Portrait de Sylvain Coudert, intervenant à Digital Campus Bordeaux.

Quel est votre parcours ?

Je suis webdesigner intégrateur et infographiste 3D à mon compte et j’interviens en tant que professeur formateur dans différentes écoles supérieures en Infographie 2D/3D, webdesign, projet web etc...

Pour Digital Campus, je donne des cours de Flash AS2/AS3 tournés vers le web, de CMS (WordPress, Joomla) et d’After Effects. Ma philosophie plus que ma pédagogie c’est "Savoir-faire en faisant". J’essaie que les étudiants découvrent mes matières par une approche concrète.

En fin de 1ère année un étudiant doit avoir une base solide en logique de conception et de programmation afin de pouvoir la reprendre tout au long de sa future carrière. Par exemple il est capable de comprendre ce code Flash intuitivement : if( ( etudiant == ‘passionné’ ) || ( etudiant == ‘curieux’ ) ) { gotoAndPlay(‘2emeAnneeFacile’) ; } En fin de 2ème année il doit être quasiment autonome tout en sachant recroiser ses différents cours. Concrètement il sait alors incruster une personne dans une vidéo After Effects, lire celle-ci dans une animation flash qui intéragit avec ses propres thèmes WordPress et Joomla créés de A à Z. La différence de cette école par rapport aux autres c’est qu’ici les intervenants, les professeurs sont tous des professionnels.

On est dans le concret, (projets, interventions, etc…) et pas dans une formation "classique" qui doit être validée par une autre pour aller dans une autre ensuite... L’étudiant apprend tout ce qu’il faut dans une ambiance professionnelle mais agréable afin que son diplôme obtenu, il puisse directement rentrer dans le monde du travail. Un beau projet avec mes étudiants ? Le projet Rallye des Gazelles, ou dans ma partie les étudiants devaient faire le webdesign et le développement d’un site utilisant le CMS WordPress.