Intervenant à Digital Campus Bordeaux.

Quelle est votre fonction ?

 Je suis intervenant dans les matières informatiques (algorithme, structure des données, gestion de projet informatique et programmation orientée objet) auprès des étudiants du Bachelor Chef de projet Web - Bac+3.  Je suis également coordinateur principal des projets Digital Campus qui se déroulent tous les mardi soirs de 18h à 21h.

Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu un BTS SIO - Services Informatiques aux Organisations, j'ai passé 3 années en alternance chez Sanofi (l'un des leaders du secteur pharmaceutique) durant lesquelles j'ai pu mettre en pratique mes connaissances et obtenir finalement un Bac+5 Architecte Logiciel. Je suis à présent responsable technique informatique chez 3Print, une agence de communication qui souhaite développer son pôle web/mobile.

Pouvez-vous résumer en quelques mots vos disciplines ?

Algorithme : c'est un peu la "recette de cuisine" de l'informatique, elle permet de procéder à la création d'un logiciel. En mélangeant les "ingrédients" on est en mesure d'effectuer des actions et d'en ressortir une fonctionnalité (ex: ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs d'une base de données). 

Gestion de projet : elle se définit comme la gestion des risques d'un projet. Il est primordial d'apprendre à structurer sa gestion avec des documents et des réunions pour minimiser ou éviter les problèmes. Elle permet également de connaître l'état d'avancement d'un projet.

Structure de données : c'est une matière qui vise à expliquer comment stocker des informations dans une base de données, comment relier les informations entre elles et comment en récupérer certaines en utilisant des critères spécifiques.

Programmation orientée objet : il s'agit d'une forme d'écriture d'un programme où l'on manipule des objets à la place de simples variables.

Que souhaitez-vous transmettre à vos étudiants ? Quels sont vos objectifs ?

Je souhaite que mes étudiants acquièrent de la logique dans tout ce qui touche le développement d'un site Internet ou d'une application mobile. Cela passe par la compréhension d'algorithmes et aussi par la structure des bases de données. L'un de mes objectifs est aussi que mes élèves puissent devenir autonomes et opérationnels en entreprise.

Votre conseil pour réussir ses études ?

Plusieurs conseils ! Etre curieux et rester en veille informationnelle car le secteur Internet évolue très rapidement, de nouveaux outils sortant tous les jours. Réussir ses études dans le domaine du web, c'est apprendre à apprendre des nouvelles technologies.

Pour vous, que siginifie "L'école du web autrement" ?

Selon moi, l'enseignement à Digital Campus Bordeaux est différent de celui d'une école classique. De l'école primaire au lycée, on écoute le professeur donnant un cours magistral. Cette école du web à Bordeaux propose une formation innovante :en plus d'une part de cours théoriques, les étudiants rentrent immédiatement dans des applications concrètes. Les grands projets sont là pour mettre en pratique ce qui a été appris durant le cours. Les étudiants ont ainsi la possibilité d'apprendre de leurs erreurs et de leurs réussites.