Solveig, étudiante en 5e année du Mastère Expert en stratégie digitale, nous explique pourquoi a-t-elle choisi Digital Campus Lyon et évoque le DC Start.

Solveig - Ecole web Lyon

Qui es-tu ?

Je suis un petit couteau suisse du web : je fais du graphisme et du webdesign, j'ai été amenée à monter en compétence sur le référencement naturel, et je fais aussi pas d'intégration soit web (HTML-CSS) soit de contenus. Je suis passionnée par les médias et le lettering d'un côté et la gastronomie et le vin de l'autre. Mon but dans la vie est d'arriver à concilier tout ça avec ma vie pro.

Quel est ton parcours ?

Avant Digital Campus Lyon, j'ai obtenu un BTS Design Graphique puis une licence pro technique et activité de l'image et du son. J'avais encore des lacunes sur le web, car mon BTS portait sur les médias imprimés.  Je ne voulais pas refaire deux années uniquement constituées de cours, j'ai donc opté pour l'alternance.

Pourquoi avoir choisi Digital Campus Lyon ?

Je suis venue à Digital Campus, l'école du web à Lyon, pour approfondir mes connaissances sur le web. Je n'avais aucune compétence en webmarketing, le but n'était pas de devenir chef de projet web ou de manager une équipe mais plutôt d'être compétente dans mon métier de base : le webdesign.

L'idée était de pouvoir suivre un sujet de A à Z, en étant capable de dialoguer avec ceux qui interviendront en amont ou en aval de mon travail en comprenant leurs problématiques.

Peux-tu stp nous parler du DC Start ?

C'est le gros morceau du Mastère Expert en stratégie digitale. Au lieu de rendre un mémoire, les étudiants créent une start-up qui aboutira ou non.

Ce qui est intéressant, c'est de voir toutes les étapes de la création d'une entreprise, de la recherche de l'idée à l'élaboration et la mise en place de la stratégie marketing... Sans oublier les aspects financiers avec le business plan ou la comptabilité.

Comment se passent les deux années du DC Start ?

En première année, le DC Start commence par la recherche d'une idée... pas aussi facile qu'on le pense ! Après de longues phases de recherche, de questionnements, on creuse celle qui nous parait être la bonne.

En deuxième année, on peut rejoindre un camarade sur son projet et s'y investir pleinement (sur la base du volontariat).

Quel est ton projet DC Start ?

Paul Frenel m’a rejoint sur mon DCStart et ensemble nous avons décidé de monter le projet 12Degrés.

C’est une solution d’accompagnement dans l’apprentissage du vin sous forme de chatbot (Winybot) et d’un site. Ce projet permettra aux novices et amateurs de vin de tout connaitre sur celui ci, du cépage à l’appellation.

Peux-tu stp nous raconter le déroulement de ton DC Start ?

A la base, mon projet s’appelait Match’n’Taste. C’était une application d’accord meal/vin. Nous avons refait une étude de marché plus poussée, on s’est rendu compte que ça ne marcherait pas. C’est un marché de niche et le concurrent est déjà très bien établit, avec des partenariats solides, ça aurait été très long et ardu de le concurrencer voire de le détrôner. On a préféré changer complètement. Ce fut le début de la traversée du désert, à la recherche de la bonne idée, toujours liée au vin. C’était assez laborieux...

Puis en décembre, on a trouvé une nouvelle idée : Les Bons vivants. C’était une solution d’accompagnement à la création de sa cave à vin qui se présentait sous la forme d’outil de gestion de cave, de suggestions personnalisées et d’un site de contenu pour monter en connaissance sur le vin… On a présenté ce projet à la soirée Emploi&Digital, entre temps, le nom Les Bons Vivants avait été pris. On a donc cherché un nouveau nom et fait un petit pivot, notre DCStart s’appelle désormais 12Degrés.

Que comptes-tu faire après DC Lyon ?

J'aimerais continuer à travailler dans le domaine du vin et de la gastronomie, toujours faire du graphisme, du webdesign et du SEO. Je veux garder ce côté un peu couteau suisse, qui me plait et me caractérise.

Que t'a apporté l'école ?

Je vais résumer en 3 points :

  • Des compétences en webmarketing (mon but premier)
  • Un super binôme pour le DC Start
  • L'alternance chez Cavissima, c'était TOP ! Une concrétisation de mon rêve professionnel.

Un dernier mot ?

L’équipe pédagogique de Digital Campus Lyon est vraiment top, ouverte, à l’écoute et très agréable. Dès qu’on a un souci avec un intervenant ou notre alternance, on peut leur en parler. Ils sont là pour nous et c’est cool.