Matias Estano est responsable du Digital Hub, un lieu de rencontre entre les étudiants de l'école et les projets d'entreprise. Il nous explique sa vision sur les Grands Projets, le DC Start,...

Matias ecole du web toulouse

Qui es-tu ?

Matias Estano, responsable du Digital Hub, le laboratoire créatif entre les étudiants Digital Campus Toulouse et les projets d’entreprise

D’où viens-tu ?

De Normandie, en passant par l’Espagne et le Québec, je suis maintenant toulousain ! Ex-communicant pour un label québécois, ex-commercial en régie publicitaire radio, ex-journaliste presse et passionné depuis toujours par l’entrepreneuriat et le numérique, je proviens de l’Association La Mêlée au sein de laquelle j’ai co-fondé en 2014 le programme de pré-incubation Le Starter à destination des porteurs de projets innovants.

Quel est ton rôle à DC ?

Enseigner la gestion de projets, coordonner les Grands Projets DC et accompagner les projets innovants du DC Start

Ta vision des Grands Projets ?

Une profusion de talents et de la mise en œuvre concrète sur des projets réels : une excellente façon de se plonger dans l’univers professionnel pour tous les étudiants.

Comment animes-tu ces temps du mardi ?

Une dream-team de pros au taquet (André, Pol, Eddy) et 4 heures optimisées

  • ½ heure de Comex (Comité Exécutif) avec les chefs de projet pour se mettre en jambe
  • 3 heures de rush hebdo en mode agile avec l’objectif de livrer fréquemment des produits opérationnels
  • ½ heure de débrief avec les groupes ayant eu le plus de difficultés.

Ta vision du DC START ?

Dans le cadre scolaire ou dans la « vraie vie », la création d’entreprise est un chemin d’apprentissage permanent. Mettre à profit sa créativité et ses compétences dans un projet pendant 2 années à l’abri et dans un cadre sécurisé est une excellente manière de se préparer pour son avenir. C’est aussi une manière de commencer à inventer son propre métier.

Comment se passent tes interventions ?

Les séances sont très axées sur le travail individuel, je mise sur l’accompagnement personnalisé, entrecoupé de temps d’échanges de bonnes pratiques en collectif et d’apprentissage de notions fondamentales.

Déroulé d’une journée DC START type ?

Café et échange collectif en début de journée, partager les difficultés rencontrées et solutionner les problématiques en commun, puis enchaînement de rendez-vous « 1 to 1 » pour un suivi personnalisé, ponctué de temps de transmission d’informations et de savoir quand cela est nécessaire.

Une phrase de fin sur DC ?

Keep Going !