Découvrez le portrait de Pierrick Chevallier, intervenant en UX Design !

intervenant en UX Design

Cette année, à Toulouse, 3 parcours de spécialisation seront ouverts au sein du Lab Design !

Au programme de notre 3eme année de bachelor, l’UX ou encore le Motion Design afin de monter en compétences sur ces domaines spécifiques, aujourd’hui très recherchés par les entreprises.

De leur côté, nos mastères pourront, au travers du Lab design acquérir l’expertise de l’UX design au travers de leurs 2 années de cursus.

Des intervenants experts vont partager tout au long de l’année leurs savoir-faire et expérience.

Découvrez justement le portrait de Pierrick Chevallier, intervenant sur l’UX en DC3

intervenant en UX Design

Pierrick, quel est ton parcours ?

Après une Licence Art Appliqués, j'ai voulu me tourner vers les nouveaux médias et la création numérique. Ayant entendu parler d'une très bonne école sur l’île de la Réunion j'ai pris un aller simple en 2003 et je suis parti intégrer une licence multimédia à ILOI.
Née d'un partenariat entre Iloi, Gobelin et Paris 8, cette licence m’a permis de toucher tous les logiciels de la création. Afin de me perfectionner je me suis inscris l'année suivante en maîtrise Concepteur Réalisateur, Chef de projet Web/Multimedia. Ces deux années de formation à l'Iloi m’ont apporté de solides compétences qui me permettent aujourd’hui de faire face aux diverses exigences du métier de graphiste.

Après 3 ans en tant que salarié au poste de webdesigner dans une agence de Com, je me suis mis à mon compte en 2008. Depuis ce jour, je réalise des missions freelance en tant que Designer UX/UI tout en intervenant très régulièrement pour former des professionnels et des étudiants.

Pourquoi as-tu eu envie de transmettre tes connaissances ?

Il y a quelques années, alors que j’étais salarié, j’ai été démarché pour faire des interventions sur des logiciels Adobe et cette demande a été l’élément déclencheur pour me mettre à mon compte !

J’ai toujours apprécié de pouvoir partager mes connaissances et je dois dire que c’est une partie de mon travail que j’affectionne toujours autant.

Le métier en lui-même est en constante évolution, rien n’est figé, il faut se remettre en question, faire de la veille et améliorer son workflow quotidiennement en fonction de l’évolution des logiciels. Le fait d’être toujours à jour sur les technologies et matières où j’interviens est primordial afin de transmettre la méthodologie la plus optimale en fonction des besoins des utilisateurs. De plus, c’est tellement plaisant et satisfaisant de suivre l’évolution et la progression des étudiants au cours de leurs années d’étude.

En quelques mots dis-nous ce que les étudiants vont découvrir et apprendre en spécialisation UX au sein du Lab design?

Le but de ce cursus en UX est de permettre aux étudiants de mener un projet de A à Z en utilisant toutes les grandes étapes de la conception centrée utilisateur. Ce programme en mode projet et tourné vers la pédagogie active peut, de prime abord, impressionner les étudiants mais il a pour avantage de les mettre face à la réalité et surtout face à un sujet concret.

C’est vraiment plaisant de permettre aux élèves de réaliser des interviews individuelles afin de leur permettre de créer, enfin, de vraies personas et de ce fait comprendre l’avantage qu’ils peuvent avoir dans un workflow UX.

L’avantage pour les étudiants est que nous sommes une équipe de 2 intervenants très synergiques et complémentaires. Nous aimons partager notre passion mais également échanger et débattre sur les évolutions de nos métiers.

L’actualité du réseau Digital Campus

Interview de Guillaume Vasse, parrain du Lab Marketing
Témoignage

Interview de Guillaume Vasse, parrain du Lab Marketing

05 Août 2020
Lab Design Digital Campus
Actualité

Découvrez le Lab Design de Digital Campus !

16 Juillet 2020
interview jean marc guignard
Témoignage

Interview de
Jean-Marc Guignard, parrain du Lab Design

15 Juillet 2020

Voir toute l'actualité