Morgane Ruiz : Première semaine de cours online

Ateliers et conférences

Après une première semaine de cours à distance, Morgane nous partage ses premiers retours !

Mon ressenti en général : j’ai trouvé que la plateforme était très simple d’utilisation et pratique (notamment le chat pour communiquer avec l’intervenant et toute la classe.) Le suivi des cours dépend vraiment des intervenants et de leur dynamisme, mais dans l’ensemble c’était super, tout le monde était bienveillant. Beaucoup de travaux de groupes nous ont été confiés. A l’avenir, il faudrait peut-être réduire les travaux de groupes. En effet, il était compliqué pour nous de toujours se coordonner pour assurer les rendus (en temps et en heure) et suivre en même temps le cours.

Il était possible pour nous d’interagir sur le chat ou bien en parlant directement avec l’intervenant. Les cours étaient vivants. Tout le monde a joué le jeu.

 

Mes appréhensions : étant à la campagne, j’avais peur qu’il y ait des dysfonctionnements, que je ne puisse pas assister aux cours, que je sois notée absente.
Finalement, aucun bug informatique, on entendait très bien les intervenants. Parfois quelques déconnections à cause de la wifi (vive la campagne sans la fibre !!)
Au départ, j’espérais que les cours ne soient pas trop théoriques à travers des diapos mais ce n’était pas du tout le cas.

Témoignage Digital Campus : Morgane Ruiz

LUNDI : Cours de speed stratégie toute la journée

Premier cours de la semaine avec un intervenant que je ne connaissais pas : le cours était en demi groupe ce qui nous a permis de faire connaissance avec l’intervenant.

Le cours était divisé en deux parties :

  • Une partie théorique : un power point avec du contenu
  • Une partie pratique : chacun d’entre nous devions présenter en individuel dans une autre salle virtuelle notre DC Start et notre BMC

A la fin de la journée j’étais satisfaite des cours que je venais d’avoir, ce n’était pas trop théorique.

De plus les intervenants sont très réactifs par mail.

 

MARDI : BMC + Grands Projets

Un peu plus familière à la plateforme, je me connecte sans problème et retrouve deux des intervenants qui ont mutualisé le cours et le font ensemble. Cela a rendu hyper dynamique le cours.

Au sujet des grands projets, j’ai eu un call avec mon équipe et à notre grand étonnement nous avons appris que l’oral était maintenu à distance.

C’était complètement la panique, nous avons dû réfléchir à une nouvelle organisation. Nous étions un peu déçus de devoir faire cet oral hyper important en visio conférence, séparément. 

A savoir que l’ouverture du Bassins des lumières (projet pour lequel nous travaillons) est reportée pour l’instant. Notre porteur ne pourra pas valider nos livrables etc. C’était un peu la crise ce mardi soir !

 

MERCEDI : Anglais + droit

Petite appréhension le mercredi matin au sujet du cours d’anglais. Ce n’est jamais évident de parler en anglais devant la classe, encore plus en visio conférence.

Le prof d’anglais a adapté son cours, nous devions travailler en groupe et ensuite faire un rendu écrit sur le chat. Il nous a laissé du temps pour produire le rendu.

Le cours de droit était surement le plus « théorique » de la semaine. Il y avait peu d’interaction avec l’intervenant. 

 

JEUDI : Spé brand content + certification google

Le jeudi était une grosse journée (9h/20h). Nous étions en cours en fonction de nos spés, donc en « petits groupes ».

C’était vraiment un cours génial, l’intervenant nous a énormément sollicités durant son cours qui durait toute la journée. Nous devions répondre à des sondages, nous devions donner des réponses dans le chat. C’était vraiment cool, je n’ai pas vu la journée passer.

Le cours de certification était intéressant aussi, la prof nous guidait et nous devions aussi produire un rendu à présenter à l’oral devant toute la classe.

J’ai préféré les cours en demi groupe. Je me sentais plus à l’aise pour participer via la plateforme Blackboard.

 

VENDREDI : Communication de crise, digital content,
strat de com

Cette journée était riche en communication. C’était hyper intéressant au vu du contexte actuel.
Les intervenants ont adapté leurs contenus en fonction de l’actualité, nous étions dans l’ensemble captivés par les cours.

 

Conclusion

Pour conclure sur cette première semaine de cours complètement online, j’ai vraiment bien apprécié, je n’ai rencontré aucune difficulté particulière (mis à part les Grands Projets)

Au contraire j’ai été agréablement surprise de voir comment s’est déroulée cette semaine : de la bienveillance, de l’humour etc. C’était une drôle d’expérience dont je me souviendrai.

J’ai préféré de loin les cours en demi/groupe c’était plus facile pour s’exprimer.

 

L’actualité du réseau Digital Campus

DC l'activité se poursuit
Actualité

Comment financer sa formation pro ?

27 mai 2020
Événement de l'école
Actualité

Digital Campus : les admissions hors Parcoursup restent ouvertes

19 mai 2020
DC l'activité se poursuit
Actualité

Digital Campus lance son Lab Développement Web !

06 mai 2020

Voir toute l'actualité