Patrick Haure a suivi la Passerelle en Conduite de Projet Web et suit aujourd’hui le Mastère Expertise en Stratégie Digitale.

Patrick Haure

Bonjour Patrick, Peux-tu nous parler de toi, ton parcours, ta formation…

Mon profil est assez singulier, disons que je suis un hybride : issu d’un bac S, j’ai effectué la première phase de mes études dans une filière dite philologique ou linguistique pour faire plus simple (L.E.A.), filière dans laquelle j’ai appris à évoluer dans un environnement multiculturel et international.

J’ai par la suite effectué une transition vers le numérique à l’école DIGITAL CAMPUS, dans un premier temps avec la Passerelle en Conduite de Projet Web et aujourd’hui le Mastère Expertise en Stratégie Digitale. Un cursus qui allie innovation, entreprenariat et création ; le tout dans cette nouvelle ère qu’est le web.

Pour résumer, ces choix illustrent mon ambition de carrière, celle de devenir à la fois créateur indépendant et nomade digital.

Qu’est-ce qui t’as poussé à intégrer la Cellule Communication de l’école ?

J’y ai vu un projet intéressant : celui d’accompagner le développement la nouvelle identité de l’école, de la promotion de chacune des marques. Après une première année où j’ai pris plaisir à m’engager dans chacune des opérations, je trouvais intéressant de rejoindre la « CC » (Cellule Communication) pour être toujours plus acteur du campus. C’était également un poste idéal afin de valider les compétences techniques acquises en Passerelle et d’autre part pour y intégrer le côté stratégique du Mastère.

En quoi consistent tes missions ?

Au sein de la Cellule Communication, le panel de missions est relativement vaste, nous sommes de véritables couteaux-suisses.

Nous assurons la communication interne, externe des écoles du campus et cela auprès de toutes ses entités. Nous organisons et participons à de nombreuses manifestations avec et pour les étudiants.  Il y a aussi des missions de création pour le print, de la rédaction, des tournages vidéo …).

Mais la CC c’est aussi et surtout beaucoup d’interactions.

Quelle est la ou les mission(s) que tu aimes le plus ?

Probablement toutes celles de création : que ce soit de la refonte de documents existants pour faire peau neuve, ou qu’on me donne carte blanche pour faire un visuel et l’adapter en différents formats.

Je m’épanouis à donner vie ou parfois une nouvelle vie à ces productions, je veux juste que mon travail fasse la différence.

Ayant appris à travailler avec de multiples contraintes, je suis maintenant aisé : si je dois respecter une charte que je connais, je gagne en temps ; si on me laisse libre court, je ferai en sorte de créer un document de qualité.

A tous les futurs candidats de la « CC », voilà les deux clefs pour réussir ici : la capacité d’adaptation et la force de proposition (même insolite !).

Quels sont tes projets pour la rentrée prochaine ?

Je rentre dans ma dernière année d’études, je vais donc à la fois profiter de la vie étudiante et me donner à fond pour obtenir le titre.

Plus sérieusement, je compte créer mon entreprise en qualité de micro-entrepreneur afin de développer mon portfolio. Je vais donc continuer à créer et découvrir des medias. D’autre part, je souhaiterais voir se concrétiser mon projet entrepreneurial lié au e-tourisme, pour cela et j’en viens au dernier point : toujours être plus actif dans mon écosystème, à savoir celui du numérique.

Le mot de la fin ?

Less is more.