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Quelles sont les formations pour devenir webdesigner ?

La pédagogie digital campus
La pédagogie digital campus

Le webdesign est un anglicisme désignant la conception et la création d’interfaces web. Il concerne principalement la réalisation de la partie visible des pages d’un site. Bien plus qu’un concepteur graphique, le webdesigner se charge aussi de l’ergonomie et de la partie fonctionnelle de l’interface. Il facilite la visite et la navigation dans le contenu. Quelles sont les spécificités de ce métier ? Quelles sont les formations en webdesign ?

Qu’est-ce que le métier de webdesigner ?

Le webdesign est un métier de création. Le webdesigner est chargé de concevoir l’apparence globale d’un site web à partir d’un brief. Pour y parvenir, il doit prendre en compte plusieurs contraintes techniques :

  • Les langages de programmation utilisés ;
  • Les divers terminaux que peuvent utiliser les clients ;
  • L’accessibilité du site ;
  • Les recommandations du W3C.

Les principales missions d’un webdesigner sont :

  • La prise en compte des informations du brief ;
  • La conception de la charte graphique, l’ergonomie et la navigation sur le site web ;
  • L’analyse des contraintes ;
  • La proposition d’une maquette fonctionnelle ;
  • Le transfert des informations aux équipes techniques pour l’intégration et la mise en ligne.

Pour assurer ses fonctions, ce professionnel du web doit disposer de plusieurs compétences telles que :

  • La maîtrise du HTML et du CSS ;
  • La maîtrise de quelques logiciels, dont Photoshop et Illustrator, par exemple ;
  • L’aptitude à travailler avec les équipes techniques.

Le webdesigner doit aussi disposer de certaines qualités :

  • Être créatif ;
  • Avoir une sensibilité artistique ;
  • S’intéresser aux nouvelles technologies ;
  • Être force de proposition.

Pourquoi se former au webdesign à Digital Campus ?

Il existe de multiples établissements qui forment au webdesign. Le choix de l'école doit se baser sur plusieurs critères :

  • La pédagogie appliquée ;
  • Les matières proposées ;
  • L’environnement au sein de l’école.

Digital Campus est une école qui forme aux métiers du digital. L’établissement dispose de plus de 25 ans d'expérience dans la formation dans ce domaine. Il est constitué de 10 campus en France et à l’étranger et regroupe chaque année plus de 2 000 étudiants. Choisir de se former à Digital Campus offre de nombreux avantages :

  • Intégrer l’une des plus grandes communautés d’étudiants dans le domaine du digital français ;
  • Disposer de plusieurs choix de parcours ;
  • Obtenir un diplôme reconnu et enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ;
  • Possibilité de se former en alternance et de personnaliser son parcours avec des formations complémentaires ;
  • Possibilité de s’immerger dans une entreprise : Digital Campus dispose de plus de 3 000 sociétés partenaires.

Quelle formation suivre à Digital Campus pour se former au métier de webdesigner ?

Trois formations post-bac à bac +5 permettent de devenir webdesigner à Digital Campus.

Le bachelor Chef de projet digital

Le bachelor Chef de projet digital de Digital Campus est une formation professionnalisante post-bac d’une durée de 3 ans. Il est dispensé dans les villes suivantes :

  • Paris ;
  • Bordeaux ;
  • Aix ;
  • Lyon
  • Montpellier ;
  • Toulouse ;
  • Rennes ;
  • Nantes ;
  • La Réunion ;
  • Dakar.

Cette formation a pour objectif de former au webdesign, à la création d’un site web, à la conception de contenus multimédia et au marketing digital. À la fin du cursus, l’étudiant obtient le titre de Chef de projet digital de niveau 6 inscrit au RNCP.

Comment accéder au bachelor Chef de projet digital de Digital Campus ?

La première année du bachelor Chef de projet digital de Digital Campus est ouverte aux personnes titulaires d’un baccalauréat. Il est également possible d’accéder à cette formation en deuxième ou en troisième année à condition de disposer d’un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ou d’un BTS Design Graphique option communication et médias numériques. Pour intégrer ce bachelor, les candidats doivent passer des tests écrits et un entretien individuel afin d’évaluer notamment leur motivation.

Comment se déroule la formation ?

La formation en bachelor Chef de Projet Digital de Digital Campus est organisée autour de 7 unités d’enseignement :

  • Le design ;
  • Le développement et l’intégration ;
  • La culture ;
  • La gestion de projet ;
  • La communication ;
  • Le marketing ;
  • La professionnalisation.

En première et en deuxième année, les étudiants doivent suivre un tronc commun axé sur ces 7 unités de compétences. À partir de la troisième année, ils doivent choisir entre quatre options :

  • Motion Design ;
  • UX Design ;
  • UI Design ;
  • Webmarketing.

Pour devenir webdesigner, l’étudiant doit opter pour la spécialisation UX Design ou UI Design.

La prépa mastère Digital

La prépa mastère Digital de Digital Campus est une formation d’une année basée sur l’acquisition des fondamentaux et des outils du digital. Les étudiants apprennent ainsi les clés de la gestion d’un projet digital afin de les préparer à intégrer les mastères formant au métier de webdesigner et à rejoindre le marché du travail. Cette formation est disponible à Paris, Lyon, Aix, Montpellier, Toulouse, Nantes et Rennes.

Quelles sont les conditions d’accès à la prépa mastère Digital de Digital Campus ?

Pour accéder à la prépa mastère Digital de Digital Campus, il faut disposer d’un diplôme de niveau bac +2 en marketing, en communication, en design, en développement ou en informatique et valider 120 crédits ECTS. Les candidats doivent passer deux épreuves d’admission :

  • La présentation d’un projet personnel ou d’un portfolio à travers une vidéo, des photos, un exposé, un blog ou une page web pendant 15 min. L’objectif est de prouver au recruteur l’acquisition des connaissances nécessaires pour accéder à la formation ;
  • Un entretien de 15 min permettant au candidat d’expliquer sa motivation à intégrer la prépa mastère Digital du campus.

Quel est le programme de la prépa mastère Digital de Digital Campus ?

À Paris, la prépa mastère Digital est une formation initiale. Elle consiste en un enseignement théorique et des mises en pratique qui sont limitées aux stages au sein d’une entreprise. La durée totale de la formation est de 560 h avec :

  • 5 % d’e-learning ;
  • 90 % de cours en présentiel ;
  • 5 % de validation des connaissances acquises.

Les partiels sont organisés en fin d’années.

À Lyon, Nantes, Toulouse, Rennes, Aix, la prépa mastère Digital est proposée en alternance permettant de combiner enseignement théorique et expérience professionnelle en entreprise ainsi qu’en initiale. La formation dure également 560 h avec :

  • Environ 77 % de cours en présentiel ;
  • 17 % « d’apprendre à apprendre » et de blended learning ;
  • 6 % de validation des connaissances acquises.

Le travail des étudiants est évalué individuellement et collectivement tout au long de l’année. À ces évaluations s’ajoutent des partiels à la fin des semestres.
La prépa mastère Digital de Digital Campus est composée de 7 unités d’enseignement :

  • Le design dans le cadre duquel les étudiants apprennent la méthodologie UI, Photoshop, After Effects, l’ergonomie et le prototypage, le Projet Portfolio Design, Illustrator et Indesign ;
  • Le développement composé de l’intégration, l’Algorithmie et l’architecture de données, le Projet Portfolio, Prestashop, JavaScript, HTML, CSS, MYSQL, PHP et Wordpress ;
  • La culture comprenant la Sociologie et la Psychologie, la veille et la méthodologie ainsi que l’histoire et la sémiologie de l’image ;
  • Les fondamentaux du marketing avec la conduite d’un projet marketing, le Community management et le Web analytics ;
  • La gestion de projet ;
  • La communication ;
  • La professionnalisation : les étudiants doivent passer la Certification Opquast, présenter de grands projets, s’entrainer à la prise de parole et apprendre les droits du numérique et l’anglais.

Le mastère UX Design

Le mastère UX Design forme à la conception de projets digitaux. Cette formation se focalise plus précisément sur une expertise plus poussée du design et de l'expérience utilisateur. Elle est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 et dure 2 ans. L’admission en première année se fait par test écrit suivi d’un entretien individuel. En deuxième année, le candidat passe un entretien après l’examen de son dossier.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Le mastère UX Design vise à former des experts spécialisés dans l’analyse de l'expérience utilisateur. Les étudiants qui choisissent ce parcours pourront concevoir des interfaces plus accessibles et faciles à prendre en main une fois leur formation terminée. Pour y parvenir, ils doivent maîtriser le design d’interaction, la base du développement web et l’architecture de l’information. Ce mastère est organisé en 7 unités de compétences qui répondent aux principaux défis de ce domaine :

  • Pouvoir définir la stratégie digitale adaptée à la situation ;
  • Définir des solutions techniques ;
  • Mettre en ligne un dispositif de communication et marketing.

Il est rythmé par des ateliers pratiques et des projets réalisés sous la supervision d’experts.

Quels sont les avantages de ce mastère ?

Le mastère UX Design de Digital Campus offre plusieurs avantages :

  • Il propose une formation validée par plusieurs projets réels ;
  • La demande en UX designer est aujourd’hui en hausse ;
  • Cette formation est basée sur les nouvelles technologies ;
  • Les participants peuvent intégrer une communauté de professionnels français ;

La mise en place d’un système d’évaluation continue tout au long de la formation qui vise à impliquer l’étudiant dans ses études et ses recherches.