Découvrez le témoignage d'Emmanuel Pichot, étudiant en troisième année de Bachelor Chef de Projet Web à Digital Campus Rennes. 

Tu es rentré à Digital Campus Rennes après quel parcours ?

Contrairement à bon nombre de mes camarades, je ne suis pas rentré à Digital Campus Rennes directement après avoir obtenu mon baccalauréat option Economiques et Sociales. J'ai effectué deux ans de sciences humaines et sociales respectivement dans les universités Rennes-I et Rennes-II. Je me suis par la suite réorienté dans la formation digitale de Bachelor Chef de Projet Web de Digital Campus Rennes.

 

Plusieurs interventions de professionnels sont organisées à Digital Campus Rennes, quelle est celle qui a retenu ton attention ? Et pourquoi ?

J'ai énormément apprécié le spectacle d'Ezra, membre actif de la célèbre troupe Cie Organic Orchestra. Lors de son intervention sur le campus de l'école, il nous a fait part de ses talents de beat boxeur au travers d'une composition artistique personnelle. Ezra a notamment contribué à la création du concept de beatbox augmenté, qui mêle sur la scène son, musique, lumière et vidéo.

Cet évènement a eu lieu dans le cadre de la French Tech, dont le rôle est de favoriser l'émergence de start-ups françaises. En tant qu'étudiant de Digital Campus Rennes, nous avons des accès privilégiés aux événements organisés par cet organisme.

Un moment marquant à Digital Campus Rennes ? Lequel et pourquoi ?

Mon premier gala, qui s'est tenu à l'hôtel Coq-Gadby, a été assez marquant. Il régnait dans la classe où j'étais une excellente ambiance entre nous, et tous mes camarades et certains professeurs étaient présents lors de cette soirée.

Comme c'est traditionnellement le cas lors des galas annuels de Digital Campus Rennes, nous étions tenus de venir en tenue raffinée. Nous nous sommes régalés au buffet spécialement concocté pour nous, et nous avons passé la soirée à danser et rigoler.

Où es-tu en alternance ? Peux-tu décrire l’activité principale de ton entreprise ? Quelle est ta mission au sein de ton entreprise ?

Je suis en alternance chez Toutlehautparleur.com, qui est une entreprise familiale qui s'inscrit de par son concept dans l'économie sociale et solidaire. Les 5 gérants fabriquent des hauts-parleurs à la main en travaillant le bois pour produire des caissons d'enceinte originaux, durables et respecteux de l'environnement.

Au sein de cette start-up, j'occupe deux fonctions clé : je suis community manager, ce qui consiste à gérer le plan de communication digitale, à créer les visuels (bannières, print, flyers, affiches) et à animer les réseaux sociaux. J'assiste également le webmaster pour des projets plus techniques, comme pour la refonte du site internet.

Que retiens-tu de l'alternance, en quoi est-ce important pour toi ?

Il y a de nombreux avantages à choisir l'alternance. Recevoir un salaire mensuel m'a permis de boucler mes fins de mois plus facilement, et apprendre de l'enseignement de mes supérieurs m'aide à engranger des compétences techniques valorisables sur le marché de l'emploi.

Je recommende également l'alternance pour la transition plus douce en terme de ressenti qu'elle permet d'amorcer entre le monde étudiant et professionnel. Le rythme d'une semaine en entreprise suivie d'une autre en cours me plaît car il me permet de m'émanciper progressivement et de gérer des responsabilités professionnelles plus tôt.