Témoignage de Léa Fourignon, étudiante en alternance du Mastère Expert en Stratégie Digitale à Digital Campus Lyon.

Quel est votre parcours ?

 

J’ai obtenu mon BAC ES option mathématique en 2007, puis 1 année de césure aux Etats-Unis suivi de 5 ans d’école de commerce (dont 2 sessions à l’étranger en 2011 en république tchèque et en 2013 à NYC).

Après avoir obtenu un diplôme généraliste, je souhaitais préciser mon parcours avec une spécialisation. Je cherchais une formation qui me permettrait non seulement de rentrer dans la vie active mais aussi de me former dans un domaine à la fois porteur et en accord avec mes centres d’intérêt.

Mon année de césure aux Etats Unis, c’est un moment qui a beaucoup compté pour moi, une année qui m’a permis de grandir, de me découvrir et de poser les bases de l’adulte que je suis devenue aujourd’hui. C’était mon premier grand pas dans la vie et il m’apporte encore beaucoup de positif aujourd’hui dans la sphère personnelle comme professionnelle.

Selon vous, pourquoi Digital Campus Lyon est une école unique ?

L’école nous encourage à développer des projets personnels et à travailler sur des sujets qui nous passionnent. Il n’y a rien de mieux pour se sentir motiver et en confiance.

L'école Digital Campus Lyon a la chance d’être associée à de nombreux réseaux acteurs du digital. Nous même participons à des évènements et développons à la fois notre réseau professionnel mais aussi celui de l’école. C’est important lorsqu’on reçoit un diplôme de lui donner de la valeur. C’est en étant professionnel et en créant de nouvelles branches à ces réseaux que nous valoriserons encore plus notre école.

Parlez-nous de vos stages et votre alternance ?

J’ai fait de nombreux stages certains en relation client, d’autre dans le marketing et plus précisément dans des cabinets d’études de marché. En France et à l’étranger mais toujours dans des entreprises à taille humaine.

Je suis en alternance chez Sanofi Aventis, groupe pharmaceutique leader en France et 3ème mondiale en 2013. J’ai été recruté en temps que chargé de projet junior au sein de l’équipe digital du centre d’excellence marketing. Je travaille à l’échelle internationale à la fois sur la création d’une communauté digitale interne mais aussi sur des missions de lancement de produits lorsqu’ils se font dans plusieurs pays.

J’ai trouvé cette alternance sur le site corporate de Sanofi via le moteur de recherche indeed où je guettais les alertes sur les postes et mots clés qui me correspondaient.

L’alternance était élément déterminant dans le choix de ma formation. Je passe 2/3 de mon temps en entreprise et je suis reconnue comme professionnelle par mes collègues et nos clients. C’est important d’être légitime dans son secteur, d’un côté je pratique mes acquis théoriques vus en classe et de l’autre je me forme sur de vraies problématiques d’entreprise.

Quels sont vos projets à long terme ?

Je souhaiterais être chef de projet pour un grand groupe dans le marketing digital, lancer des produits, travailler en équipe et apporter ma pierre à l’édifice. Je m’imagine continuer mon blog et pourquoi pas réaliser des projets de plus grande envergure et travailler en collaboration avec des marques étrangères.

Un petit mot pour la fin ?

Les choses n’arrivent pas par erreurs, lorsqu’on est perdu il suffit parfois de chercher les signes qui nous encouragent à trouver la bonne voie.