Témoignage : Robin, moteur vidéo

monteur vidéo

“ Je suis tellement passionné par mon métier que je n’ai pas l’impression de travailler. ”

Robin est réalisateur et monteur freelance. Depuis trois ans, il accompagne ses clients dans la création de leurs projets de communication vidéo.

Il est présent à toutes les étapes, de la conception à la post-production, en passant par l’écriture de scénario, la réalisation, la production et le montage.

Ce témoignage est extrait du Guide des Métiers du Digital, propulsé par Digital Campus.

Robin Welschinger

“ On réalise des projets, et c’est le plus important dans mon métier. ”

Robin est tellement passionné par son métier qu’il n’a pas l’impression de travailler : “ J’apprends tous les jours en côtoyant une multitude d’entreprises et de problématiques dans des univers différents comme la cosmétique, l’industrie ou l’éducation. ” Son activité lui permet également de voyager et de travailler dans des endroits exceptionnels. Ce métier qu’il aime tant, Robin a compris qu’il était fait pour lui lors de son stage de 3ème année quand il étudiait à Digital Campus. Il avait pourtant découvert la vidéo très jeune, intéressé par le cinéma et la création en général… Lorsqu’il réalisait ses premiers montages pour des amis, il n’imaginait pas qu’il pourrait être rémunéré pour cette activité.

Aujourd’hui, il continue de cultiver sa curiosité, car c’est une qualité essentielle pour exercer ce métier de monteur vidéo : “ Il faut regarder des films, essayer de voir comment ils sont faits, comprendre l’écriture derrière les messages. ” Et s’il avait un conseil à donner à quelqu’un souhaitant se lancer : “ Il faut pratiquer. On ne peut pas être un bon vidéaste du jour au lendemain, il faut pratiquer et s’amuser. ” “ Au-delà de la technique, on apprend à réaliser des projets. ” Lorsqu’il évoque son cursus chez Digital Campus, Robin salue l’aspect professionnalisant de la formation. En plus d’apprendre à utiliser les logiciels, “ on réalise des projets, et c’est le plus important dans mon métier ” souligne-t-il. Il retient également l’aspect collaboratif prédominant dans la conduite de ces projets : “ J’ai appris à travailler en équipe. ” Mais le souvenir qui a le plus marqué Robin à Digital Campus est son stage de 3ème année. Car c’est à ce moment qu’il a compris qu’il voulait faire ce métier, “ un métier que j’exerce depuis trois ans et dans lequel je m’épanouis. ”

Découvrez le Guide des Métiers du Digital

Retrouvez d'autres témoignages ainsi que des fiches métiers dans le guide des métiers du digital. L'essentiel pour vous aider à comprendre et décrypter les débouchés pour mieux choisir votre orientation.

Téléchargez le guide

telecharge guide metiers digital

L’actualité du réseau Digital Campus

résultat parcoursup
Actualité

Déception Parcoursup : tout est encore possible !

conférence 10 juin choisir son école web
Actualité

Live & Témoignages "Choisir son école web" le 10 juin

Arnaud Bautista Alternance PlayStation France
Témoignage

Mon alternance rêvée : Arnaud, Community Manager pour PlayStation France

Voir toute l'actualité