Vous êtes ici

Le design : un secteur d'avenir

Digital campus - école design
Digital campus - école design

Avec l’avènement de la communication digitale et du développement web, les personnes formées au design créent un engouement certain auprès des entreprises axées sur les nouvelles technologies. Mêlant art et science, le secteur du design est en pleine expansion et attire de plus en plus. Explications.

Qu'est ce que le
Design ?

Les différentes avancées technologiques, la numérisation et le développement d’Internet ont fortement contribué au renouveau des métiers de l’art et du design. Certains designers sont de véritables stars, dont la signature est convoitée par les entreprises les plus prestigieuses du monde.
Le design est un secteur situé à mi-chemin entre les sciences et l’art, désignant une activité de création dont les applications se retrouvent généralement dans les secteur industriels et commerciaux. La « World Design Organisation » le définit comme étant une méthodologie de résolution de problèmes permettant de piloter l’innovation, garantir le développement des entreprises et améliorer la qualité de vie

Le design peut être divisé en 3 catégories bien distinctes :

  • Le design industriel ;
  • Le design d’espace ;
  • Le design graphique.

Si chaque discipline présente des points communs avec les deux autres, ce sont les formations, les domaines étudiés ainsi que les débouchés qui diffèrent.

Entreprise et design : des liens durables

Avec l’essor du monde numérique et dans un souci d’innovation, les entreprises ne cessent de chercher de nouvelles stratégies de communication pour être plus présentes sur Internet. Pour cela, elles doivent utiliser les supports appropriés afin de toucher un maximum de clients potentiels. Toutefois, la création de sites web, de pages pour les réseaux sociaux ou de blogs demande un certain savoir-faire. C’est pourquoi les designers tiennent une place de choix dans les entreprises, car ils sont à l’origine de la conception de l’identité visuelle de la marque.
Il est important de préciser que le métier de designer peut s'exercer en entreprise ou en freelance. Polyvalents par nature, les designers ont la capacité de s’adapter à toutes les situations et à créer du contenu adapté aux cibles définies dans le cadre de la stratégie marketing.

Pourquoi employer des professionnels du design ?

Le secteur du design est d’une importance capitale pour les entreprises, car la réussite des campagnes de communication digitale dépend en grande partie du talent et du savoir-faire des designers. Afin de toucher la population visée, il est nécessaire de comprendre ses codes. Les designers se doivent de présenter les compétences nécessaires en art, en communication et dans la maîtrise des outils numériques. Le manque de qualification d'un designer peut effectivement nuire à la visibilité d’une entreprise à cause de choix inadaptés en matière de design . Inversement, des professionnels qui maîtrisent leur sujet peuvent facilement faire monter en flèche la notoriété de l’entreprise qui fait appel à leurs services. C’est précisément la raison pour laquelle employer des designers qualifiés est nécessaire afin d’asseoir l’influence d’une entreprise sur Internet.
Les professionnels œuvrant dans le design industriel sont également très efficaces dans la conception de nouveaux produits et de nouvelles machines. Leurs connaissances des arts graphiques leur permettent d’élaborer des plans détaillés ainsi que des maquettes de grande qualité. Les entreprises ont un réel besoin de cette expertise pour innover continuellement. Il est important de noter que même si un produit est fonctionnel à 100%, aucun client ne souhaite l’acheter si son design n’est ni attractif, ni moderne, ni pratique.

Comment se former au design ?

Le design est un secteur qui attire beaucoup de monde. Il offre de nombreux débouchés et la demande en matière de professionnels de ce domaine est grandissante. Il est tout à fait possible de rentrer dans le monde du design en étant autodidacte. Toutefois, pour connaître toutes les ficelles du métier et découvrir autrement cet univers créatif, suivre une formation est nécessaire.
Il est important de préciser que le design est un secteur de passionnés. Le designer est un artiste avant tout. Il est également primordial d’avoir des connaissances en matière d’art, qu’il soit question de dessin, de culture générale ou d’histoire de l’art. Ce sont ces prérequis qui permettent aux étudiants de s’épanouir dans les études.
Les formations aux métiers du design sont nombreuses et variées. Les personnes intéressées sont invitées à se diriger sur le site internet de Digital Campus pour plus d’informations.

Premier échelon des études supérieures, le Bachelor est un diplôme de niveau Bac +3 reconnu par l’État ainsi qu’à l’international. Suivre la formation en Bachelor peut se faire dès la sortie du lycée. Les passionnés de design ont le choix entre 3 différentes spécialités :

  • Bachelor Design Industriel ;
  • Bachelor Design d’Intérieur ;
  • Bachelor Design Graphique.

Le Design Industriel concerne la conception de produits destinés à la vente. Le designer industriel a pour but d’imaginer, créer, visualiser et concevoir un produit. Pour ce faire, il doit effectuer les dessins, définir les matériaux à utiliser et ses fonctionnalités.
Le Design d’Intérieur est réservé à tous ceux qui sont passionnés d’agencement et de décoration. Un designer d’intérieur, communément appelé architecte d’intérieur, peut soit créer, soit ré-imaginer la structure d’un intérieur. Si le terme « architecte d’intérieur » renvoie aux habitations, ce professionnel peut également travailler sur des projets tels que des entrepôts, des bureaux, ou tout autre type de bâtiment.
Le Design Graphique est la spécialisation qui va de pair avec toute forme de communication, notamment la communication digitale. Le design graphique permet de créer des contenus et des supports à visée commerciale. Si chaque spécialisation fait appel aux compétences artistiques du designer, le design graphique est le domaine qui les sollicite le plus. Un expert en design graphique se doit de connaître sur le bout des doigts tous les outils nécessaires à l’art digital (logiciels de traitement d’image et vidéos, tablettes graphiques et applications de dessin numérique).
La formation en Bachelor Design peut s’effectuer au sein d’une école de design. Sont éligibles à ce cursus tous les titulaires du Baccalauréat présentant des notions de base en art graphique.

Après un diplôme de bac + 3 en design, ceux qui souhaitent aller plus loin et se spécialiser dans d’autres domaines peuvent poursuivre leur formation avec un Master, diplôme de niveau bac + 5, délivré par des écoles d’architecture ou de design. Certaines universités proposent également ce cursus. Les cours dispensés en Master Design concernent surtout les différentes pratiques liées à la création et à la conception. Ces compétences ne peuvent être acquises qu’avec une parfaite maîtrise des différents logiciels de traitement d’image.
Un étudiant en Master Spécialisé dispose d’une large gamme de spécialités parmi lesquelles il peut librement choisir :

  • Communication visuelle ;
  • Game design ;
  • Design d’espace ;
  • Design de produits ;
  • Design graphique ;
  • UX design.

Afin d’intégrer une formation en Master Design, il est impératif d’être titulaire :

  • D’un Bachelor Design ;
  • D’un Bachelor Art ;
  • D’une License Design ;
  • D’une License Art.

La formation en Master Design est également accessible aux étudiants étrangers qui disposent d’un diplôme équivalent.

Le Mastère Spécialisé fait partie des formations les plus qualifiantes. Ce diplôme bac+6 est axé sur l’immersion quasi-totale des étudiants dans le monde du travail. Le programme est intensif et dure une année. Les étudiants en Mastère Spé Design suivent des cours théoriques avec des matières telles que l’histoire du design, la direction artistique d’entreprise, la sémiotique du design… Cependant, les étudiants qui suivent la formation seront amenés à suivre plusieurs stages et réaliser de nombreuses missions en entreprises. Le Mastère prépare donc les étudiants à tenir un poste à responsabilités directement après leur graduation.
Sont éligibles au Mastère Spé Design :

  • Les diplômés d’un Master d’une école d’ingénieurs, d’une école de commerce ou d’une université ;
  • Les étudiants qui détiennent un bac + 4 avec au moins 3 ans d’expérience ;
  • Les étrangers détenant un diplôme équivalent à ceux susmentionnés.

Les diplômés d’un Mastère Spé Design ont les capacités nécessaires pour devenir cadres d’entreprise, immédiatement après avoir obtenu leur diplôme. Cela est possible grâce à l’expérience acquise durant les périodes de stages.

Les différents métiers du design

Ceux qui ont suivi des études supérieures dans le domaine du design peuvent prétendre au métier de :

  • Développeur ;
  • Webdesigner ;
  • Illustrateur ;
  • Chef de studio ;
  • Chef de projet ;
  • Responsable de création ;
  • Consultant en communication ;
  • Directeur artistique web ;
  • Designer de produits ;
  • Designer textile ;
  • Brand manager ;
  • Design manager ;
  • Responsable produit ;
  • Designer graphiste.

À la découverte de 2 métiers du design

Afin de mieux comprendre le monde du design, prenons 2 exemples de métiers pour en connaître un peu plus sur ce secteur d’avenir : webdesigner et directeur artistique digital.

Le webdesigner est chargé de concevoir des supports visuels pour les sites web, les réseaux sociaux ou encore les blogs. Son travail est de produire du contenu créatif et innovant. Ils travaillent généralement seuls, mais peuvent également le faire en groupe avec d’autres webdesigners. Leur métier est plutôt artistique et requiert une grande maîtrise des outils technologiques, ainsi que des logiciels et des applications de traitement d’image. Le métier de webdesigner peut se pratiquer dès l’obtention d’un Bachelor Design Graphique.

Le directeur artistique digital a pour mission de coordonner les actions des différents acteurs du design dans une entreprise. Il prend en charge la création et la conception des différents supports voués à être publiés sur Internet. Il gère une équipe dont chaque membre est affecté à un domaine bien défini (dessins numériques, publicité, vidéo et musique). Le directeur artistique est comme un chef d’orchestre qui crée, préserve et améliore la coordination de tous les membres de son équipe. Devenir directeur artistique digital requiert l’obtention d’un Master Design.