Les métiers du design et de l’art couvrent des domaines variés allant de la mode au bâtiment, en passant par l’industrie, l’art graphique, l’artisanat, l’alimentation et bien d’autres encore. Le designer est recherché pour ses compétences artistiques et techniques, ainsi que pour sa créativité. Vous possédez une grande culture artistique et les métiers de l’art vous passionnent ? En matière d’orientation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous à travers les différents établissements qui proposent une multitude de formations pour devenir designer.
Qu’est-ce qu’un designer ?
Qu’est-ce qu’un designer ?
Le professionnel du design, communément appelé designer, est chargé de la conception d’un produit, d’un message ou d’une image de marque, tout en veillant à ce que le produit soit fonctionnel et esthétiquement réussi. Le designer est un acteur-clé dans la résolution de problèmes de tous les jours, notamment pour répondre à la nécessité d’améliorer l’expérience utilisateur. Son rôle est donc primordial dans la réussite d’une marque ou d’un produit. Le plus souvent, il ou elle se spécialise dans un domaine particulier du design parmi les suivants :
- Les produits (design d’objets, de produits spécifiques ou d’articles de mode) ;
- Les espaces (paysage ou espace intérieur) ;
- Les messages visuels (motion design ou design graphique animé ou encore game design, design graphique, design numérique ou design de site web).
Le designer doit ainsi posséder des qualités spécifiques telles que :
- Des compétences techniques liées au design ;
- Un esprit créatif ;
- Un esprit d’analyse ;
- Une bonne capacité de synthèse ;
- Une aisance relationnelle ainsi qu’un sens aigu de la communication.
Les missions du designer sont multiples selon le domaine dans lequel il ou elle se spécialise :
- Apporter des solutions à des problèmes ;
- Apporter l’innovation ;
- Proposer de meilleurs services, produits ou expériences ;
- Créer des objets à la fois fonctionnels et esthétiques ;
- Améliorer la qualité de vie des utilisateurs.
C’est pourquoi le designer doit acquérir des compétences bien spécifiques en lien avec le domaine dans lequel il ou elle souhaite exercer son métier. Et la seule condition pour y parvenir, c’est d’étudier dans une école de design.
Le métier de designer est un des débouchés possible après avoir obtenu un diplôme en école de design.
Pourquoi étudier dans une école de design ?
Pour faire carrière dans les domaines du design ou de l’art, il est indispensable d’acquérir des bases techniques. Une formation de type Bac +3 à Bac +5 s’avère nécessaire, idéalement dans une école de design. Néanmoins, des formations de type Bac +2 sont proposées par certaines écoles (école des beaux-arts notamment). Elles sont accessibles uniquement si vous passez par une année préparatoire MANAA (Mise à niveau en arts appliqués). Cependant, il est préférable d’aller jusqu’au Bac +5 pour devenir un vrai professionnel du design.
Étudier dans une école de design est indispensable pour :
- Acquérir les compétences techniques utiles aux métiers du design ;
- Accéder à une filière spécifique parmi les différents domaines du design ;
- Développer la culture artistique et la créativité ;
- Devenir un(e) vrai(e) professionnel(le) du design dans le domaine choisi.
Choisir un établissement de renom, c’est aussi l’assurance d’obtenir un diplôme reconnu, nécessaire pour intégrer plus facilement les entreprises.
Comment choisir soi-même son école de design ?
Lors de votre orientation, gardez à l’esprit que vous êtes le principal décideur selon la spécialisation que vous souhaitez acquérir, même si vos parents prennent en charge les frais de scolarité. À cet effet, les coûts de formation varient d’un établissement à l’autre, les écoles spécialisées étant généralement les plus chères.
Les écoles de design proposent différents types de cursus répondant à tous les besoins :
- Bac + 2 avec passage par une année préparatoire MANAA (pour l’obtention d’un BTS design) ;
- Bac + 3 (Bachelor Design, Licence professionnelle Design, Licence Design et DN MADE) ;
- Bac + 5 (Master UX Design, Master Design Graphique et MBA Design).
Lors du choix de l’établissement, assurez-vous qu’il bénéficie au moins de l’un des labels suivants :
- Diplômes reconnus par l’État ;
- Diplômes certifiés RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ;
- École inscrite à la CGE (Conférence des Grandes Écoles).
Les différentes écoles de design
Les grandes écoles renommées spécialisées dans l’art et le design :
- Les ESAD (école supérieure d’art et de design) ;
- L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ;
- L’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) ;
- Strate école de design (pour se former au modelage 3D ou au design industriel) ;
- IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) ;
- ECV (école de communication visuelle) ;
- KEDGE design school.
Les écoles de design spécialisées dans le design produit :
- La Strate école de design ;
- L’École de design Nantes-Atlantique ;
- L’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle) ;
- L’ENSAD ;
- L’École Boulle ;
Les universités proposant des formations pour l’obtention d’une licence en design ou d’une licence professionnelle (formation professionnelle en design) :
- Institut universitaire de technologie de Nantes (licence professionnelle métiers du design) ;
- Institut universitaire de technologie des Pays de l’Adour / université de Pau (licence professionnelle Design et Éco-conception Produit & Packaging) ;
- Université Rennes 3 (licence professionnelle métiers du design) ;
- Université de Nîmes (licence design).
Explorer toutes les pistes pour choisir une école de design
Il n’est pas toujours nécessaire d’intégrer une grande école spécialisée ou une école supérieure publique de renom pour se former à un métier du design. Il est bon de noter que de nombreux cursus sont proposés au choix par une multitude d’établissements privés et publics – ils sont entre 70 et 90. Vous pouvez ainsi vous baser sur plusieurs critères : la renommée, le type d’établissement, les diplômes proposés, la nature de la formation (en présentiel, à distance ou formation professionnalisante), ou encore la proximité.
D’autres critères sont à considérer, comme la possibilité de suivre une formation en alternance pour les étudiants souhaitant intégrer rapidement le monde professionnel ou encore le taux d’insertion professionnelle.
Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir une spécialisation qui vous permet de travailler à l’international, optez pour une formation en design numérique. Cette spécialisation se caractérise par ailleurs par une forte demande en compétences, 99 étudiants sortants sur 100 trouvant immédiatement un poste après l’obtention de leur diplôme.
Une école de design alternative : Digital Campus
Créée en 2011, Digital Campus est une école spécialisée dans les métiers de l’Internet. Elle s’établit dans plusieurs villes grâce à son réseau de campus, dont ceux de Paris, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Montpellier, Lyon, Tours, La Réunion, Aix-enProvence, Nantes et bientôt Strasbourg.
L’école propose plusieurs types de formations dont des cursus orientés design comme :
- Le Bachelor 3 Motion Design ;
- Le Bachelor 3 UI Design ;
- Le Bachelor 3 UX Design ;
- La formation professionnelle Vidéo Web et Motion Design ;
- Le Master 1 UX Design ;
- Le Mastère UX Design.
Une formation à distance, dénommée Pré-graduate Design Graphique, s’ajoute à ces cursus qui sont également accessibles en alternance. Cette formation bénéficie de la garantie réussite : si vous échouez à l’examen, l’école vous rembourse les frais de scolarité.
Pourquoi intégrer l’école Digital Campus ?
Gage de la qualité de son enseignement, l’école Digital Campus délivre deux titres RNCP de niveau 6 et niveau 7 (respectivement Chef de projet digital et Expert en stratégie digitale). Par ailleurs, l’établissement travaille de concert avec 3 000 entreprises partenaires qui facilitent l’insertion des étudiants : stages, formation en alternance, gestion de projets permettant aux apprenants d’intégrer le monde professionnel plus facilement. L’ouverture à l’international de Digital Campus permet en outre aux étudiants de découvrir de nouveaux horizons via des stages en entreprises à l’étranger et des formations dans des écoles partenaires.
La branche Digital Campus Live propose la formation « Pré-graduate Design graphique », évoquée ci-dessus, destinée aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants souhaitant se reconvertir dans le métier du design. L’une des caractéristiques de cette formation réside dans le type d’enseignement pratiqué : les cours sont dispensés uniquement en ligne. Cette formation bénéficie d’un titre RNCP de niveau 4 délivré par le ministère du Travail.
L’admission aux différents cursus se fait généralement par voie d’entretien individuel après une pré-sélection basée sur l’étude de dossier. Digital Campus propose par ailleurs des offres d’emploi en alternance directement depuis le site officiel de l’école. Ces offres permettent aux étudiants de décrocher un contrat en alternance afin de couvrir leurs frais de scolarité.
En ce qui concerne les frais de scolarité, Digital Campus propose plusieurs types de financements :
- L’alternance à travers un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, où l’entreprise paie les frais de scolarité ;
- Les stages conventionnés qui permettent de percevoir un salaire ;
- Les jobs étudiants ;
- L’autofinancement (prêt étudiant ou prêt bancaire) ;
- Le financement par le biais de Mon Compte Formation, concernant plus particulièrement la formation Pré-graduate Design graphique.