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Pourquoi étudier à Nantes dans le digital ?

Digital Campus Nantes
Digital Campus Nantes

Nantes se trouve désormais en troisième position, juste après Lyon et Toulouse, parmi les villes étudiantes françaises dans le classement Le Figaro Étudiant. Cette ville de la Loire-Atlantique offre un large éventail de formations de qualité pour les jeunes bacheliers, et notamment dans le domaine du digital. Avec un taux d’insertion professionnelle de 91,3 % pour les détenteurs d’un master, cette ville représente une opportunité en or pour les étudiants. La filière numérique y a particulièrement le vent en poupe.

Nantes : la 3ème ville étudiante de France

La ville de Nantes est passée de la 5ème à la 3ème place dans le classement des meilleures villes étudiantes françaises établi par Le Figaro Étudiant. Elle est suivie de près par Grenoble, Marseille-Aix et Nancy. Le classement des villes étudiantes repose sur 5 critères principaux :

  • L'attractivité de la ville : l’environnement naturel, les infrastructures modernes, les sites touristiques, la vie culturelle et évènementielle ;
  • Les offres de formations pour les universitaires
  • Le cadre de vie : les moyens de déplacements, les hébergements accessibles aux étudiants ;
  • La vie étudiante : évènements et manifestations dédiés aux études supérieures ;
  • L’accès à l’emploi.

Nantes a donc remporté la troisième place, juste après Toulouse et Lyon, grâce aux nombreux avantages qu’elle propose aux étudiants, à savoir :

  • Son offre culturelle foisonnante ;
  • Son dynamisme dans le secteur du numérique ;
  • Son taux d’insertion favorable, notamment dans le digital.

Les bonnes raisons de faire ses études à Nantes

Située à seulement 50 km de l’océan Atlantique, la ville de Nantes attire aussi bien les touristes que les jeunes bacheliers en quête de perspectives d’avenir. Elle s’aligne avec les villes les plus dynamiques de France, tant sur le plan économique que culturel. Nantes compte près de 56 800 étudiants répartis dans les centaines d’universités, dont les écoles du digital de renom comme Epitech, IMIE, Webstart, ECV Digital ou encore Web International School. Voici les bonnes raisons d’étudier à Nantes.

Le dynamisme du secteur numérique

Avec plus de 1 420 entreprises et start-ups proposant près de 20 000 postes dédiés au numérique, Nantes est labellisée FrenchTech. Ce taux représente 8 % des offres disponibles dans la métropole. Environ 170 nouvelles start-up voient le jour chaque année à Nantes. Les étudiants dans la filière digitale ont donc toutes les chances d’exercer dans un métier du Web. D’ailleurs, les développeurs web et les webdesigners sont très demandés, tout comme les chefs de projet en transformation numérique et les commerciaux au profil international.

Une culture du numérique et du développement durable

Nantes est qualifiée de ville d’avenir qui conjugue harmonieusement développement durable et avancées numériques. De nombreuses grandes écoles dans le digital s’engagent également dans l’expansion de l’énergie renouvelable et le développement socio-économique. L’école d’ingénieurs Polytech Nantes propose par exemple un master interdisciplinaire intitulé « Innovation, Entreprise et Société ». On retrouve également à Nantes un institut chargé de la responsabilité sociétale des entreprises qui propose des formations axées vers le numérique et le développement durable. Cet établissement délivre le diplôme universitaire « Chargé de projet de développement durable » unique en France.

Une ville jeune et dynamique

En 2019, 45 % de la population nantaise a moins de 30 ans. Un avantage considérable dans le lancement de nombreuses infrastructures numériques et sportives. D’ailleurs, la ville compte plus de 500 associations sportives réparties en 115 disciplines différentes. Les jeunes profitent également de nombreuses offres culturelles, notamment grâce à la CartS (Cinéma Art Spectacle) qui permet aux étudiants de profiter de réductions annuelles.

Des formations très diversifiées

Parmi les universités les plus renommées de cette commune de l'ouest de la France, l’Université publique de Nantes, bâtie en 1460 par le duc de Bretagne François II, se trouve en tête de liste. La ville offre des formations supérieures très diversifiées et presque toutes les filières sont représentées :

  • Le digital et numérique ;
  • L’économie ;
  • La gestion ;
  • L’art ;
  • Les lettres ;
  • Les langues ;
  • La médecine ;
  • Les études technologiques ;
  • Les sciences humaines et sociales.

Les différents quartiers où vivre à Nantes quand on est étudiant

Le cœur de la vie étudiante à Nantes se situe au bord de l’Erdre, sur le campus du Tertre. Les UFR droit, lettres, langues, sciences humaines et bien plus encore se concentrent autour de cette zone. Les quartiers nantais les plus appréciés par les étudiants sont :

  • Le centre-ville : tous les transports en commun (tramway, bus, bicloon et busway) passent par le centre-ville qui accueille également de nombreux évènements culturels, mais aussi académiques. Les étudiants ont également la possibilité de se ressourcer et de profiter d’une agréable vie nocturne avec les nombreux bars, cafés et restaurants très animés.
  • Le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix : non loin du centre-ville, ce quartier abrite un secteur universitaire, mais aussi de nombreux appartements à louer en solo ou en collocation. Il est également desservi par la ligne 3 du tramway qui mène hors de la ville.
  • Nantes Nord : il s’agit du quartier le plus plébiscité par les étudiants, car il possède un pôle universitaire important ainsi que de nombreuses infrastructures modernes, à l’instar des espaces de coworking. Deux tramways passent par cette zone.
  • Le quartier de la création : un véritable campus en pleine ville, c’est là que se trouvent les écoles d’architecture, l’école des beaux-arts, ainsi que le pôle numérique. Ce quartier est également marqué par l’industrie navale et jouit d’une vie culturelle riche. Un tiers de sa population est composé d’étudiants.

En quoi consiste le label French Tech ?

La French Tech est une initiative lancée en 2013 par le ministère de l’Économie et la secrétaire d’État au développement numérique. L’objectif est de soutenir et de promouvoir la communauté des start-ups françaises et des acteurs de la croissance. Ce label est destiné aux entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, entreprises, centres de R&D, agences gouvernementales et autres qui œuvrent dans le secteur numérique. La French Tech a pour principal objectif de donner une identité visuelle commune aux startups françaises, ainsi qu’une marque utilisable par les acteurs de l’innovation. Les villes labellisées French Tech, comme Nantes, se caractérisent par :

  • Un écosystème numérique dynamique soutenu par la croissance des entreprises ;
  • Un réseau d’acteurs internationaux mobilisés pour les startups ;
  • Des programmes d’accélération des entreprises numériques ;
  • Un environnement urbain développé par les collectivités, à la fois lisible, favorable et attractif ;
  • Des espaces dédiés à la démonstration et aux expérimentations.

Quelles études faut-il suivre pour travailler dans le digital ?

Le digital se rapporte aux technologies de l'information et de la communication, à l’innovation technologique et à l’intelligence artificielle. Il englobe tout ce qui touche à internet et au numérique (mobile et appareils connectés). Le digital est présent dans la communication (en entreprise, publicitaire et services), le marketing, l’informatique, le reporting (journalisme), la culture, le design, le tourisme, le domaine médical et bien plus encore.
Ce secteur ne cesse d’évoluer et impose sa présence dans la vie de tous les jours, à tel point que de nombreuses écoles sont désormais dédiées à la formation autour des métiers du digital. Ces derniers sont en perpétuelle évolution pour accompagner la transformation numérique dans les entreprises. Ils peuvent être classés en trois grandes familles:

  • La création web ;
  • Le développement web ;
  • Le marketing digital.

Les différentes formations en digital

Les formations en digital ouvrent des portes vers des métiers très variés et prometteurs. Les étudiants doivent choisir une spécialisation et intégrer une école Web en fonction de leurs projets professionnels. Les études en digital se déroulent en différents niveaux, allant du bac+2 au bac+5. Ci-après, les formations disponibles :

Ces diplômes sont généralement délivrés par les écoles du Web, d’informatique, ou de commerce. Ils peuvent également être obtenus grâce à des formations en alternance ou à distance.

Quel est le programme des écoles du digital ?

Contrairement aux idées reçues comme quoi les études digitales s’adressent principalement aux « geeks » et aux férus de l’informatique et du numérique, elles s’ouvrent aux étudiants en post-bac, peu importe la série. Elles conviennent également aux salariés dans le cadre d’une formation continue pour une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière dans le secteur du digital. Les cursus et programmes dispensés dans les écoles du digital varient en fonction du projet professionnel et de la spécialisation choisie par l’étudiant. Parmi les matières enseignées, on retrouve :

  • La communication digitale ;
  • Le développement web ;
  • Le marketing digital ;
  • L’e-business ;
  • L’e-reputation ;
  • Le marketing international ;
  • Le business model ;
  • Le media training ;
  • Le management de projet ;
  • Les outils bureautiques ;
  • Les outils de mesure de la performance ;
  • La relation client et l’expérience client ;
  • Le référencement naturel et SEO ;
  • Le web design.

Quels sont les métiers du digital ?

Les études en digital s’ouvrent à une grande diversité de métiers et sont réparties entre les trois grandes familles : création, développement et marketing. Voici quelques-uns des métiers les plus demandés.

  • Les métiers de la création web : chef de projet digital, chef de projet multimédia, graphiste, illustrateur 3D, UX/UI designer ou encore webdesigner ;
  • Les métiers du développement web : développeur web, développeur d’application Android/iOS/Java, développeur de jeux vidéo, développeur blockchain, développeur front-end/back-end ;
  • Les métiers du web marketing : data scientist, data analyst, data architect, chef de produit digital, chef de projet CRM, Account Manager/Expert SEA, Community manager, Media-planner, responsable e-commerce.

Tous ces métiers sont proposés à la formation à Nantes, où les étudiants trouveront de nombreux débouchés pour travailler dans le digital !