Témoignage : Florian Baron

« C’est grâce à mon attirance pour le design et le digital que je me suis orienté vers l’école Digital Campus »

témoignage DC Nantes

 

Etudiant en première année de Bachelor Chef de projet digital, nous avons rencontré Florian Baron, où il revient sur

son histoire, son parcours à Digital Campus, et ses objectifs futurs.

Témoignage étudiant Digital Campus

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Florian Baron et je viens de Quimper, dans le Finistère Sud. Je vais sur mes 24 ans et suis actuellement en première année de Bachelor Chef de Projet Digital à l’école Digital Campus Nantes. Je possède un immense amour pour le domaine du jeu vidéo, du digital et celui de la musique, notamment pour le rock et le métal étant guitariste.

 

Peux-tu nous décrire rapidement ton parcours ?

Mon parcours fut semé d’embûches. J’ai commencé par divers cursus d’études supérieures sans succès. Une année de Droit, deux années de Langues Étrangères appliquées et une année d’Informatique. Ces itérations m’ont fait comprendre à quel point le système universitaire était biaisé et ne me correspondait pas du tout. S’en suivit une année compliquée durant laquelle je me suis questionné sur mon parcours professionnel.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Digital Campus ?

N’étant pas en adéquations avec le fait d’ingurgiter des centaines d’heures de théorie et de jouer mon année au pile ou face lors des partiels, je désirais plus que tout trouver une formation qui m’inculquerait un certain savoir-faire, mettrait en valeur mes compétences et m’apprendrait à redoubler d’effort en cas d’échec. C’est grâce à mon attirance pour le design et le digital que je me suis orienté vers l’école Digital Campus.

 

Pourquoi avoir choisi Digital Campus Nantes plutôt qu’une autre école ?

Dans un premier temps pour des questions logistiques. Nantes était une ville que je connaissais déjà avant d’y emménager et suffisamment proche de ma famille. Mais principalement pour la diversité du programme de la formation Bachelor. En effet, il m’était possible d’obtenir la diversité d’un cursus universitaire mais qui récompenserait la pratique et non pas la capacité à apprendre des slides de powerpoint.

Les matières sont plurielles et touchent à beaucoup de terrains différents, comme le motion design, le maniement de la suite Adobe et l’approche du graphisme, le développement web mais aussi beaucoup de notions professionnelles spécifiques comme le marketing, les méthodes de gestions de projet et le droit du numérique. Pour la première fois j’ai l’impression d’apprendre des choses concrètes dans un cursus post-bac et non pas des généralités.

 

école campus Nantes

Qu’est-ce que cette école t’a apporté ?

Énormément de choses. Bien évidemment j’ai développées beaucoup de savoir-faire, comme la réalisation de print, de logo ou de page web orientée UX / UI grâce à Adobe Illustrator et XD, l’utilisation de CMS, de l’HTML, du CSS et du Javascript pour la création de sites, mais aussi le montage vidéo et le Motion Design sous After Effect et Première Pro.

Au-delà de ces nombreuses connaissances, l’école m’a apporté un environnement épanouissant, équipé selon nos besoins (tant sur le plan matériel que logistique) et dans lequel il est agréable de travailler.

Cette expérience est très enrichissante professionnellement parlant, sans même compter les nombreuses rencontres qu’elle m’a prodigués, tant sur le plan des études grâce à une équipe pédagogique de qualité que sur le plan relationnel, grâce aux classes à taille réduite comportant des personnes toutes plus adorables les unes que les autres.

Comment décrirais-tu cette école ?

Je la décrirais comme une école moderne et professionnalisante. C’est un endroit où il est apaisant d’étudier, notamment de par sa structure de petite taille, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas être dans un espace surplombé de monde. Chacun a sa personnalité, ses passions et ses idéaux, ce qui crée des rencontres enrichissantes et un espace de vie où chacun est différent et se respecte, ce qui était du jamais vu pour ma part jusqu’à présent.

 

Tu es actuellement en première année de Bachelor, quelle est ta prochaine étape ?

Commencer par obtenir mon diplôme serait déjà une première grande étape pour moi. Lorsque je suis rentré dans cette école, j’avais en tête le fait de m’orienter vers le développement web. Aujourd’hui, je touche à tellement de choses intéressantes que je ne sais même plus vers quelle branche me spécialiser. Je possède tout de même un certain attrait pour le Design, et pense me rapprocher du domaine de la création de logo ou de l’UX/UI.

ecole digital Nantes

Aurais-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études dans le Digital ?

Vis-à-vis des études en général, je pense qu’il est raisonnable de prendre le temps de se poser les bonnes questions et de faire le bon choix. J’ai personnellement mis longtemps avant de me poser la question de ce que j’aimerais vraiment faire dans ma vie plus tard et j’y ai perdu beaucoup de temps, d’énergie, d’amis et d’espoir, ce qui m’a beaucoup affecté. Je vous recommande de prendre votre temps et de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous.

La majeure partie de ce que vous avez appris avant ne vous servira à rien plus tard. Votre destin se joue maintenant et c’est pour cela qu’il est d’autant plus important de redoubler de vigilance quant au choix de sa voie professionnelle.

En ce qui concerne le Digital, je ne peux que vous recommandez de vous lancer si vous avez des affinités pour le domaine. Le secteur est en pleine efflorescence et les nombreuses compétences que vous y développerez vous permettront d’être les créateurs de demain.

 

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre Digital Campus Nantes ? 

Rencontrons-nous à nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

Je m'inscris

L’actualité du réseau Digital Campus

Arnaud Bautista Alternance PlayStation France
Témoignage

Mon alternance rêvée : Arnaud, Community Manager pour PlayStation France

formation pro martine kany temoignage
Témoignage

Formation Pro : Le témoignage de Martine Kany

pourquoi choisir prépa mastère digital
Témoignage

Pourquoi choisir la Prépa Mastère Digital

Voir toute l'actualité