Vous êtes ici

Le développement web : un secteur d'avenir

Digital Campus - école développement web
Digital Campus - école développement web

Les métiers de l’informatique connaissent une popularité grandissante. Grâce à la numérisation et aux avancées technologiques, les informaticiens suscitent l’intérêt de nombreux employeurs. Le développeur web est un métier de l’informatique qui tient une place de choix au sein des entreprises. Mais quel est exactement son rôle et comment faire pour devenir développeur web ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Le métier de développeur web

Le site web d’une entreprise est la première image qu’ont les clients de l’enseigne en question. Cette première impression peut être décisive. En une fraction de seconde, le visiteur fait le choix d’explorer le site ou non. La plateforme faisant office de vitrine d’une entreprise, elle doit être suffisamment bien conçue pour attirer le client et le pousser à aller plus loin dans sa visite.
La conception du site internet est donc d’une importance capitale. Il s’agit, entre autres, de l’un des rôles du développeur web. Sa principale mission consiste à réaliser le site web ainsi que toutes ses fonctionnalités. Il est un spécialiste du langage informatique, notamment de la programmation. Afin de créer un site à l’architecture parfaite, il doit collaborer avec le chef de projet.
Le développeur web est également chargé de développer les applications web et mobile. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec les équipes techniques. En cas de bug du site web ou des applications, le développeur web est celui qui intervient pour régler les problèmes.

Développement web : la programmation au service des entreprises

Le développeur web s’épanouit dans son art lorsqu’il est au service d’une entreprise. Grâce à ses connaissances approfondies en matière de programmation, il s’agit de la personne la plus qualifiée pour créer le site internet d’une entreprise. Mais quel est plus précisément le rôle du développeur web ?

Les missions

La création du site internet et de toutes ses fonctionnalités n’est que la partie visible de l’iceberg. Le site une fois créé doit être parfaitement fonctionnel, mais la plateforme n’est pas à l’abri de bugs et de problèmes divers. Le développeur web se doit donc d’effectuer plusieurs tests pour s’assurer du bon fonctionnement de tout ce qui a été mis au point. Une fois le projet terminé, son travail consiste à effectuer un suivi du site afin d’apporter certaines corrections.
Le développeur web est un expert en informatique. Toutefois, les sites créés doivent répondre à certains critères bien définis afin de satisfaire aux besoins des visiteurs. Pour cela, ce professionnel est chargé de réaliser une analyse technique. Afin de mieux comprendre et répondre à ces critères, il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. Leur travail commun permet donc au développeur web de rédiger les spécifications techniques en fonction de la demande du client.
Le codage est le langage principal que le développeur web se doit de maîtriser. C'est ce qui lui permet de de développer des sites et des applications. Le projet web est créé à partir des différentes lignes de codes écrites par le développeur web. Celui-ci œuvre sur les interfaces et les fonctionnalités de l’application. En cas de mauvais fonctionnement, il doit trouver la source des problèmes pour les régler au plus vite. Il crée également les mises à jour nécessaires aux développements ultérieurs de l’application. En outre, le développeur web est aussi chargé de créer les différentes plateformes qui font office de trait d’union entre les entreprises et les clients.

Les différentes qualités du développeur web

La compétence principale requise pour un développeur web est son expertise du codage. La programmation n’a aucun secret pour lui. Pour ce qui est de ses qualités professionnelles, il doit savoir faire preuve d’une très grande rapidité d’exécution. Il résout les bugs en un rien de temps et assure la fonctionnalité continue des sites internet et des applications qu’il a créés. Il s’agit d’un véritable amoureux de l’informatique, un domaine pour lequel il affiche une motivation sans faille. Il est toujours avide de connaissances et ne lésine pas sur les moyens d’apprentissage de nouveaux langages et systèmes. Il doit impérativement avoir une parfaite maîtrise des langages PHP, SQL ou encore Java.
Le développeur web est polyvalent, débrouillard, très organisé et apte à se sortir de n’importe quel nœud numérique. Autonome, il est apte à travailler dans n’importe quel contexte et selon n’importe quelles conditions.
Il ne faut surtout pas oublier que le développeur web a un rôle de conception. Afin de créer des sites internet et des applications à la fois fonctionnels et attrayants, le développeur web doit faire part d’une grande créativité.

Pourquoi les développeurs web sont-ils aussi recherchés par les entreprises ?

Comme indiqué plus haut, un site internet bien développé donne forcément envie d’en savoir plus sur l’entreprise. De ce fait, les chefs d’entreprise s’arrachent les bons développeurs web, avec pour objectif d’avoir un site Internet qui attire un maximum de visiteurs. Lorsque ces plateformes sont bien conçues, les clients sont davantage enclins à passer du temps dessus, à réaliser un acte d’achat et à laisser un commentaire positif. De ce fait, les entreprises gagnent en visibilité et en notoriété sur Internet. Pour résumer, l’engouement des entreprises pour les développeurs web est dû au fait que ces informaticiens ont le pouvoir d’asseoir l’influence d’une entreprise sur la Toile.

Comment devenir développeur web ?

Si devenir développeur web vous intéresse, il est fortement conseillé de faire des études supérieures afin d’en connaître tous les rouages. Si vous souhaitez en savoir plus sur le secteur du développement web, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de Digital Campus. Il existe plusieurs formations de niveaux différents qui visent à préparer les étudiants à explorer en profondeur l’univers du développement web.

Avant d’intégrer une formation supérieure dans le développement web, il est conseillé de se préparer en amont. Les titulaires d’un baccalauréat scientifique sont les mieux placés pour y arriver. Il est également conseillé de suivre des enseignements de spécialité « Mathématiques » et « Numérique et sciences informatiques ».
Les futurs étudiants pourront ensuite suivre une formation en :

  • BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ;
  • BTS services informatiques aux organisations (SIO) ;
  • BTS SIO parcours solutions d’infrastructures système et réseau ;
  • DUT Informatique.

Pour une formation de type universitaire, il est possible de suivre un cursus pour une licence pro Informatique, développeur informatique multisupports, développeur web pour l’entreprise ou ingénierie logicielle pour l’internet.
Le Bachelor constitue également une formation très intéressante. Ce diplôme universitaire de niveau bac +3 jouit d’une reconnaissance internationale. Parmi les différents types de Bachelor permettant de rentrer dans le monde du développement web, nous pouvons citer :

  • Le Bachelor Développeur Front-End ;
  • Le Bachelor Ingénierie du Web ;
  • Le Bachelor Concepteur d’applications mobile ;
  • Le Bachelor Chef de projet Logiciel et Réseaux.
  • Ces diplômes sont délivrés par des écoles d’ingénieurs.

Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de développement web peuvent poursuivre leurs études pour arriver jusqu’au bac +5 : le Master. Être titulaire d’un Master Développement Web permet une spécialisation dans divers domaines :

  • Marketing digital ;
  • Édition en ligne ;
  • Banque ;
  • Assurance ;
  • Jeux vidéo et monde virtuel.

Les cursus à suivre afin d’obtenir son bac + 5 en développement web sont :

  • Master Expert of IT ;
  • Master Chef de projet web ;
  • Master Développement du SI ;
  • Master Informatique ;
  • Master Programme ingénierie informatique ;
  • MBA Développeur Digital ;
  • MSc informatique.

Il est important de noter que les formations sont ouvertes aux titulaires d’un diplôme bac +3 en développement web.

Le Mastère Spécialisé Informatique est une formation professionnalisante qui vise à immerger les étudiants dans le monde du travail en développement web. En suivant le cursus, ils seront amenés à réaliser des stages et à effectuer des missions en entreprises. Ils gagnent ainsi en expérience sur le terrain et s’habituent plus facilement au travail. La formation en Mastère Spécialisé Informatique est rapide et intensive. Elle dure un an et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +6. Les titulaires d’un Mastère Spécialisé Informatique ont l’avantage d’être très prisés par les recruteurs. Généralement, ils sont engagés à des postes à responsabilités assez rapidement après l’obtention du diplôme.
Les personnes souhaitant postuler au Mastère Spécialisé Informatique doivent le faire en école d’ingénieurs. Ils doivent également être titulaires d’un diplôme de niveau bac +4 dans le domaine du développement web.

Développeur web : un secteur durable

Le digital ne cesse de se développer et de nouvelles techniques et stratégies sont continuellement créées afin de s’adapter aux besoins des clients. C’est pourquoi le développement web n’en est qu’à ses prémices. Il reste encore une multitude de choses à découvrir dans ce domaine. Cela se traduit par une longue liste de métiers du web et de l’informatique tels que :

  • Analyste programmeur ;
  • Architecte web ou technique ;
  • Chef de projet ;
  • Concepteur développeur informatique ;
  • Développeur logiciel ou multimédia ;
  • Expert en sécurité informatique ;
  • Infographiste ;
  • Intégrateur ;
  • Ingénieur informatique ou télécoms et réseaux ;
  • Programmeur ;
  • Référenceur ;
  • Responsable sécurité informatique ;
  • Webdesigner ;
  • Webmaster.

Cette longue liste continue régulièrement de s’allonger en fonction de toutes les évolutions rencontrées par le développement web. Évoluer dans ce secteur permet de s’assurer de nombreux débouchés passionnants et pérennes.