Découvrez le témoignage de Charley Guenier, étudiant en Bachelor Chef de projet web à Digital Campus Rennes.

Tu es rentré à Digital Campus après quel parcours ?

J’ai fait une licence en marketing dans un institut privé Rennais. J'ai voulu continuer mes études pour monter en compétences et je suis rentré cette année dans le bachelor Chef de projet web de Digital Campus Rennes. 

Plusieurs interventions de professionnels sont organisées à DC Rennes, quelle est celle qui a retenu ton attention ? Et pourquoi ?

J’ai beaucoup apprécié la Digital Tech car les présentations des intervenants étaient de grande qualité. Je n'ai malheureusement pas pu assister à la totalité des conférences car j'ai participé à l'organisation de l'événement en m'occupant de la gestion du vestiaire. C'était ma façon personnelle de contribuer à la réussite d'un tel projet. J'en garde ainsi un super souvenir, surtout du fait que de nombreux camarades se sont également investis, et l'ambiance de l'équipe était au top !

Qu'est-ce qui t'a motivé dans le choix de cette formation ?

J’ai décidé de reprendre à zéro au niveau Bachelor car mes connaissances en informatique étaient insuffisantes pour me réorienter directement sur le marché du travail avec ma licence de marketing. De plus, l'école Digitale Campus était une des seules de la région à proposer une remise à niveau complète dans le secteur du digital en reprenant les bases. Cela m'a permis de rester à Rennes et de ne pas être obligé de chercher une formation trop éloignée de chez moi.

 

Quels stages as-tu effectué en première et deuxième années ?

J'ai effectué mon premier stage chez Total, où j'étais responsable du développement de la stratégie de communication print et du suivi des campagnes publicitaires déjà amorcées. Ce travail de marketer et de commercial m'a permis d'avoir une autre vision de la communication, celle du point de vue de l'annonceur.

Ma seconde expérience professionnelle s'est déroulée au sein de l'entreprise YellowCake, une agence web Rennaise. J'y était chargé de une fois de plus de proposer et gérer des campagnes de publicité, mais cette fois avec la dimension de création des prints (flyers, affiches, carte de visite..) en plus. Cela était ainsi plus attrayant car mon périmètre d'action était plus étendu que chez Total. J'envisage de continuer à travailler à agence plus tard. 

 

Comment as-tu trouvé ces stages ?

J'ai utilisé mon réseau de relations professionnelles pour décrocher mon premier stage chez Total. Cela a été un bon tremplin pour la suite, puisque j'ai été embauché par YellowCake l'année suivante. J'ai postulé après avoir trouvé l'offre d'emploi sur le réseau de l'école Digital Campus, et j'ai été embauché dans la foulée. 

  

Que souhaites-tu faire à la sortie de Digital Campus ?

Comme je l'ai signifié précédemment, j'ai énormément apprécié de travailler en agence, et j'aimerais pouvoir continuer à le faire. Je n'ai pas d'autre projet plus précis pour l'instant.

 

Où es-tu en alternance ? Peux-tu décrire l’activité principale de ton entreprise? Quelle est ta mission au sein de ton entreprise ?

Je suis en alternance chez NV Communications, qui propose aux entreprises de faire de la publicité sur des supports un peu particuliers, comme sur des sacs à baguette ou des vélos publicitaires. Je m’occupe à la fois de la communication digitale de la régie et de formuler des propositions de solutions digitales à nos clients. J’y suis depuis septembre, mais je travaillais déjà gratuitement sur le site avant d'être embauché.

 

Que retiens-tu de l'alternance, en quoi est-ce important pour toi ?

Cela me procure une expérience professionnelle de longue durée, ce qui est très valorisant sur le marché du travail aujourd'hui. Même si cela est parfois contraignant et nécessite d'être organisé pour dégager du temps libre pour des activités personnelles, je suis très satisfait d'avoir choisi un cursus en alternance.

En tant qu'étudiant, il y a également un avantage financier important à percevoir un salaire. Je peux ainsi soulager les dépenses de mes parents pour mes études.