Portrait de Chloé Simo, éudiante en formation professionnelle web à Digital Campus, l'école web à Bordeaux.

D'où venez-vous ?

A l'origine, je viens de Beaune, en Bourgogne, mais j'ai pas mal bougé en France: Paris, Strasbourg, Dijon, Montélimar...

Quel est votre parcours ?

On me dit souvent que j'ai un parcours un peu atypique ! J'ai tout d'abord passé un Bac L ; ensuite, ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire, j'ai travaillé dans divers secteurs (restauration, commerce, hôtellerie...). 

Attirée par l’événementiel et la communication en général, j'ai réalisé un Bilan de Compétences afin de faire un point et confirmer mes prédispositions pour ce secteur. Après une formation d’un an, j’ai exercé mes fonctions dans un grand groupe. J’ai recherché par la suite un poste d'Assistante communication plus généraliste, mais en plus de ne pas être toute seule dans ce cas, je me suis confrontée à une dure réalité : malgré mon attrait pour le multimédia depuis toujours, mes connaissances professionnelles de logiciels comme Photoshop ou la création d'un site web étaient bien trop insuffisantes ! Et c'est ce qu'on demande de plus en plus aujourd'hui à une Assistante communication en plus de ses connaissances métier. 

Après de nombreuses recherches sur les compétences nécessaires, sur le secteur du web, ses nombreux débouchés, sa pénurie d'employés compétents, puis sur les formations existantes, il m'a paru évident que c'était dans cette voie que je devais me diriger.

Pourquoi avez-vous choisi de venir suivre une formation digitale à Bordeaux ?

Au départ, je pensais retourner à Paris car la plupart des écoles s'y trouvent et malheureusement, c'est souvent là-bas que tout se passe. Cependant, outre le cadre de vie fort sympathique offert par Bordeaux et plus particulièrement par le Campus, j'ai découvert au fil de mes recherches que c'est une ville très en avance et impliquée dans le développement digital et numérique. Aussi, me retrouver dans une ville en pleine évolution digitale et faire partie de ces changements m'a fait préférer la capitale girondine à Paris.

Qu'est-ce qui vous a attiré à Digital Campus ?

Le fait qu'ils offrent l'opportunité à des adultes d'accéder à la même formation que les plus jeunes. Je n'ai que 29 ans, mais lors de ma recherche de formation, je me suis retrouvée face à beaucoup de programmes ciblant uniquement les 18-25 ans, et on me proposait des contenus beaucoup moins riches. A Digital Campus, j'ai l'occasion d'accéder à une formation web complète et adaptée à mes connaissances actuelles, ce qui permet d'aller à l'essentiel. De plus, être formée par des professionnels du secteur et pouvoir travailler sur de vrais projets a été décisif pour moi.

Quelle formation avez-vous choisi ?

J'ai choisi la formation web pour adultes "Chef de Projet Web/Multimédia", contenant les 4 modules essentiels pour moi. Et grâce aux contrats à durée déterminée que j'ai effectués ces dernières années, j'ai obtenu le droit de demander un financement au Fongécif en CIF CDD. Celui-ci ayant été accepté, j'aurai le plaisir de débuter ma formation en janvier prochain.

Quels sont les modules qui vous intéressent le plus ?

En premier et sans hésitation, le module de "Manager web" car il est dans la lignée de ma formation de gestion de projet événementiel. En second évidemment, le module "Webdesigner" car il va m'apporter les compétences qui manquent à mon métier actuel. J'ai également hâte de découvrir les deux autres car ils m'intéressent aussi beaucoup.

Qu'attendez-vous de cette formation ?

L’acquisition des compétences qui me manquent aujourd'hui pour travailler comme Assistante communication. Au cours de mes recherches sur les métiers du web, j'ai découvert de nombreux métiers qui m'étaient jusqu'alors inconnus mais qui à première vue, pourraient me plaire. J'attends de les découvrir plus "réellement" lors de la formation grâce aux rencontres de professionnels que nous aurons l'occasion de faire pendant les cours, et lorsque nous travaillerons sur de vrais projets.

Comment vous sentez vous aujourd’hui ?

Je me sens heureuse et vraiment impatiente à l'idée de commencer ma formation au Digital Campus de Bordeaux ! Je compte déjà les jours jusqu'au 6 janvier. Je pense que je ne serai pas une experte du web à l'issue de ma formation, mais celle-ci va me donner toutes les cartes pour retrouver un emploi dans un secteur où je pourrai évoluer et travailler partout dans le monde, c'est l'essentiel pour moi aujourd'hui.