L'aventure entrepreneuriale de Camille et Jonathan avec Mon Achat Français

mon achat français

Étudiants à Digital Campus & Entrepreneurs en herbe !

Camille Hourdé et Jonathan Bernard sont tous les deux étudiants en Mastère à Digital Campus.

En parallèle de leur études et grâce à l'accompagnement proposé par le DC Start, ils ont décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneurial. 

Retour sur leur expérience d'entrepreneurs en herbe avec les deux fondateurs de MonAchatFrancais.fr, une marketplace de produits fabriqués en France !

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MonAchatFrancais.fr, qu'est-ce que c'est ?

Mon Achat Français c’est un site e-commerce innovant reposant sur le principe d’une marketplace qui rassemble, à travers une multitude de catégories, des produits Fabriqués en France permettant ainsi aux particuliers de pouvoir trouver leur bonheur facilement. La plateforme permet également aux PME, entrepreneurs et artisans, créateurs ou producteurs de produits Français, de bénéficier d'une visibilité supérieure à moindre coût.

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Comme précisé, Mon Achat Français a initialement débutée son activité à travers un format « marketplace », mais ce qui rend le concept innovant c’est que sur Mon Achat Français, on peut également retrouver des Ventes Privées qui permettent ainsi aux clients et intéressés de notre site de bénéficier de remises exclusives toute l’année; ou encore la vente de box pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier du plaisir de recevoir ou d’offrir une box, en découvrant chaque mois de nouveaux produits et acteurs du « Made in France » sans avoir à souscrire à un abonnement (mensuel ou annuel).

Comment est née l’idée de votre entreprise 100% made in France ?

L’idée est née peu de temps avant le premier confinement de Mars 2020 lié à la covid-19. Depuis près de 3 ans nous nous intéressions de très près à ce marché du « Made in France » qui connait depuis plus d’une dizaine d’années un renouveau. Après avoir connu un creux pendant de nombreuses années le Made in France redevient une mode, une tendance. Notamment grâce à des marques comme « Le Slip Français » qui ont su redonner un élan au Made in France. Depuis plus de 2 ans nous visitons les salons « Made in France » et nous sommes ravis de découvrir chaque année de nouvelles marques, mais également de pouvoir constater qu’il y a de plus en plus de participants à ces évènements.

C’est ainsi qu’en début d’année 2020 nous est venue l’idée de contribuer à notre manière et avec nos compétences au développement du « Made in France », à la sauvegarde et la création de l’emploi, de l’économie Française et du savoir-faire. C’est un véritable engagement social, économique et (éco)responsable de notre part.

Étant issus du digital et encore en études au sein de l’école Digital Campus Montpellier, nous nous sommes posé la question : « Comment à notre échelle et avec nos connaissances nous allons pouvoir participer au développement du  « Made in France ? ». Nous avons donc effectué une veille du marché et avons constaté qu’aucune marketplace « Made in France » n’était encore présente sur internet. Depuis, plus d’une 10ène de marketplaces concurrentes tentent de faire leur place sur ce marché, raison pour laquelle nous devons rester constamment à l’affût, des nouveautés et de l’innovation dans notre projet pour offrir à nos potentiels clients ce qu’ils ne peuvent retrouver ailleurs. L’avantage de la marketplace est de pouvoir référencer une multitude de produits sur une seule etmême plateforme.

On donne donc la possibilité à de jeunes entreprises d’avoir la même visibilité que des PME qui ont une expérience de 10,15, 20 ans. Mais également côté visiteurs, qui pour le coup, bénéficient sur un seul et même site d’un accès à plusieurs marques et catégories de produits qui seront de plus en plus diversifiés (en gamme et en budget) dans le temps ce qui nous permettra de vraiment développer d’avantage notre image autour de notre positionnement initial : Rendre les produits Fabriqués en France accessibles à tous, et à tous les budgets.

Comment arrivez-vous à allier : école, alternance et votre début d’entrepreneuriat ?

Réussir à faire la part des choses entre études, entreprise et projet n’est pas toujours facile et demande énormément de temps et d’engagement au quotidien. L’avantage que nous avons dans un premier temps est que nous sommes 2 sur le projet, cela nous permet de nous dispatcher les rôles et les tâches ce qui nous permet d’assurer une organisation sans faille.

Dans un second temps, c’est la passion pour notre métier qui nous permet simplement de ne jamais regarder l’heure ou ce que l’on fait. Il nous arrive, et l’on pourrait même dire que c’est notre quotidien, d’avoir des plages horaires allant de 8h à 23h.

En quoi le DCStart a pu contribuer à votre lancement ?

Le DC start nous a permis de pouvoir lancer ce projet en libérant dans nos emplois du temps et des créneaux dédiés au développement de nos idées. Quoi de mieux qu’un réel projet entrepreneurial pour le lancement de notre Mastère ? De plus, l’accompagnement de nos intervenants dans ce projet représente un réel atout car il nous permet de nous réorienter, de repenser nos stratégies mais également de bénéficier de leur expérience et de leur réseau, qui pour certains sont directement impliqués dans notre projet.

Vous avez opté pour une solution 100% e-commerce, le confinement a-t-il influencé votre choix ?

Non pas du tout, nous avions déjà pensé à cette solution 100% numérique avant le confinement. Il nous a paru logique pour nous, étudiant en digital, de créer un site e-commerce nous permettant de mettre en application ce que l’on a appris depuis près de 4 ans.

Cela ne veut pas dire que notre objectif est de rester 100% virtuel. Nous avons de solides stratégies, de bonnes idées et un bon planning qui n’attendent qu’une accalmie de l’épidémie pour se concrétiser.

 

Quel avenir pour « Mon Achat Français » ?

Mon Achat Français voit déjà loin. Il ne s’agit pas d’un projet qui se clôturera à l'issu des examens du DC Start, mais bien d’un projet à long terme. Nous avons déjà pensé à la suite de notre aventure avec l’exportation de notre projet à l’international, voir à l’échelle mondiale, ou encore sa déclinaison dans d’autres pays. Ainsi que d’autres projets qui devraient arriver très rapidement avant la fin de l’année 2021.

 

Si vous pouviez donner un seul conseil aux futurs étudiants de DC ça serait quoi ?

En un mot « créer » , n’ayez pas peur ! Si vous avez peur d’échouer, dites-vous simplement que vous apprendrez d'avantage en faisant des erreurs qu’en réussissant parfaitement du premier coup. Votre projet ne sera pas parfait, vos stratégies et vous non plus. Mais c’est là que vous développerez vos compétences à 360° et que vous en découvrirez de nouvelles. Si vous êtes passionné par votre métier, par notre métier, et que vous avez des idées innovantes : il faut se donner les moyens d’entreprendre et de créer.

Cela passe par l’apprentissage à Digital Campus mais aussi par des recherches personnelles, un esprit autodidacte, de la motivation, de l’entrainement, de la détermination, du réseau, du partage d’expériences… Si nous ne pouvons pas deviner pour le moment si notre projet sera une réussite, nous sommes par ailleurs déjà convaincus que cette expérience aura extrêmement à nous apprendre pour notre futur.

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