Vous êtes très créatif ou passionné d’art ? Vous possédez une culture artistique développée ? Les écoles de design sont faites pour vous. Découvrez les disciplines enseignées, les diplômes délivrés par les grandes écoles de design ainsi que les principaux débouchés. Faites votre choix grâce au classement des établissements les plus prisés.
Généralités sur les écoles de design
Une école de design est un établissement qui favorise et stimule la créativité ainsi que le sens artistique des apprenants. Pour devenir un designer professionnel, il est indispensable de maîtriser les bases techniques et toutes les facettes du métier à travers les cursus pratiques et théoriques proposés par les écoles de design.
Qu’est-ce qu’une école de design ?
Il est nécessaire de faire la distinction entre une école de design et une école d’art. Les deux ont la vocation commune d’aider les étudiants à exprimer leur créativité à travers les formations en ateliers et les stages en entreprise. Mais à la différence d’une école d’art qui façonne des artistes, l’école de design n’est pas orientée vers l’art à proprement parler. Le design répond aux besoins des professionnels et des particuliers de conceptualiser et de créer une image de marque, d’élaborer la forme et l’esthétique générale d’un produit, d’un bâtiment, d’un packaging etc.
Les écoles de design proposent des formations allant de bac+2 à bac+5 dans le secteur des arts appliqués. Parmi les matières enseignées dans ces écoles, citons le design d’innovation, le design d’architecture, le design des couleurs, le design d’interaction, l’art graphique, etc. Les cursus parallèles sont possibles, tout comme la formation professionnalisante. Les sortants des écoles de design s’installent souvent en tant que travailleurs indépendants avec une spécialisation comme :
- Designer web,
- Designer d’interaction,
- Designer graphique,
- Designer de produit.
Quelles sont les disciplines enseignées dans une école de design ?
Selon l’option de spécialisation choisie ou encore le thème général de l’école de design, les étudiants accèdent à des cours très diversifiés. Chaque établissement organise et définit différemment son programme d’enseignement. Evidemment, les matières enseignées évoluent selon le niveau d’étude. Toutefois, la plupart des cours d’une école de design s’apparentent en général à des ateliers, ou encore à des séminaires et des conférences. Ils sont en majorité axés vers les exercices pratiques et techniques. Lors de la première année, l’enseignement dans une école de design aborde les fondamentaux du design et de la création. La spécialisation commence dès la seconde année d’étude et sera renforcée et approfondie les années suivantes. Les principales options proposées par les écoles de design sont :
- Le design d’espace,
- Le design graphique sur ordinateur et en utilisant des logiciels,
- Le design d’interactivité utile dans le métier de la publicité,
- Le design produit/objet,
- Le design UX ou UI,
- Le design automobile,
- Le design packaging.
Généralités sur le métier de designer
Le designer est un professionnel qui intervient dans divers secteurs : marketing et publicité, communication et information, informatique, industrie, auto-moto, architecture et bien d’autres encore. Selon sa spécialité, son travail porte sur l’identité visuelle d’une marque, sur la construction esthétique et l’agencement d’un cadre ou d’un environnement précis, ou encore sur l’interface d’un site ou d’une plateforme en ligne…
En réalité, le métier et les compétences d’un designer sont en perpétuelle évolution selon les nouvelles tendances, les aspirations ou les envies des clients, les contextes de production, les cibles, les objectifs… De ce fait, le designer se doit d’être très imaginatif et surtout attentif aux besoins réels des professionnels pour qui il travaille. Il conjugue compétences techniques, formation artistique (issue des écoles de design) et un bon sens du relationnel.
Comment intégrer une école design ?
Pour intégrer une école de design, les étudiants doivent être titulaires d’un Baccalauréat, idéalement dans les filières STD2A ou STI2D.
- Avant le Bac
Bien qu’il n’y ait pas de filière prédestinée au métier de designer avant le bac, une série générale ou technologique comme le STD2A est idéale pour mieux appréhender le domaine artistique. Cette option aide à préparer dans les meilleures conditions l’intégration d’une école d’art ou la préparation d’un DNMADE.
- Après le Bac
Après l’inscription à une école de design, deux possibilités se présentent :
- Un niveau Bac+3 avec le DNMADE qui correspond à une licence professionnelle octroyée par une école de design.
- Un niveau Bac+5 avec un DSAA, un DNSEP, ou bien un diplôme d’école spécialisée, ce qui correspond à un master universitaire.
La fonction de designer est généralement accessible avec un diplôme Bac+5 d’une école spécialisée en design ou une école de graphisme. L’admission parallèle avec une autre filière est possible. D'autres formations au design reconnues délivrent également des diplômes de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac+4 et une attestation d’études professionnalisantes.
Admission avec Parcoursup
L’admission des candidats à une école de design s’effectue exclusivement sur la plateforme Parcoursup, ou bien directement auprès des établissements par l’envoi d’un dossier de candidature. En outre, certaines écoles font également passer des concours d’entrée comprenant des épreuves écrites et orales. Une fois ces étapes réussies, les candidats passent par un entretien de motivation.
Les profils recherchés pour une école de design
Le métier de designer s’adresse principalement aux étudiants ayant un sens créatif accru mais aussi une bonne culture générale et artistique. Ce métier requiert également un goût pour le travail d’équipe, de la rigueur, de la persévérance, et une bonne dose de curiosité. Durant le cursus dans une école de design, l’apprenant pourra développer son sens critique et son esprit d’analyse car il s’agit de savoir se mettre à la place du client pour comprendre parfaitement l’image qu’il souhaite véhiculer.
Le classement des écoles de design
Les écoles de design font l’objet d’un classement pour chaque nouvelle année universitaire. Certaines d’entre elles jouissent d’une très bonne réputation tandis que d’autres s’appliquent à consolider leur notoriété.
Quelle est l'utilité des classements ?
Il est nécessaire pour chaque étudiant prétendant à une école de design d’être informé de la place occupée par celle-ci dans les classements annuels. Cela permet non seulement de s’orienter vers les meilleures écoles mais surtout de connaitre les différentes spécialisations afin de mieux cadrer son projet professionnel. Il est cependant à noter que le classement sert juste de référence et non de base de décision car la place de chaque école peut changer d’une année sur l’autre.
Exemple de classement d'écoles
Voici un exemple de classement pour les meilleures écoles de design en 2020 :
- ENSCI-Les Ateliers à Paris
- L'École de design Nantes-Atlantique
- Strate École de design
- ENSAAMA – Olivier-de-Serres
- ISD Rubika
- ENSAD
- École Boulle
- ESAD
- École Camondo
- LISAA
Les frais de scolarité dans une école de design s’élèvent entre 7 000 et 8 000 euros en moyenne par an. Les frais d’inscription se chiffrent quant à eux à 500 euros pour les établissements privés.
Les débouchés métiers d'une école de design
Le marché de l’emploi pour les sortants des écoles de design est encore très avantageux mais est aussi concurrentiel. Avec la digitalisation des systèmes de communication et de relation client, les designers sont devenus indispensables pour les entreprises qui cherchent à se démarquer. Après l’obtention d’un Master, les jeunes étudiants peuvent acquérir une double compétence en fonction de leur projet professionnel.
En début de carrière, un designer peut gagner entre 1600 à 1800 euros net par mois. Environ 69% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leurs études. Près d’un quart des designers travaillent aujourd’hui en freelance. Pour le reste, ils intègrent des sociétés en tant que :
- Designer d’architecture d’intérieur,
- Designer UX,
- Designer packaging,
- Designer de produit,
- Directeur artistique,
- Designer automobile,
- Graphiste ou infographiste,
- Webdesigner,
- Designer de mode.
Quelles sont les formations dispensées dans les écoles de design ?
Les cursus dans une école de design durent généralement 3 à 5 ans. Ces formations sont très axées vers la professionnalisation pour répondre aux besoins émergents du marché du travail. Certains diplômes ne sont pas tous homologués par l’État, en revanche, ils sont reconnus par le milieu professionnel, notamment grâce à leur inscription au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). C’est le cas du Bachelor en école de design. Le Bachelor peut concerner diverses spécialisations comme le design de mode, de produits, d’art graphique ou encore d’espace et de couleurs. Parmi les cursus proposés par les écoles de design, il y a :
- Le DNMADE avec un niveau Bac+3,
- Le BTS avec un niveau Bac+3,
- Le DNA ou Diplôme National d’Arts qui permet d’obtenir 180 crédits ECTS,
- Le DSAA ou Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en deux années après l’obtention d’un DNDAME ou d’un DNA,
- Le DNSEP qui correspond à un Master créateur-concepteur d’expressions plastiques.
Quelle alternative à une école design ?
Le choix d’orientation concernant le cursus dans une école de design doit dépendre du projet professionnel et des objectifs des étudiants, et non pas de l’influence des parents. Il est également important d'explorer toutes les pistes afin d’étendre les possibilités. Le travail de designer est accessible en intégrant une école des beaux-arts qui délivre un DNA option Design en 3 ans. Certains établissements consacrés aux arts appliqués préparent à des spécialisations en design d’espace ou de design textile. Poursuivre avec un DNSEP de 2 ans permet d’obtenir un Master avec mention design d’espace ou design d’objet. Par ailleurs, Digital Campus offre des formations professionnalisantes pour les futurs designers à travers des cours par vidéoconférence.