Vous êtes ici

Se former au marketing digital en Bachelor

header marketing - digital campus
header marketing - digital campus

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus un véritable terrain de jeu pour ceux qui éprouvent de l’intérêt pour la communication et le marketing. Afin d’intégrer ce monde en tant que professionnel, une formation en Bachelor Marketing Digital est l’atout idéal. Explications.

Le Bachelor en détail

Venant tout droit des pays anglo-saxons, le Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par les écoles privées. L’obtention de ce diplôme est conditionnée par la validation de 180 crédits ECTS.
Le Bachelor gagne de plus en plus en popularité dans l’Hexagone. Il est possible de suivre cette formation en continu ou en alternance. Les personnes qui décident de suivre une formation en Bachelor choisissent en même temps de se préparer directement à la vie active et aux réalités du monde du travail. Les enseignements s’adaptent à cette volonté d’intégrer rapidement l’univers professionnel et permettent aux diplômés d’utiliser leurs acquis afin de briller une fois en poste.
Le Bachelor existe pour chacune des filières existantes. Cela donne aux nouveaux diplômés l’opportunité d’évoluer dans des secteurs très divers, selon leurs attentes et ambitions. Qu’il s’agisse de sciences appliquées ou de marketing, en passant par les métiers d’art, vous pouvez choisir la bonne formation en vous basant sur vos connaissances personnelles, vos passions et votre choix d’orientation professionnelle.

Des enseignements théoriques et pratiques

La formation au Bachelor comprend tout d’abord des enseignements théoriques. Chaque programme est établi afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants.
Toutefois, le Bachelor est une formation qui favorise la pratique. L’immersion des étudiants sur le terrain est effectuée très tôt, dès le début de la formation, à travers des stages et différentes missions. Il est important de noter que plonger les étudiants directement dans le monde du travail leur permet d’acquérir des connaissances ainsi que des compétences indispensables afin d’apporter une plus-value pour leur prochain emploi.
Les bases solides acquises durant la formation ne seront pas seulement théoriques, mais aussi et surtout pratiques. Se former directement sur le terrain plutôt que sur les bancs de l’école est un avantage considérable, faisant du Bachelor un cursus professionnalisant qui prépare les étudiants à intégrer dès que possible le marché du travail.

Une ouverture à l’international

Les ex-étudiants désormais titulaires d’un diplôme de Bachelor ont plus de facilité à migrer vers l’international. Le Bachelor est le diplôme Bac+3 le plus populaire dans le monde entier. Peu importe où vous alliez, le Bachelor y est sûrement reconnu. C’est pourquoi, pour les titulaires de ce diplôme, il est plus aisé de trouver un travail, en France et surtout à l’étranger.
Les étudiants ne se contentent pas d’ouvrir leur cahier et de noter tout ce qui est dit par le professeur. Ceux qui ont décidé de suivre ce cursus bénéficient de séjours linguistiques ainsi que de nombreuses activités parascolaires axées sur la diversité.
Une grande partie des cours théoriques est dispensée en anglais, cette langue étant l’une des plus répandues dans le monde professionnel. Grâce à ce programme d’enseignement, vous avez plus de chances de poursuivre une carrière internationale.

Prêt à travailler dès sa sortie de l’école

Trouver un travail n’est pas une tâche aisée. Prospecter vous-même est évidemment possible mais il faut parfois attendre plusieurs mois avant de trouver le poste qui vous correspond. Cette réalité s’explique par le fait que les nouveaux diplômés ont peu d’expérience dans le domaine du travail. De ce fait, ils sont mis sur la touche et peuvent passer un temps non négligeable en tant que demandeurs d’emploi.
Ce problème n’a pas lieu d’être pour les titulaires d’un Bachelor. En effet, les étudiants en Bachelor sont formés au travail sur le terrain. Ces périodes d’immersion en milieu professionnel font office d’expérience. Et les recruteurs le savent ! C’est pourquoi les personnes qui possèdent un Bachelor sont plus susceptibles d’être directement sollicitées par une entreprise.
Pour une société, embaucher un titulaire du Bachelor lui assure une optimisation des ressources et une rationalisation des dépenses. Les nombreuses qualités des diplômés telles que la solide connaissance des réalités du travail, l’autonomie et la polyvalence, auxquelles s’ajoute le dynamisme de la jeunesse font partie des atouts recherchés par les entreprises. Valider un Bachelor, c’est la garantie d’obtenir rapidement un travail dès que la formation à l’école est terminée.

Bachelor Marketing Digital

Le Bachelor Marketing Digital est réservé aux étudiants passionnés par le digital et les réseaux sociaux d’un point de vue professionnel. Lors de leur formation, ils sont amenés à développer des compétences afin de pouvoir mettre en œuvre des projets de marketing et de communication.
De nos jours, les entreprises souhaitent, pour la plus grande majorité, être influentes sur Internet. Il est important de savoir que plus une entreprise a de l’audience sur le web, plus elle atteint de cibles parmi les internautes. C’est pourquoi la quasi-totalité des entreprises cherche à développer leur section informatique. Les titulaires du Bachelor Marketing Digital sont parfaitement capables de satisfaire les besoins des sociétés dans ce domaine, tout en amenant de la modernité et de l’innovation.
Il est également possible de se spécialiser dans un domaine particulier, tel que la mode, le sport ou les jeux vidéo. Ce sont des secteurs dans lesquels les entreprises cherchent le plus souvent à recruter des professionnels du Marketing Digital.

Programme de la formation

Comme énoncé dans l’intitulé du Bachelor, le programme de la formation est généralement axé sur le marketing et le digital. Les étudiants sont amenés à avoir des connaissances accrues dans ces deux domaines-là. Ils auront donc à aborder des enseignements tels que :

  • Comptabilité et statistiques ;
  • Gestion des organisations ;
  • Environnement juridique ;
  • Communication multimédia ;
  • E-commerce international.

Les compétences nécessaires à l’évolution professionnelle des étudiants sont dispensées dans le cadre de cette formation. Ceux qui suivent ce cursus se familiarisent avec les nouveaux modèles économiques mis en place par le numérique. Ils étudient également la gestion de l’innovation entrepreneuriale. Grâce aux périodes de stage, ils profitent de leur première expérience professionnelle.
Pour plus d’informations sur le Bachelor Marketing Digital, rendez-vous sur le site internet de Digital Campus.

Conditions d’éligibilité

Le Bachelor Marketing Digital est un diplôme de niveau Bac+3. De ce fait, il est ouvert à tous ceux :

  • Qui sont titulaires du diplôme du Baccalauréat Général série Économique et Sociale ;
  • Qui sont titulaires du diplôme du Baccalauréat Général série Scientifique ;
  • Qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le marketing.

Les salariés ainsi que les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent à ceux mentionnés en amont peuvent également intégrer la formation en alternance.
Il est conseillé de suivre la formation de Bachelor Marketing Digital dans une école de marketing afin de jouir d’un enseignement de qualité.

Les débouchés du Bachelor Marketing Digital

Les diplômés en Bachelor Marketing Digital sont hautement qualifiés grâce à toutes les connaissances ainsi qu’aux compétences acquises lors de la formation. En effet, les enseignements dispensés lors des 3 années d’étude supérieure leur offrent de meilleures connaissances sur les réalités du travail en entreprise et sur le marché de l’emploi.
Après avoir terminé le cursus, les nouveaux diplômés peuvent prétendre aux postes de :

  • Directeur de la relation client ;
  • Directeur marketing et digital ;
  • Community manager ;
  • Consultant stratégie et Internet ;
  • Consultant e-business ;
  • Brand digital manager

Le XXIème siècle, l’ère d’Internet

L’invention d’Internet a bouleversé nos modes de vie et nos façons de communiquer. Depuis 1969, année de sa création, Internet n’a cessé d’évoluer. De nos jours, la Toile fait partie intégrante du quotidien et régit divers aspects de la vie. Tout se fait sur le web et si certains souhaitent regarder des vidéos pendant des heures, d’autres utilisent cet outil de portée mondiale afin d’élargir leur horizon. Ils bénéficient ainsi d’un accès à plusieurs milliards de personnes. C’est pourquoi Internet ne cessera jamais de surprendre en évoluant davantage et en offrant l’occasion à de nombreuses personnes de se développer.

L’émergence des réseaux sociaux et leur influence sur la communication

Quand il est question d’Internet, il est forcément question de réseaux sociaux. Ce sont des plateformes sur lesquelles tout le monde peut partager et communiquer avec les personnes connectées partout sur la planète. Actuellement, il existe plusieurs types de réseaux sociaux, chacun ayant sa particularité. Toutefois, ils ont tous le même but : partager tout ce qui peut l’être. Plusieurs milliards de personnes à travers le monde y ont accès.
Les réseaux sociaux peuvent être pris comme de simples divertissements. Cependant, ce sont de véritables outils de communication permettant de communiquer à une vitesse quasi instantanée. Ils permettent également de combler le vide entre une entreprise et ses clients. En effet, grâce aux réseaux sociaux, échanger devient largement plus facile. Une entreprise peut directement répondre aux besoins de ses clients sans avoir à envoyer une lettre qui risque de ne jamais arriver, et vice versa.
Les milliards de personnes connectées constituent également des clients potentiels. Faire une publicité, une annonce ou une publication sur les réseaux sociaux est gratuit, et le nombre de cibles susceptibles de les voir crève le plafond. Les réseaux sociaux peuvent donc être facilement utilisés pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit, véritable domaine de prédilection des titulaires d’un Bachelor Marketing Digital.

Les autres formations intéressantes dans le domaine du Marketing Digital

Pour ceux qui souhaitent agrandir leur champ de compétences et continuer leurs études dans ce domaine, après un Bachelor Marketing Digital, il est possible d’intégrer d'autres formations comme un :