Romain, 23 ans, revient sur son parcours et son grand projet de gestion de son site internet personnel. Rencontre avec un étudiant drôle et ambitieux. 

Tu es rentré à Digital Campus après quel est votre parcours ?

Je suis rentré à DC Rennes après un BTS MUC et une licence pro e-commerce. Mes deux diplômes m'ont permis d'intégrer rapidement le mastère expert en stratégie digitale en première année. J'ai choisi cette formation car je souhaite me spécialiser dans un secteur prometteur, et je pense qu'elle me valorisera beaucoup auprès de mes futurs employeurs.

Plusieurs interventions de professionnels sont organisées à DC Rennes, quelle est celle qui a retenu ton attention ? Et pourquoi ?

La conférence en UX design organisée par Florentin Jakupi [enseignant à DC Rennes], qui est d'ailleurs également mon professeur en design. Son intervention m'a permis d'être beaucoup plus au courant des nouvelles tendances en matière de gestion de l'interface entre le client et le designer, en l'occurence moi (sourires). Et comme je l'ai précisé, j'assiste à ses cours tout au long de l'année, et j'ai déjà développé plusieurs compétences intéressantes en terme de design. Complétées par cette conférence spécifique sur le UX design, j'espère pouvoir valoriser mes connaissances à juste titre lors de mes entretiens et devenir à terme chef de projet. 

Développes-tu un projet personnel ?

Sur le campus de DC Rennes, j'ai rencontré trois camarades, rapidement devenus des amis proches, avec qui nous avons décidé de créer un blog. Nous avons voulu fonder quelque chose d'original, ce qui est assez difficile aujourd'hui avec l'accessibilité d'internet partout dans le monde. Pourtant, nous n'avons pas baissé les bras et un beau soir, l'idée assez unique de faire un blog dont l'idée principale serait la promotion de la pêche à la mouche nous a traversé l'esprit ! (sourires).

En plus de trouver le concept original, deux d'entre nous pratiquaient déjà assidûment ce sport, et avaient un savoir conséquent sur le sujet. On a alors monté le site internet Flytailleur de A et Z, et nous postons régulièrement des actualités relatives aux techniques de pêche, aux endroits les plus exotiques pour pratiquer, bref, ce qui nous passe par la tête et qu'on voudrait faire partager aux autres ! (sourires).

Par la suite, auras-tu besoin de l’aide de ton école dans le développement de ton projet et si oui comment ? En quoi ?

Oui, et je pense cela nécessaire car le réseau de DC Rennes est assez vaste et solidaire. Maintenir un site internet demande beaucoup de temps et d'efforts en terme de gestion, de développement mais aussi d'adaptation constante aux divers problèmes qui arrivent continuellement. Nous aimerions pouvoir recruter un stagiaire à DC, car c'est pour nous un gage de compétence sérieux et un challenge intéressant pour un étudiant motivé. Nous voudrions aussi aider les élèves qui souhaitent lancer leur site mais n'ont pas forcément les réflexes utiles dès le départ.

Où es-tu en alternance ? Peux-tu décrire l’activité principale de ton entreprise ? Quelle est ta mission au sein de ton entreprise ?

Je suis en alternance chez Explore à Nantes, une entreprise d'informatique apportant aux clients des solutions en terme de veille concurrentielle et de gestion de données. En clair, on s'occupe de vendre des logiciels principalement aux PME et TPE pour qu'elles puissent optimiser et booster leurs systèmes d'information en général. Ces solutions sont essentiellement destinées aux entreprises opérant dans les domaines du marketing, de la construction et de l’immobilier.

Au sein d'Explore, mon poste consiste à être community manager. Je dois soigner l'image de l'entreprise sur les réseaux sociaux en fournissant du contenu adéquat, ainsi que répondre aux messages des utilisateurs sur les différents réseaux sociaux utilisés par la firme (Facebook, Twitter, Google+). Je suis également le modérateur des commentaires et je surveille de près les campagnes de communication des concurrents pour ajuster notre stratégie interne. J'espère apprendre de cette expérience en PME pour essayer par la suite d'intégrer une entreprise de taille plus importante.