Portrait de Samuel Yang, étudiant en Mastère Expert en stratégie digitale à Digital Campus Rennes.

Quel est votre parcours ?

J’ai eu mon DUT information-communication option documentation en 2012. Suite à cela, j’ai fait une licence professionnelle Documentaliste d’entreprise en alternance avec le groupe Bouygues Construction. Ma mission principale a été la refonte du nouvel intranet du groupe. Et j’ai été amené à créer des pages web et du contenu web pour diffuser l’information de manière claire et efficace.

Ensuite, j'ai décidé de continuer mes études en intégrant le Matère "Expert en Stratégie Digitale" à Digital Campus Rennes.

Qu'est ce qui est différent et unique à Digital Campus ?

Ce qui est unique et différent :

  • un mastère sur 2 ans en alternance dans le domaine des métiers du web
  • une sélection d’étudiants qui n’ont pas forcément fait des études en informatique
  • une équipe très réactive (j’ai été contacté dès le soir où j’ai demandé une information sur le site de l’école)

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la formation ?

Je souhaite :

    • aquérir une bonne culture en communication et en stratégie web,
    • avoir des enseignements qui s’adaptent aux besoins actuels,
    • et piloter des projets réels pour des entreprises.

Comment vous voyez vous dans 5 - 10 - 15 ans ?

En tout premier lieu, j’espère avoir mon Master dans les 2 ans qui viennent !
Ensuite, dans 5 ans, je me vois intégrer une équipe Communication d’une entreprise, pour travailler et réfléchir sur les orientations stratégiques que l’entreprise doit prendre au niveau de sa communication (interne et externe).
Dans 10 ans, pourquoi pas être responsable d’un service Communication et piloter des projets ou décider de la stratégie de communication web de l’entreprise ?

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs étudiants ?

Pour les étudiants qui ont peur de ne pas trouver d’entreprise pour leur alternance, il y a beaucoup d’offres (développeur web, communication web, webmarketing, community manager…). Je pense qu’il y a plus d’offres en région parisienne, il faut donc être prêt à faire des sacrifices et faire le voyage Rennes-Paris. C’est faisable !

Il faut s’y prendre tôt, et ne pas se décourager quand sur 100 candidatures on a 90% de refus. Persévérance et patience sont les mots d’ordre. Je pense aussi que passer le concours d’entrée le plus tôt possible est un avantage pour trouver une entreprise mais surtout pour intégrer l’école.