Ulrich Cadart - BeMyApp

Plus qu'une simple école, Digital Campus est un lieu dans lequel se retrouvent étudiants, entreprises et porteurs de projets. Il faut envisager Digital Campus comme un cluster, fédérateur des talents du numérique. Exemple avec Ulrich Cadart, 22 ans, ancien étudiant d'une école d'arts appliqués (2012) et titulaire d'un BTS Communication des Entreprises (2009). Ulrich connaissant bien le lieu sur lequel s'est installé l'école du web bordelaise, c'est tout naturellement qu'il a mis ses compétences au service des projets de l'école.

Le campus ça me connaît, c’est une histoire d’affinité, mes années de BTS à Bissy ont été de loin les années les plus constructives pour moi. En 2009, avec d’autres étudiants de ma promo, on a décidé de reprendre en main le BDE de l’école en organisant soirées d’intégration et de "désintégration", weekends ski et autres soirées à thèmes durant l’année. Tout ceci dans le but de fédérer les étudiants entre eux et de donner tout son sens au titre de "Campus". Alors quand en 2011, j’ai repris une formation en Design Graphique à l'Ecole ECRAN, et que Romain Auberger nous a parlé du Digital Campus, ça m’a de suite interpellé.

Comment as-tu connu le BeMyApp ?

Je me suis inscrit dans le projet Numérivin porté par le Centre Culturel et Touristique du Vin de Bordeaux (CCTV), projet pour lequel j’étais chargé du webdesign. Le Digital Campus c’était pour moi l’occasion de laisser en quelque sorte ma carte de visite, enrichir mon réseau de contacts professionnels utiles à mon avenir. Ça n’a pas loupé, puisque c’est le porteur du projet Numérivin qui m’a parlé du BeMyApp, 3 jours avant le départ du weekend. J’étais alors revenu à ECRAN afin de faire une présentation du projet pour la nouvelle édition du Digital Campus.

 

 

Peux-tu décrire en quelques mots ton expérience BeMyApp et ton projet ?

Application iphone BeMyDiary

Pour tout vous dire, je suis arrivé au Node1 pour le rendez-vous BeMyApp sans réellement savoir à quoi m’attendre. En discutant avec les intervenants et porteurs de projets pour le weekend, j’ai trouvé une équipe déjà constituée de 4 développeurs d’Ingésup et une graphiste de LIMA (école d'arts à Bordeaux). Le projet d’application était intéressant : BeMyDiary sera un véritable carnet de voyage interactif, où le voyageur pourra créer et gérer son propre parcours touristique en fonction des musées/monuments, sites vinicoles, parcs et jardins autour de lui grâce - entre autres -  à la géolocalisation, l’afficher sur une carte et y associer photos, vidéos et commentaires. L’utilisateur pourra alors rendre son carnet de voyage accessible à ses proches, via un site Internet, pour que ces derniers puissent suivre ses aventures en temps réel. On n’a pas beaucoup dormi pendant le weekend, et le 1er prix du Conseil Général de la Gironde nous a fait reconnaître que, malgré le travail, on avait tout de même passé un super moment, et ce n’était pas sans compter sur les organisateurs du BeMyApp qui ont tout fait pour qu’on se sente à l’aise dès notre arrivée à Marseille à 2h du matin, qu’on ne meurt pas de faim ni de soif, durant tout le weekend. Le petit hôtel 4 étoiles à Paris, suite à un petit désagrément sur le trajet du retour en train, était très appréciable aussi :D Merci à Pierre Forcade !

 

Quel avenir pour ce projet ?

Application iphone BeMyDiary - Icone

Aujourd’hui, nous optimisons le développement de l’application pour Android dans un premier temps, améliorons certains points ergonomiques et graphiques pour distribuer l’appli sur le Google Play, et la présenter lors du prochain Data Local auprès des acteurs du tourisme local. Le site vitrine de l’application bemydiary.fr, dédié à la consultation des carnets partagés, est en ligne courant depuis novembre dernier. En attendant, nous diffusons les actualités du développement de Be My Diary sur Facebook.

 

Interview réalisée par Eva Garraud, Directrice de Développement Digital Campus

 

----------------

1 Le Node est un espace à Bordeaux dédié aux professionnels du numérique et des nouveaux médias