Vous êtes ici

Pourquoi étudier le digital à Paris ?

Digital Campus Paris
Digital Campus Paris

La capitale française est la ville étudiante la plus prisée du pays. Après le Bac, nombreux sont les jeunes français et étrangers qui choisissent de s’installer à Paris pour étudier. Le digital est un choix de filière de plus en plus convoité. Ceux qui envisagent de se former dans le secteur n’éprouvent aucune difficulté à trouver une école spécialisée dans la ville lumière.

Paris, ville étudiante

Depuis de nombreuses années, Paris est en tête de liste des plus grandes villes étudiantes de France. Plus de 654 000 étudiants s’y installent chaque année, dont 12 % arrivent de l’étranger. Cette forte attractivité s’explique par l’existence de nombreuses grandes écoles de qualité et de renommée internationale. La métropole étudiante offre également un grand nombre d’opportunités professionnelles, ainsi qu’un large accès à la culture pour les jeunes.

Pourquoi étudier à Paris ?

Les universités à Paris et en Ile-de-France comptent parmi les mieux classées dans le monde. Trois universités parisiennes figurent dans le top du classement du meilleur enseignement supérieur au monde, le Quacquarelli Symonds World University Ranking. Par exemple, la plus ancienne université de Paris, La Sorbonne, a été fondée en 1253 et se trouve être une des universités les plus prestigieuses et les plus renommées de l’histoire. Cependant, les établissements les plus récents ne sont pas en reste. À son actif, Paris compte plus d’une quinzaine d’universités et d’écoles bénéficiant d’une importante notoriété à l’international, d’où l’engouement qu’éprouvent les étudiants les plus ambitieux à s’y installer.

Quelles études poursuivre à Paris ?

Face à la rareté des logements et à la difficulté à se déplacer à Paris, certains étudiants peuvent hésiter à l’idée de choisir la ville lumière pour étudier après le bac. Or, la grande diversité des études proposées par les nombreux établissements supérieurs va à l’encontre de tous ces clichés. En termes de filières, il y en a pour toutes les passions et pour tous les projets. Parmi les offres de formations figurent :

  • Le commerce ;
  • La médecine ;
  • L’ingénierie ;
  • Les sciences politiques ;
  • Les sciences humaines ;
  • L’art ;
  • L’histoire ;
  • L’architecture.

Pourquoi étudier le digital à Paris ?

Le digital occupe une place de plus en plus importante dans le monde des entreprises. Il s’agit d’un secteur en pleine mutation qui implique de nouveaux enjeux, d’autant plus que la crise sanitaire a permis à la transformation digitale de s’imposer comme un véritable levier pour continuer à toucher les clients. De nouveaux métiers se créent chaque jour, multipliant les opportunités d’embauche. À noter que les recruteurs recherchent des profils polyvalents, ce qui constitue une bonne raison de se spécialiser dans le marketing digital. La formation étant pluridisciplinaire, les étudiants ont la possibilité d’appréhender tous les aspects du secteur, notamment :

Paris regroupe plusieurs grandes écoles spécialisées dans le secteur du digital. Chacune propose un cursus différent en fonction des métiers auxquels elle prépare. Après le bac, il est possible d’intégrer l’un des cursus suivants :

  • Une formation de courte durée BTS ou DUT ;
  • Une licence professionnelle ;
  • Un mastère spécialisé de niveau bac + 5.

Intégrer une école du digital dans une ville aussi dynamique que Paris permet d’accéder à une excellente qualité de formation dans un établissement de renom, et d’augmenter ainsi ses chances d’insertion professionnelle.
Par ailleurs, les conditions d’admission (post bac ou admissions parallèles), et les types de scolarité varient d’une école à l’autre (en alternance, cours du soir ou encore CPF).

Etudier à Paris : les avantages

La ville lumière possède de nombreux avantages, tout particulièrement pour les jeunes étudiants et même les professionnels en reconversion.

Les écoles et les universités

Paris est la meilleure ville étudiante parce qu’elle regroupe les écoles les plus prestigieuses et permet aux étudiants d’accéder à un enseignement de qualité. La diversité des formations proposées motive davantage ceux qui souhaitent décrocher un diplôme et un emploi rapidement.

Il faut aussi savoir qu’intégrer une grande école parisienne permet d’obtenir un diplôme reconnu à l’international, que ce soit le bachelor (bac + 3), le MBA ou le MSc (bac + 5). Toutefois, pour bien choisir son école ou son université à Paris, il faut dans un premier temps définir ses projets professionnels. Par exemple, pour se former dans le digital, il est préférable d’intégrer un campus digital, ou une école qui forme aux métiers de l’internet et de l’audiovisuel.

Paris n’est pas seulement une ville où il fait bon vivre. La capitale constitue aussi une référence dans la mode, la gastronomie et le graphisme. Poursuivre ses études dans un de ces secteurs au sein d’un établissement parisien permet de bénéficier d’une insertion professionnelle sans difficulté.

Paris est aussi un centre économique européen dynamique, qui profite aux étudiants dans certains secteurs comme le commerce international par exemple. Grâce à son vaste réseau d’entreprises partenaires, les opportunités de stage se multiplient dans la capitale. L’ouverture à l’international est aussi un autre avantage notable dans les universités parisiennes. Les étudiants ont la possibilité de suivre un programme d’échange, d’étudier et même d’effectuer un stage dans un pays étranger.

Les sorties culturelles

Ville étudiante cosmopolite, Paris regroupe à elle seule plus de 12% d’étudiants étrangers. Il s’agit du point de rencontre de toutes les cultures du monde. La ville possède un patrimoine culturel hors du commun, ce qui promet une vie étudiante très riche pour les passionnés d’art et d’histoire. Lors d’une sortie culturelle, il est possible de se rendre aux musées, aux expositions, dans les salles de cinéma, au théâtre ou de visiter les monuments historiques. Voici une liste non exhaustive d’endroits à visiter dans le Grand Paris et en banlieue parisienne :

  • Le musée d’Orsay ;
  • Le Louvre ;
  • Les Invalides ;
  • L’Arc de triomphe ;
  • Le musée de l’Homme ;
  • Le musée Picasso ;
  • Le château de Fontainebleau.

À noter que des tarifs réduits s’appliquent pour les étudiants, et que la plupart des musées offrent même la gratuité, notamment tous les 1ers dimanches du mois. Par ailleurs, les collections permanentes des musées nationaux sont, pour la majorité, librement accessibles pour les ados et les ressortissants de l’Union Européenne de moins de 26 ans.
Paris est appelée la ville lumière en raison de la vie nocturne intense qui l’anime. Les noctambules ne seront pas déçus par l’ambiance multiculturelle ! Nombreux sont les bons plans dans la capitale, notamment les restaurants et bars, les festivals de musique, les rencontres gastronomiques, les musées nocturnes ou encore le cinéma.

Les opportunités professionnelles

Choisir Paris pour s’installer et étudier facilite l’insertion professionnelle. Les opportunités professionnelles sont nombreuses, et ce dans presque tous les domaines. Les grandes entreprises sont chaque jour à la recherche de profils qualifiés dans tous les secteurs, c’est pourquoi il est avantageux de suivre une formation dans la capitale. Grâce à l’important réseau d’entreprises présent sur Paris et en Ile de France, trouver un stage ou se former à un métier est chose aisée pour les étudiants. Ce genre d’expérience professionnelle leur permettra par la suite d’enrichir leur CV dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Les quartiers étudiants

Se loger à Paris est une épreuve que redoutent certains étudiants. Toutefois, tout savoir sur les meilleurs quartiers étudiants peut apporter une solution aux problèmes de logement.

Où se loger à Paris ?

Les jeunes viennent s’installer dans la ville lumière pour étudier, mais aussi pour s’amuser et sortir. Voici les quartiers les plus prisés par les étudiants qui cherchent le logement parfait :

  • Le quartier latin : bien que les logements coûtent cher dans ce quartier, il demeure l’un des plus fréquentés car il regroupe de nombreuses écoles et universités, dont la Sorbonne et les Beaux-Arts. Historiquement étudiant, il est aussi apprécié pour les nombreux bars et clubs qui animent les rues du 5ème et du 6ème arrondissement.
  • La Bastille : les étudiants qui cherchent à se rapprocher de leur école ou de leur université choisissent généralement de s’installer dans ce quartier du 11ème arrondissement. Bien desservi par les transports en commun, il permet de rallier facilement le lieu d’études et celui de résidence. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un quartier très animé, y compris la nuit.
  • Oberkampf : Situé également dans le 11ème arrondissement, il fait partie des quartiers préférés des étudiants. L’ambiance festive attire les jeunes qui aiment sortir le soir. Très dynamique, Oberkampf est le point de rendez-vous des festivals de musique. Il se trouve aussi bien desservi par les bus et le métro.

Les logements étudiants moins chers à Paris

Si les logements parisiens ne sont pas à la portée des bourses de certains étudiants, il reste la possibilité de s’installer dans un campus universitaire. Pour en bénéficier, certains critères sont pris en considération, notamment un faible revenu ou un éloignement géographique de la famille. Cependant, faire l’acquisition de ce type de logement très recherché peut être difficile. Louer un studio, une chambre privée, s’installer en colocation ou hors du campus, sont autant d’alternatives pour trouver un logement à moindres frais.