Continuer de grandir et d’apprendre à DC Rennes malgré la crise

femme avec un masque

Depuis le début de la crise sanitaire il y a déjà un an, beaucoup de parents et d’étudiants se questionnent vis-à-vis des écoles, du suivi des études, du maintien des cours, ou encore de l'accompagnement mis en place par nos écoles.

Nous avons décidé de poser quelques questions sur ce sujet à Lucie Baudouin, directrice de Digital Campus Rennes.

femme avec un masque

Est-ce que les rendez-vous de suivis au niveau pédagogique sont maintenus ?

Lucie Baudouin, la directrice de Digital Campus nous répond :
“Au niveau pédagogique, les intervenants ont été amenés à modifier leurs contenus de cours pour que ceux-ci soient plus adaptés au format distanciel. Maxime James, le coordinateur pédagogique a pris l’habitude dès la rentrée de septembre d’organiser des réunions pédagogiques avec les intervenants de manière régulière pour pouvoir maintenir le lien qui existe en période normale avec les intervenants.
De la même manière, les rendez-vous de suivi individuels de nos étudiants en pédagogie ont toujours lieu 2 fois par an.”

Et au niveau des stages et de l’alternance comment ça se passe ?

L.B. “Digital Campus Rennes a décidé de maintenir l’accompagnement de recherche de stages. C'est une chance car la Bretagne est une région très dynamique en termes d'emplois.”

Lucie Baudouin nous confie qu'elle s’est renseignée régulièrement auprès des entreprises partenaires de l’école. Aujourd’hui, elle est apte à nous dire que le vivier de stages reste très élevé pour cette zone géographique. Elle nous explique aussi que le plus dur a été de garder les étudiants motivés, et de les rassurer à distance sur le fait de trouver des stages en alternance malgré les conditions sanitaires.

Et comment intégrer Digital Campus en période de crise sanitaire ?

L.B. “Dès le début du premier confinement, Digital Campus Rennes s'est adapté au distanciel sur les admissions. Les étudiants ont pu continuer à candidater et à être admis à l'école car les visios permettent d’organiser les entretiens d’admissions.”
Pour ce qui est des visites, elles sont maintenues avant ou après le concours pour que les candidats puissent mieux découvrir l’environnement dans lesquels ils évolueront.
Un nouveau format a aussi été créé pour les journées portes ouvertes : ce sont des visites avec caméra à l'épaule. Les rendez-vous individuels sont maintenus par téléphone ou dans les locaux. Un vrai moment personnalisé qui correspond vraiment à l'ADN de Digital Campus.
Aujourd’hui, les dispositifs de continuité sont là mais, nous avons hâte de pouvoir reprendre ce qui reste frustrant c’est que la distance coupe cette démarche personnalisée et personnelle.

Du côté des entreprises, quels dispositifs ont été créés pour les étudiants en alternance ?

Digital Campus Rennes a mis en place des webinaires auprès des entreprises pour mieux les accompagner et échanger avec eux sur ce qui était fait du côté pédagogique à l’école. Pour les étudiants les plus jeunes, Digital Campus Rennes a déclenché des séances de conseils pour les aider à organiser leur vie en télétravail. Mais l’équipe reste réaliste, « Nous savons que le contexte joue beaucoup car un étudiant qui vit seul ou avec un de ses parents au chômage pourra plus facilement décrocher, qu'un étudiant qui est dans une famille avec des parents qui continuent d’aller travailler ou des frères et sœurs qui continuent d’aller à l'école car cela les garde plus dans une certaine dynamique. »

Avez-vous un mot pour la fin Lucie ?

L.B. “Digital Campus Rennes a déployé beaucoup d'outils pour pallier le distanciel, mais rien de vaut le présentiel. »
L’école se prépare donc à accompagner le retour en présentiel à la rentrée de septembre. Nous savons que les étudiants qui auront vécu du distanciel long auront besoin de se réadapter au présentiel. Et à l'inverse nous allons apprendre à nos étudiants à utiliser le télétravail à bon escient car il y aura de plus en plus de distanciel dans nos formations.”

L’actualité du réseau Digital Campus

Digital Campus décroche la certification Qualiopi !
Actualité

Digital Campus décroche la certification Qualiopi !

bonnes raisons rejoindre Digital Campus
Actualité

7 bonnes raisons de rejoindre Digital Campus

Alexandre témoignage bachelor chef de projet digital
Témoignage

Comment j'ai vécu mon Bachelor Chef de projet digital : l'histoire d'Alexandre

Voir toute l'actualité