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Tout savoir sur le marché de l’emploi numérique à Nantes

Digital Campus Nantes
Digital Campus Nantes

Les métiers du numérique se développent sans cesse et le monde du digital a montré une évolution fulgurante ces dernières années. Cette dynamique se retrouve particulièrement à Nantes. Dans cette métropole, il existe un vaste écosystème qui s’articule autour du digital. Entre les formations, les grandes entreprises, et les startups, Nantes a été une des premières villes françaises à recevoir le label technologique. Présentation.

Les formations du digital à Nantes

De nombreuses raisons expliquent cette évolution dynamique du secteur numérique à Nantes. En premier lieu, elle est due à l’existence de différentes formations dans cette métropole. Plusieurs enquêtes menées par des institutions spécialisées sont venues confirmer ce constat ces dernières années. Parmi ces études, on peut citer celles :

  • De l’ADN Ouest, en mars 2021 ;
  • De l’ORCN en 2020 : Observatoire Régional des Compétences Numériques ;
  • De l’AURAN en 2020 : Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise.

Près de 70 formations sur les métiers du digital ont ainsi été répertoriées. Les étudiants ne sont pas uniquement des bacheliers : une hausse considérable des reconversions professionnelles est soulignée. Chaque année, le nombre de diplômés est estimé à 1 200 étudiants.
Afin d’amplifier le développement du numérique, Nantes Métropole a mis en place un programme spécifique dont le but est d’améliorer les compétences des personnes travaillant dans ce secteur. Ce programme est également essentiel pour maintenir une économie durable au niveau de la métropole nantaise, suite à la crise sanitaire. Le plan est basé sur 4 thématiques :

  • Les « formations initiales », qui doivent être les plus complètes possibles ;
  • La reconversion professionnelle, afin d’aider les personnes à s’orienter vers un secteur pérenne ;
  • Une diversité de profils pour être à jour et répondre efficacement aux offres des entreprises ;
  • La « séniorisation ».

Parmi les établissements de formation digitale, on peut citer :

  • Les écoles polytechniques : Polytech Nantes ;
  • Digital Campus Nantes;
  • L’école des Mines ;
  • L’Epitech ;
  • L’école de Design ;
  • L’école Centrale ;
  • De nombreux instituts : comme l’IMIE ;
  • Des organismes spécialisés : les formations en codage au Wagon Nantes

Par ailleurs, une unité de recherches a été mise en place à Nantes. Il s’agit du LS2N ou Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. Au total, près de 480 personnes réparties sur 5 sites différents travaillent au sein de cette unité qui a vu le jour après la fusion du LINA et de l’IRCCyn. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de personnes étudient le digital à Nantes.

Les entreprises locales du digital

Elles sont particulièrement nombreuses et œuvrent dans divers domaines d’activités. Il existe :

  • De grands groupes ;
  • Des directions de système d’information ou DSI ;
  • De nombreuses TPE/PME ;
  • Des entreprises du service numérique ou ESN.

Voici deux exemples de grands groupes présents dans la ville de Nantes :

  • Orange ;
  • Accenture Technology Solutions.

Parmi les établissements technologiques, il y a :

  • Mismo ;
  • ASI ;
  • Oceanet Technology ;
  • IMA Technologies ;
  • Tibco ;
  • Sigma Informatique

Pour les entreprises du service numérique, il est possible de citer :

  • Smile ;
  • CGI ;
  • Capgemini ;
  • Conserto ;
  • Sopra Steria ;
  • GFI

Quant aux directions des systèmes d’informations, les plus connues sont :

  • Système U ;
  • SNCF ;
  • Banque Populaire.

En raison d’un grand dynamisme dans la création d’emplois et d’une mise en place d’idées innovantes, les TPE et les PME sont les plus nombreuses. Il s’agit notamment de startups. Ces dernières font l’attractivité de la ville de Nantes. En voici quelques exemples :

  • Lengow ;
  • Dictanova ;
  • MyScript ;
  • 10-vins ;
  • i-advize ;
  • Akeneo ;
  • Obeo ;
  • Wiztivi ;
  • Micro EJ ;
  • Sparklane ;
  • Speach Me.

Les chiffres du marché de l’emploi numérique à Nantes

Dans la métropole nantaise, le nombre d’emplois du numérique dans le secteur privé s’élève à 23 277. Depuis 2011, on observe un taux annuel de croissance élevé de 9,5 % par rapport au nombre d’établissements. Dans une vue d’ensemble, la métropole représente 73 % de l’emploi numérique de la région Pays de la Loire et 95 % de l’emploi numérique du département de Loire-Atlantique.
Par ailleurs, la grande diversification des acteurs du numérique a également contribué à l’essor de ce marché au niveau de la métropole nantaise. Il s’agit :

  • Des acteurs dans l’innovation numérique : Creative Factory, IRT Jules Verne, etc. ;
  • Des membres de la French Tech Nantes : les entrepreneurs, les ingénieurs, les investisseurs, etc. ;
  • Des réseaux de sociétés digitales : Alliance Libre pour les logiciels, Atlangames pour les jeux vidéo, etc. ;
  • Des réseaux de financement : Proximea, BPIFrance, GO Capital, etc. ;
  • Des intervenants dans les formations et les recherches : LS2N, les institutions publiques et privés ;
  • Des dispositifs d’accélération : Imagination Machine, 1Kubator, etc. ;
  • Des différents pôles entrant en compétition : EMC2 pour le numérique et l’industrie, ABT pour le numérique et la santé, etc.

On peut également citer certains dispositifs déclenchés sur le territoire nantais, comme l’Opération Eléphant, le Plug IN, le Maia Mater et bien d’autres. Ces initiatives, qui ont pour principal objectif de soutenir la création de métiers du digital, ont joué un rôle majeur dans le développement du numérique à Nantes.

Les opportunités dans le secteur numérique à Nantes

Dans la métropole nantaise, les levées de fonds réalisée par le startups rapportent chaque année de plus en plus d’argent : 7 millions d’euros en 2014 ; 32 millions d’euros en 2015 ; 61 millions d’euros en 2016 et près de 96 millions d’euros en 2017. Le record a été atteint en 2018 avec 121 millions d’euros levés.
Tout ceci a permis de renforcer le marché numérique à Nantes. Par conséquent, on retrouve des espaces pour développer l’innovation et le numérique. On en distingue deux : le Hub Créatic et les halles Alstom.
Le Hub Créatic est une véritable pépinière d’entreprises digitales. Situé au cœur du parc de la Chantrerie, il est proche des différents établissements de formation numérique. Les startups sont les principales bénéficiaires de cette offre. Elle leur permet de rester actives dans leur projet, notamment avec des espaces de coworking et différents services d’accueil.
Quant aux halles Alstom, il s’agit d’un lieu emblématique du secteur numérique nantais qui a été réhabilité pour devenir plus fonctionnel. Ce lieu est situé dans le quartier de la Création. Les offres sont adaptées à chaque société numérique qui souhaite s’implanter au cœur de la métropole. Ainsi, elle reste compétitive en étant proche de ses potentiels concurrents.

Les différents événements dans le secteur numérique de Nantes

De nombreuses associations nantaises organisent des événements dans le secteur digital. Ils favorisent l’échange entre les différents acteurs de l’écosystème numérique nantais. De ce fait, ils maintiennent une évolution constante des métiers du numérique. Les événements les plus courus sont notamment :

  • Le Web2day : organisé par la Cantine. Il s’agit d’un festival qui se tient en juin, et consacré au web et aux nouvelles technologies.
  • Le DevFest en octobre et novembre : par Google Developers Group. Comme son nom l’indique, il est réservé aux développeurs.
  • Le Nantes Digital Week : ouvert au public en septembre. C’est un véritable échange sur la culture numérique.
  • Le Digital Change : organisé en janvier, il est principalement dédié aux TPE et PME dans le secteur digital.

Plus de 500 manifestations sont organisées annuellement autour du numérique, mais le Web2day reste l’événement phare de l’année. Les participants se retrouvent pendant trois jours pour échanger et débattre. Cet événement est ainsi très prisé pour faire du réseautage, notamment par ceux qui débutent dans le secteur.

La communauté digitale profite de ces nombreuses rencontres pour s’inspirer et innover. Réalité virtuelle, objets connectés, logiciels, e-santé, robotique, immobiliers : tous les acteurs des différents secteurs d’activité sont présents.

Les piliers du secteur numérique à Nantes

Plusieurs institutions sont reconnues en tant que pôles de référence sur le sol français. Il en existe deux qui se démarquent des autres : la French Tech Nantes et le French Proptech.
La French Tech Nantes est reconnue dans l’univers du digital français. Il s’agit d’un campus innovant et créatif. On y retrouve d’innombrables sociétés digitales. Parmi elles figurent des startups et de grands groupes du secteur numérique. L’ampleur du marché est impressionnante avec la diversité des services offerts. Il existe :

  • Des industries spécialisées en transition d’énergies ;
  • Des industries créatives ;
  • Des sociétés culturelles ;
  • Des prestataires sur l’e-santé ;
  • Des « industries du futur ».

Quant à la French Proptech, il s’agit d’un mouvement existant depuis 2018. Il regroupe les startups de l’immobilier, proposant des services innovants en matière d’habitat et de construction. Un des plus grands projets actuels est de faire en sorte que la ville de Nantes devienne la capitale européenne de la Proptech. Ses acteurs sont ainsi impliqués dans la réhabilitation de l’île de Nantes, un terrain d’expérimentation de 300 hectares situé en cœur de ville.