De vente ;
  • De commerce ;
  • Statistiques.

Les champs d’application du Webmarketing

De par sa définition et ses caractéristiques, le Webmarketing regroupe quatre catégories principales, en matière de champs d’application. Ces catégories sont les suivantes :

  • Le Webmarketing stratégique

Il s’agit d’analyser les attentes de la clientèle, mais également ses demandes, à travers Internet. Il faut donc établir un système de veille afin d’optimiser la visibilité et le positionnement.

  • La création et la régulation de trafic

Les meilleures stratégies en termes de référencement sont utilisées pour créer du trafic. Le référencement peut être naturel (SEO) ou payant (SEA). La stratégie peut également concerner des publicités en ligne, une stratégie e-mailing, ou des jeux-concours.

  • L’analyse de la performance

La performance se traduit par l’analyse de différents paramètres, dont la visibilité, les trafics ou les ventes générés.

  • La fidélisation

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à fidéliser la clientèle à travers différents moyens. En ce sens, les méthodes généralement utilisées sont l’animation, la refonte, la gestion de communauté, ou encore l’e-mailing.

Webmarketing et marketing digital : à ne pas confondre

Les notions de Webmarketing et de marketing digital peuvent prêter à confusion. En effet, le marketing digital désigne l’ensemble des opérations marketing réalisées sur les différents supports technologiques disponibles (ordinateurs, tablettes, smartphones…).
Quant au Webmarketing, il se concentre essentiellement sur les sites web et ne concerne pas directement les autres supports.

Les différents outils utilisés par le Webmarketing et leur fonctionnement

Le Webmarketing utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’atteindre ses objectifs. Cette méthode consiste à exploiter les avantages qu’offrent l’infographie et le multimédia. Il s’agit de créer pour les utilisateurs du Web des interfaces :

  • Utiles ;
  • Conviviales ;
  • Ergonomiques ;
  • Sécurisées.

Par ailleurs, les outils aident à générer du trafic. Ce trafic s’obtient en attirant et en fidélisant les visiteurs sur le site web, mais également en faisant en sorte qu’ils deviennent des prospects potentiels. Avec une stratégie de fidélisation efficace, ces derniers sont destinés à enrichir le portefeuille client. La clientèle existante peut également aider à augmenter le trafic en apportant de nouveaux visiteurs.
Les principaux outils indispensables pour le Webmarketing peuvent être catégorisés de la manière suivante :

  • Les outils dits classiques : e-mails groupés, affiliation, sponsoring (partenariat), display (achat d’espace publicitaire, dont les bannières ou les pavés), liens sponsorisés, etc. ;
  • Les réseaux sociaux : actions de community management (référencement social) à travers Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Dailymotion, Google+, etc. ;
  • Les plateformes communautaires des marques : il s’agit des espaces sur Internet où il est possible de regrouper des passions, des engagements communs, les avis et les partages d’expérience. La plupart du temps, il s’agit de blogs ;
  • Le commerce social : exploitation du potentiel des médias sociaux, essentiellement avec l’usage de CRM et la Gestion des relations clients ;
  • Les plateformes de curation : cette pratique consiste à optimiser le contenu afin d’obtenir encore plus de visibilité, ainsi qu’une navigation plus intuitive sur Internet.

Comment se perfectionner en Webmarketing et marketing digital ?

Des formations sont disponibles pour celles et ceux qui ont pour objectif de se perfectionner en Webmarketing et marketing digital. Elles sont dispensées par des organismes de formation, des universités, mais aussi de grandes écoles. De ce fait, les apprenants auront le choix entre plusieurs établissements, en fonction de leurs préférences.

Description d’une formation en webmarketing et marketing digital

D’une manière générale, les formations en webmarketing et marketing digital sont structurées en fonction des diplômes délivrés, mais aussi du statut de l’apprenant.
Concernant les modalités d’inscription, chaque candidat devra constituer un dossier composé :

  • D’un CV ;
  • D’une lettre de motivation.

Ces formations peuvent être :

  • Diplômantes ;
  • Certifiantes ;
  • De courte ou de longue durée : de quelques semaines jusqu’à plusieurs années.

Il est de ce fait possible d’opter pour des formations selon leur durée, soit pour une formation initiale. Ainsi, les cursus de formations en Webmarketing et marketing digital sont multiples et peuvent conduire à un niveau :

Bac+2

Les apprenants qui suivent une formation Bac+2 en Webmarketing et marketing digital ont généralement le choix entre un programme débouchant sur :

  • Un DUT Information et Communication (options Publicité, Information numérique dans les organisations) ;
  • Un DUT MMI ou Métiers du Multimédia et de l’Internet ;
  • Un BTS Communication.

Ce type de formation sert généralement de base afin de se préparer pour la licence ainsi que le master.

Bac+3

Concernant le niveau Bac+3, les apprenants obtiennent à l’issue de leur cursus un diplôme de licence, dont :

Il est également possible pour l’apprenant d’obtenir un diplôme de licence pro ou bachelor e-commerce ou e-business, métiers du numérique, ou en management et conduite de projet webmarketing.

Bac+5

Une fois que l’étudiant a réussi à obtenir sa licence, il lui est désormais possible de poursuivre avec un cursus Bac+5. A l’issue de cette formation, les diplômes suivants sont délivrés :

  • Master Communication digitale ;
  • Master E-Business, essentiellement utile dans le commerce digital ;
  • Master Webmarketing ;
  • MSc Webmarketing ;
  • MBA Webmarketing ;
  • Mastère spécialité Webmarketing.

Certaines formations s’adressent aussi aux salariés qui sont en quête d’évolution de carrière, ou tout simplement en reconversion. Dans ce cas particulier, il leur est possible de se référer à leur CPF (compte professionnel de formation) ou leur PTP.
Enfin, ces cursus sont disponibles en présentiel ou à distance, en fonction des établissements.

Concernant le marketing digital et le Webmarketing, les formations s’adressent aux bacheliers, aux professionnels ou aux apprentis. Ces différentes formations leur permettent de se perfectionner dans ce domaine et de postuler pour la plupart des métiers online.
Ainsi, il leur est possible de postuler pour l’une des différentes fonctions suivantes :

  • Acheteur d’espace web ;
  • Chargé de marketing ;
  • Chargé de communication ;
  • Chargé d’affaires ;
  • Chargé de référencement web ;
  • Chargé d’études média ;
  • Chef de produit marketing ;
  • Chef de produit web ;
  • Chef de projet digital ;
  • Chef de projet web ;
  • Chef de pub online ;
  • Consultant en acquisition de trafic ;
  • Consultant e-business/e-marketing ;
  • Consultant en référencement naturel ;
  • Community manager ;
  • Intégrateur web ;
  • Responsable marketing ;
  • Traffic Manager ;
  • Responsable communication ;
  • Social media manager ;
  • Webmarketeur

Digital Campus : les principales écoles de formation en webmarketing et marketing digital

Il existe plusieurs plateformes qui ont pour but de faciliter la recherche de grandes écoles réputées, qu’elles soient publiques ou privées. Ces plateformes recensent plusieurs types de formation et d’apprentissage au Webmarketing, essentiellement pour les détenteurs d’un baccalauréat « général ». Digital Campus fait partie de ces plateformes et facilite grandement le choix d’une école réputée en France, permettant de se former, entre autres, au webmarketing ou au marketing digital.
Digital Campus est un réseau qui regroupe des écoles et des organismes de formation dédiés aux métiers du digital. Cette plateforme permet également aux internautes de trouver facilement des écoles, des campus, ou des formations professionnelles, des formations en alternance ou en admissions parallèles. Un bachelor ou un mastère est délivré à l’issue de ces formations.
Plusieurs écoles de formation en marketing digital et webmarketing sont réparties un peu partout en France et à l’étranger :

  • Aix-en-Provence ;
  • Bordeaux ;
  • Montpellier ;
  • Nantes ;
  • Paris ;
  • Rennes ;
  • Toulouse ;
  • Lyon ;
  • La Réunion ;
  • Dakar.