Vous êtes ici

Digital Campus : quelles formations suivre pour devenir développeur web ?

Formations dans une école informatique - Digital Campus
Formations dans une école informatique - Digital Campus

Le métier de développeur web est devenu incontournable. Être visible sur internet est désormais indispensable pour le développement d’une société. Même face à la crise du Coronavirus, la demande en développeurs n'a pas fléchi. L’Association pour l’emploi des cadres prévoit pour 2021 une augmentation de 22% du recrutement d’informaticiens. Les développeurs web et mobile sont les plus demandés.

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Le métier de développeur web consiste à concevoir un site ou une application web. Ce professionnel corrige également les erreurs détectées par les internautes ou le client sur un site ou une application web déjà en ligne. Si sa mission consiste à créer un site ou une application web, il doit d’abord analyser la demande du client à partir du cahier des charges établi par le chef de projet. Ensuite, il choisit la solution la mieux adaptée.
Enfin, il conçoit le site en mettant en place les fonctionnalités techniques de ce dernier. Suivant la demande du client, la page ou le site web peuvent être constitués de documents sous forme d’éléments graphiques, de textes ou être interactifs. S’il doit apporter une solution à un problème sur une application ou un site existant, il réalise un diagnostic et corrige les erreurs sans interrompre le fonctionnement du site ou de l’application. Par ailleurs, le développeur web peut être amené à former le client à la réception de la plateforme. Enfin, parallèlement à sa mission principale, il réalise parfois des guides et des notices d’installation destinés aux utilisateurs.
Programmer un site ou une application web nécessite l’utilisation de langages de programmation et de systèmes de gestion de contenus (CMS). Le développeur web doit les maitriser et être passionné par l’informatique. Il doit également être autonome, polyvalent, avoir le sens de l’organisation et surtout être capable d’assimiler les nouveaux