Focus sur le projet DC Start Be-Tri, porté par Fabien, nouveau diplômé du titre I Expert en Stratégie Digitale de la promotion Bordelaise. Il revient sur sa passion, son travail et son parcours au sein de Digital Campus.

école du web bordeaux

Peux- tu te présenter, nous parler de ton expérience à Digital Campus ?

Moi c’est Fabien, j’ai 22 ans et je viens d’être diplômé du Mastère UX Design à Digital Campus Bordeaux. Après avoir fait les 3 ans du Bachelor Web à Digital Campus, la spécialisation UX Design proposée par le Mastère a fini de me convaincre de continuer mes études ici.

Aujourd’hui, je reste dans la société CIS Valley au poste d’UX/UI Designer, qui m’a accompagné pendant mes deux années d’alternance.

Peux-tu nous présenter ton DC Start, nous expliquer ce qui a motivé le choix de ton sujet?

Pour faire original, j’ai choisi ce que l’on aime tous appeler un projet « passion ». Je pratique le triathlon depuis bientôt 2 ans et je voulais absolument mêler numérique avec ce sport qui prend de plus en plus de place dans ma vie.
Après avoir échangé avec mes partenaires d’entrainement, on a eu l’idée de créer Be-Tri, la première application smartphone qui propose des plans d’entraînement personnalisés pour le triathlon.

Le produit se veut très facile d’accès et d’utilisation. On ne vise en aucun cas les athlètes expérimentés dans un premier temps, mais bien tous les nouveaux triathlètes qui souhaitent se challenger sur cette nouvelle discipline. Avec l’émergence et le développement de la course à pied, on remarque que de nombreux runners s’intéressent à cette discipline qui mêle natation, vélo et course à pied.
Après avoir renseigné les informations de profil et de niveau sur les différents sports, l’application propose un plan et des séances adaptées qu’il pourra réaliser quand il voudra, dans la semaine.

Quel est ton retour d’expérience maintenant que tu as validé ton DC Start ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet durant ces deux années. Il y a eu des périodes de doutes, de remise en question, mais je retiens surtout ces bonnes semaines de production, à voir le produit prendre forme.

Les intervenants de Digital Campus Bordeaux m’ont toujours permis de trouver des solutions aux différents problèmes que j’ai pu rencontrer. Et surtout, un bon accompagnement sur les notions de comptabilité, finance, technique et juridique. Cela m’a permis d’un peu mieux appréhender ces notions business.

Comment vois-tu l’après Digital Campus ?

L’après Digital Campus a déjà bien débuté pour moi. Comme je l’ai dit plus haut, je vais faire mes armes en tant qu’UX/UI Designer chez CIS Valley, tout en continuant de développer une partie de mon projet. J’ai lancé il y a 3 mois avec un ami « Les Fiches de natation », des fiches de séances de natation plastifiées, à s’amener au bord du bassin. L’idée est de décliner ce produit en fiches vélo et course à pied d’ici la fin de l’année. Moins engageant que le développement d’une application, ce projet me permettra de continuer dans l’aventure entrepreneuriale.

Des conseils à donner pour les futurs DC5 ?

Pour tous les DC5, le seul conseil que j’ai à vous donner c’est de FAIRE. Faites votre produit le plus tôt possible dans l’année, avant même votre business plan et cahier des charges. Visualiser et concevoir le produit rendra ce projet beaucoup plus concret et ce sera plus facile d’en parler. L’idéal serait qu’avant décembre, votre V1 du produit soit prototypée.

Et pour finir, un souvenir marquant ?

Un souvenir marquant ? Impossible de résumer 5 ans à Digital Campus en un seul souvenir. Je retiendrai juste cette atmosphère très bienveillante et amicale qui m’a accompagné pendant tout ce temps.