Portrait de Romain Elineau, étudiant en formation professionnelle web à Digital Campus Rennes.

Quel est votre parcours ?

Après avoir passé un Bac S, je me suis orienté vers un BTS en industrie graphique, orienté print. Formation que j'ai consolidé par une licence professionnelle en alternance en flux numérique. Ce diplôme m'a permis de trouver du travail en intégrant une équipe prépresse en tant qu'opérateur PAO. Mais mon intérêt certain pour le numérique et ayant suivi des cours de programmation en licence, j'ai décidé de m'orienter vers la formation de Chef de projet Web & Multimédia. Cette dernière répond parfaitement à mes attentes de réorientation.

Quelles sont vos attentes ?

Je souhaite acquérir toutes les compétences nécessaires pour être opérationnel lorsque je serai sur le marché du travail. Ayant plus un profil de graphiste, mes attentes se concentrent surtout sur les aspects développement et marketing

Comment financez-vous votre formation ?

Avant de commencer ma formation, cela faisait trois que je travaillais. J'avais donc la possibilité de faire une demande de financement CIF (Congé Individuel de Formation) auprès de mon employeur et du Fongecif. Cette demande se déroule en 3 étapes :

 

  • acceptation du congé de formation par l'employeur
  • acceptation de l'école pour intégrer la formation
  • dossier de projet de formation à remplir et à fournir à la Fongecif

 

La plus grande difficulté réside dans l'élaboration du dossier. En effet, il faut l'accompagner d'une lettre expliquant nos motivations et en quoi consiste notre projet professionnel. Il est également conseillé d'accompagner le dossier par des extras (articles, sondages, témoignages, revue de presse...). Cela montre que vous êtes motivé et réellement intéressé par la formation.

Avez-vous des projets pour l'avenir ?

Idéalement, je souhaite intégrer une équipe en agence en tant que développeur web ou webdesigner, avec l'ambition d'évoluer vers un poste de chef de projet Web. La formation étant pluri-disciplinaire (webdesign/développement web/webmarketing) et demandant de la plyvalence, je pense pouvoir prétendre à un tel poste.

Quelles sont vos impressions à propos de la formation ?

Je suis très satisfait des cours que j'ai pu suivre jusqu'à présent. Nous fonctionnons par projet, ce qui nous permet de travailler dans des conditions proches de la réalité. La formation est intensive et nous disposons de peu de temps pour tout apprendre, cela demande donc parfois du travail personnel. Mais dans l'ensemble nous sommes bien accompagnés par l'équipe pédagogique, chacun avance à son rythme et il y a beaucoup d'entraide au sein de la promo. 

Les intervenants sont également très intéressants car ils sont tous des professionnels reconnus qui nous apportent beaucoup d'expérience.

J'ai beaucoup appris durant ces premiers mois et ne regrette en aucun cas mon choix d'orientation.