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Comment se former à la communication ?

Si vous désirez entrer dans le monde de la communication, il est primordial de suivre une formation de qualité. La communication au sein des entreprises est devenue un point essentiel pour se faire connaître. Les avancées technologiques et celles d’Internet ont radicalement changé les stratégies de communication modernes. C’est pourquoi il est nécessaire d’être au fait de toutes ces données pour exceller dans ce domaine. Découvrez les cursus à suivre pour se former à la communication.

L’évolution de la communication au sein des entreprises

La communication a toujours eu une importance particulière au sein des entreprises. Elle a évolué au fil du temps en parallèle avec les différents moyens de communication. Les entreprises ont continuellement appris à utiliser les médias à leur avantage pour se faire connaître du grand public. Après la radio et la télévision, la communication a pris un tournant décisif avec l’arrivée d’Internet.
Internet est le support idéal pour la communication : tout est directement accessible dans le monde entier. Une publication (publicitaire ou informative) peut être vue et revue à l’infini par tous ceux qui y ont accès. En quelques minutes, elle peut faire le tour du monde en étant partagée et repartagée. Les réactions instantanées sont un énorme avantage. Grâce aux réseaux sociaux, blogs et sites web, les internautes peuvent émettre des commentaires sur le moment. Avec cette rapidité d’action/réaction, les entreprises peuvent agir directement en fonction. Elles sont donc nettement plus au fait des demandes et envies des clients.
Ces derniers profitent également de ce système. Ils ont facilement accès aux informations concernant les entreprises. Avec la discussion instantanée, ils peuvent communiquer sans intermédiaire avec elles. Cela crée un lien direct entre les clients et la marque.

Pourquoi intégrer une école de communication ?

La notoriété d’une entreprise dépend du travail de son département communication. Les professionnels du secteur doivent être en mesure de concevoir des projets et de les mettre en pratique et d’adapter leurs stratégies de communication en fonction de la demande des clients. Ils doivent également pouvoir créer des supports (affiches, images, vidéos) qui interpellent. Ces compétences ne peuvent être acquises que par le biais d’une école de communication.
Les écoles de communication procurent aux étudiants toutes les connaissances nécessaires pour devenir des professionnels aguerris. Les étudiants apprendront comment améliorer une image de marque. Ils seront aussi formés pour créer des produits et attirer et fidéliser les clients. Dans ces écoles, les étudiants entreprennent de concevoir et de mettre en œuvre des opérations de communication qu’ils pourront mettre en pratique dans le secteur de leur choix.

Quelles sont les formations à suivre dans une école de communication ?

Les étudiants passionnés de communication ont l’embarras du choix concernant les formations. Ils peuvent choisir de suivre un cursus de 2 ans pour pouvoir intégrer rapidement le monde du travail. Ils peuvent également prolonger leurs études jusqu’à 6 ans pour étoffer au maximum leurs connaissances.
Les écoles de communication proposent aux étudiants divers programmes adaptés à leurs envies.
Pour plus d’informations sur les formations à suivre dans la communication, visitez le site de Digital Campus.

Une formation bac +2 est faite pour ceux qui ont pour souhait de devenir rapidement actifs. Dans le domaine de la communication, il existe 2 diplômes de niveau bac +2 : le BTS Communication et le DUT Communication.

  

BTS Communication

Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur, agréé par l’État. La formation en BTS est professionnalisante et dure 2 ans. Le cursus du BTS s’accompagne de plusieurs semaines de stage au sein d’entreprises. De ce fait, les étudiants peuvent acquérir de l’expérience sur le terrain, en plus des cours théoriques.
Le programme de BTS peut être suivi dès l’obtention du baccalauréat. Le BTS Communication est délivré par les écoles de communication. Les étudiants qui suivent le programme sont amenés à suivre des enseignements généraux et spécifiques. Ils devront également s’habituer à utiliser les outils propres au professionnel de la communication. Cela dans le but de concevoir des projets et des stratégies.
La formation en BTS peut être suivie en alternance.

  

DUT Communication

Le Diplôme Universitaire Technologique est de niveau bac + 2. La formation pour obtenir ce diplôme dure 4 semestres. Elle est ouverte à tous les titulaires du baccalauréat, toutes séries confondues.
Lors d’une formation en DUT Communication, ce sont les notions fondamentales de la communication qui sont enseignées aux étudiants. Ils apprendront à déterminer la politique de communication d’une entreprise, dans le but d’établir les stratégies adaptées.
Le DUT Communication prépare directement les étudiants à la vie active. Cependant, poursuivre ses études après un DUT reste possible.

Les étudiants qui veulent travailler à l’international peuvent choisir de suivre le programme d’un Bachelor. Ce diplôme d’un niveau bac +3 est délivré par une école spécialisée. La formation en Bachelor est une formation professionnalisante. Les cours théoriques sont agrémentés de plusieurs stages et missions en entreprise. Le bachelor est un diplôme reconnu dans la majorité des pays. Les titulaires de ce diplôme ont donc l’avantage de pouvoir trouver du travail partout dans le monde.
Le bachelor Communication est le cursus à suivre pour les bacheliers passionnés de communication. La durée de la formation est de 3 ans. La première année sera consacrée aux matières de tronc commun, tandis que les années suivantes seront dédiées aux enseignements spécifiques et à l’immersion sur le terrain.

Après un bac +3, il y a la possibilité de continuer jusqu’au bac +5. Les jeunes désireux de poursuivre leurs études dans la communication peuvent se former pour un master Communication. Lors de cette formation, les connaissances acquises en bachelor sont encore plus renforcées. La formation dure deux ans et est ouverte à tous les titulaires d’un bachelor Communication ou d’un diplôme correspondant. Elle s’adresse aussi bien aux Français qu’aux étrangers.
Pour suivre une formation en master Communication, il faut intégrer :

  • Une université ;
  • Une école de communication ;
  • Une école d’événementiel ;
  • Une école de marketing ;
  • Une école de publicité.

Le mastère Spécialisé est l’aboutissement de 6 années d’études dans la communication. Bien que courte, la formation en mastère Spécialisé est très qualifiante. Durant une année, les étudiants auront des cours avancés et accélérés.
La formation en mastère Spécialisé a pour but de former les étudiants aux postes à responsabilités. Pour cela, ils sont amenés à suivre de nombreux stages et missions en entreprise. Les titulaires d’un mastère Spécialisé sont des profils très recherchés par les recruteurs. En plus de leurs compétences théoriques accrues, ils ont l’expérience du terrain. Ces diplômés peuvent ainsi rapidement devenir essentiels aux entreprises. Le mastère Spécialisé est donc une valeur sûre pour trouver un poste haut placé au sein d’une entreprise.
Les titulaires d’un mastère Spécialisé Communication ont l’avantage d’être polyvalents. Ce sont des professionnels qui s’adaptent à toutes les situations. Ils acquièrent ainsi toutes les connaissances nécessaires pour faire évoluer une entreprise via la communication.
La formation en mastère Spécialisé Communication est ouverte à ceux qui détiennent un master Communication. La formation s’adresse également aux professionnels désireux de développer leurs connaissances.

Quels sont les enseignements dispensés en communication ?

Les étudiants en communication auront dans leur programme des enseignements généraux, et spécifiques, avec, en tronc commun :

  • Anglais ;
  • Histoire des médias ;
  • Expression ;
  • Droit ;

Culture générale.Lors de leur cursus, ils feront face à des matières plus spécifiques de la communication, qui sont :

  • Web Marketing ;
  • Événementiel ;
  • Design graphique ;
  • Communication marketing ;
  • Relation publique/presse ;
  • Communication publicité ;
  • Communication d’entreprise ;
  • Communication digitale ;
  • Community Management ;
  • Communication visuelle ;
  • Stratégie de communication ;
  • Social media management.

Les matières peuvent varier d’un cursus à l’autre. En plus des cours théoriques, des cours pratiques seront dispensés. L’équilibre de la formation entre théorie et pratique offre aux étudiants la qualification nécessaire.

Que faire après son diplôme en communication ?

Selon la formation suivie, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans un secteur particulier de la communication. Ils peuvent travailler dans l’événementiel, la publicité ou le relationnel.
La variété des emplois possibles dans la communication en fait un secteur qui recrute énormément. Des postes sont à pourvoir tout au long de l’année. Les diplômés peuvent choisir de travailler dans :

  • Une entreprise ;
  • Une agence de relations publiques ;
  • Une agence de communication.

Quelques métiers du domaine de la communication :

  • Attaché de presse ;
  • Chargé des relations publiques ;
  • Chef de produit marketing ;
  • Chargé de communication ;
  • Chargé des relations publiques ;
  • Concepteur-Rédacteur ;
  • Responsable communication ;
  • Directeur artistique ;
  • Responsable marketing ;
  • Chargé d’études média ;
  • Chef de publicité ;
  • Chef de projet.

La communication a toujours évolué en fonction des médias. La technologie ainsi qu’Internet contribuent grandement à cette évolution. Ce domaine est donc en constante expansion. Il s’agit d’un secteur d’avenir qui recherche continuellement de la main-d’œuvre. Travailler dans la communication, c’est s’assurer une carrière pérenne. pour tous ceux qui aiment les challenges !